C’est maintenant chose faite. Les dix demi-finalistes du CMIM, au bout de trois jours intenses, ont achevé de présenter leur programme devant le public de la Salle Bourgie et aux membres du jury international. Les quatre pianistes qui ont défilé dimanche étaient : Jaeden Izik-Dzurko (Canada), Arisa Onoda (Japon), Jakub Kuszlik (Pologne) et Antonio Chen Guang (Chine).
Cette dernière journée de demi-finale aura de nouveau été marqué par un haut niveau de jeu qui n’a pas rendu la tâche facile aux juges pour décider qui avancera au stade final de la compétition et qui des dix se verra remettre un des trois prix spéciaux pour la meilleure interprétation de la sonate, la meilleure interprétation de l’œuvre canadienne imposée et l’interprétation de musique de chambre.
Dans ce carré d’as dominical, les concurrents ont offert des performances contrastées dont la plupart avait une construction de programme signifiante. Jaeden Izik-Dzurko s’est démarqué par une Sonate no 1 mi mineur de Rachmaninov dramatique et Arisa Onoda avec une interprétation sensible de la Sonate no 3 de Chopin.
En deuxième partie d’après-midi, les programmes et les performances de Jakub Kuszlik et Antonio Chen Guang ont été enlevants et marqués par des moments d’une grande intensité émotionnelle. Kuszlik, déjà récipiendaire du Prix de la relève, a livré un programme faisant place à une grande intériorité et un profond lyrisme avec comme pièce centrale la Sonate no 3 en fa mineur de Brahms.
Antonio Chen Guang a pour sa part offert une véritable épopée de style avec un programme au narratif musicale réfléchi, passant du monde de la nature avec Reflets sur l’eau de Debussy et Barbara Assiginaak au monde intérieur aspirant au recueillement avec la Sonate en la bémol majeur de Beethoven et l’arrangement par Busoni du choral Ich ruf’ zu dir, Herr Jesu Christ de J.S Bach pour finir au très fond de la Terre une danse infernale, la première Mephisto-Valse de Liszt. Tous deux ont eu droit à des applaudissements nourris et des ovations de la part du public.
Mais, comme dans toutes compétitions, le choix appartient au jury et l’intensité de l’applaudimètre n’est pas un élément toujours déterminant. S’exprimant par la voix de son président, Zarin Mehta, les noms de ceux qui accèdent à l’épreuve finale ont été annoncés autour de 18h30. Il s’agit d’Elias Ackerley (Royaume-Unis; Corée du Sud), Jaeden Izik-Dzurko (Canada), Jakub Kuszlik (Pologne), Anthony Ratinov (États-Unis), Gabriele Strata (Italie) et Derek Wang (États-Unis).
Gabriele Stata est récipiendaire du Prix Musique de chambre, d’une valeur de 2500$ offert par Dixi Lambert. Ce prix s’accompagne également d’une participation à un concert présenté dans le cadre du Festival de musique de chambre de Montréal, d’une valeur de 3500$. Le Canadien Jaeden Izik-Dzurko quant à lui réalise un doublé en remportant le Prix de la meilleure interprétation d’une sonate en demi-finale offert en partenariat avec Ann Stevens, d’une valeur de 3000$ ainsi que le Prix André-Bachand pour la meilleure interprétation de l’œuvre canadienne imposé, d’une valeur de 2500$, offert en partenariat avec Claudette Hould.
Le prochain rendez-vous est donc fixé aux 15 et 16 mai à la Maison symphonique où les finalistes présenteront un concerto complet accompagné par l’Orchestre symphonique de Montréal, dans une soirée qui s’annonce sous les auspices de Tchaïkovski, Prokofiev, Brahms et Rachmaninov.
crédit photo: Tam Photograpy
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Le public est également appelé à voter en ligne pour décerner le Prix du public ICI Musique. La période de vote prendra fin 15 min après la finale du 16 mai.