Liste d'écoute
Mix Spécial PAN M 360: Fixed Rhythms (USA)

Mix Spécial PAN M 360: Fixed Rhythms (USA)

· par Salima Bouaraour

PAN M 360 a fait appel à des activistes de la scène musicale pour proposer en  exclusivité un mix inspiré de ce qui est tendance à leurs yeux. En espérant que ce  chassé-croisé sur la musique vous plongera dans leur univers. PAN M 360 vous souhaite  une bonne écoute !  

Fixed Rhythms est une étiquette de musique électronique basée à Oklahoma City, aux  États-Unis. Une formation tétra hybride, entre trois passionnés de musique, qui alterne  entre le DJing, l’organisation de soirée intitulée, Critical Mess, la gestion d’un magasin  de disques, Nowhere Affiliated et la production d’enregistrements, bien évidemment.  

PAN M 360: Taylor, peux-tu nous faire une présentation de ton parcours?  

TAYLOR: Je m’appelle Taylor McKenzie et mon pseudo de DJ est Jack McKenzie. Je vis à  Oklahoma City et je dirige le label Fixed Rhythms aux côtés de Stewart Whitmarsh et Nick  Owen. Je dirige également un magasin de disques de musique électronique appelé Nowhere  Affiliated qui est principalement sur Discogs (https://www.discogs.com/seller/nowhereaffiliated/ profile) avec le rêve à long terme d’ouvrir un magasin physique, ici, à OKC. Nick et moi, nous  organisons une soirée mensuelle de résidence de label, appelée Critical Mess, au 51st Street  Speakeasy, à Oklahoma City.  

Pour Critical Mess, nous sommes tous les deux DJ en tant que résidents et avons un DJ invité  Le but est d’élargir la base de référence ici, de donner un panel d’écoute plus large aux  auditeurs. Nous vivons dans une petite ville qui n’est pas connue pour la vie nocturne, mais il y  a beaucoup de potentiel ici. En tant que label et équipe occasionnelle d’organisateurs de  soirées, nous essayons de connecter et d’inspirer des carrières. Nous voulons soutenir cette  croissance musicale et voir les individus s’exprimer, et nous espérons également favoriser une  communauté qui n’est pas celle d’une scène égoïste. Il s’agit de la musique, de l’expérience  d’écouter et de danser ensemble, de la vulnérabilité qui accompagne ces expériences. Le film  Footloose est basé sur une ville de notre État. La danse n’est pas quelque chose avec laquelle  tout le monde a grandi. C’est très socialement conservateur ici, et je pense que cela fait des  percées vraiment puissantes une fois que nous pouvons tous nous accepter sur la piste de  danse.  

PAN M 360: Détaille-nous tes goûts musicaux!  

TAYLOR: C’est toujours en train de changer. J’essaie de suivre les nouveaux mixes. J’écoute en  ce moment l’épisode du 15 juillet de Bodyvision West avec Gavilán Rayna Russom sur The Lot  Radio (Brooklyn) et je l’apprécie vraiment. Elle est une artiste inspirante, mentorship, activiste culturelle/sociale/politique. Son label Voluminous Arts est incroyable. Ce genre de personnes  attirent toute mon attention. Jusqu’où peuvent-ils vous emmener pour que vous puissiez regarder par-dessus les murs de votre propre conscience érigés par votre éducation, les  paramètres sonores construits pour vous par nos sociétés ? Et la partie la plus importante des  expériences d’écoute pour moi est l’expérience subjective qui se produit à ce niveau-là. Chaque  individu perçoit et ressent la musique différemment. Grâce à la musique, on peut regarder le monde autrement.  

Je ne veux pas qu’on me prescrive une expérience dont je ferai l’expérience pour la cocher  dans une liste. Je veux une exploration radicale des sens, et je n’essaie pas de paraître cliché.  Je ne veux tout simplement pas que quelqu’un me dise ce que je dois ressentir quand j’écoute  de la musique, et je ne veux pas faire ça aux autres. Mais je veux ressentir. Je veux être  poussé. Je veux être interpellé, mais aussi apaisé, perdu dans le rythme. 

Quant à la tendance de 2023, j’espère que les gens continueront à rechercher, reconnaître et  respecter les racines noires et souvent queer de la techno, de la house, du disco et de la  jungle. Cette communauté est sacrée et elle s’est construite sur les fondations posées par des  personnes marginalisées. Nous ne devrions jamais perdre cela de vue. J’espère que nous  continuerons à faire des changements et à avoir des conversations, afin que nous puissions  voir le respect dû à l’ascendance de ces musiques et avancer consciemment. 

Voici ce que j’écoute en ce moment:  

Rhythm & Sound “Rhythm & Sound”  

Singing Sweet “Don’t Say No”  

The Beatles “Revolver”  

The late Beethoven string quartets 

The Beach Boys “Sunflower” 

The Chimes “The Chimes” 

Les mix de Ronlikehell 

Colleen “Cosmo”  

Murphy “Balearic Breakfast” 

Bobby Caldwell “Cat In The Hat” 

PAN M 360: Que veux-tu partager dans ce mix fraîchement offert pour Pan M 360?  

TAYLOR: Je lis actuellement un livre intitulé Poetry Is Growing In Our Garden. C’est une série  de notes d’un sommelier néerlandais devenu vigneron nommé Anders Frederik Steen. Son  approche et son dévouement aux sens et à l’artisanat authentique sont inspirants. Il ne  s’intéresse pas aux approches systématiques de la dégustation et de l’élaboration, mais plutôt  aux aspects fondamentaux d’un vin qui permettent aux subtilités d’apparaître. C’est un excellent  compagnon pour penser à la musique, en particulier à la musique électronique. La lecture de ce  livre, cependant, me donne la liberté de vivre la musique comme je l’ai toujours fait et ce  pourquoi j’ai toujours été attiré par elle. C’est viscéral, personnel, expérimental, sans peur,  vulnérable, sans prétention et sincère. J’ai abordé ce mélange avec l’énergie que j’ai reçue en  lisant les processus de pensée de Steen sur la vinification et la dégustation.  

Je ne pense pas qu’il n’y ait pas d’erreurs dans le jazz. Mais il y a des notes intéressantes qui  peuvent ressembler à des erreurs et qui peuvent ne pas avoir été intentionnelles. Je ne veux  pas non plus les appeler des « accidents heureux » car les accidents sont souvent violents. Mais  si vous avez des joueurs expérimentés qui s’écoutent, si la base est là et que la liberté  d’expression est autorisée pour explorer les structures sonores qui sont construites, ces notes  ne sont que des coins et recoins dont les joueurs ne savaient peut-être pas qu’ils étaient là. Les  trouver est ce que je recherche dans les expériences d’écoute et de danse. Alors, avec ce mix, 

j’ai essayé de planter le décor pour permettre des nuances inattendues mais désirables.  Vibrations, multi-rythmes, textures. J’ai configuré mon set grâce à deux XDJ, deux platines et  ma table de mixage 4 canaux. J’ai essentiellement mixé du vinyle, au final.  

Merci Taylor!  

crédit photo: Trey Millward

Tout le contenu 360

Annie Saumier nous parle du Concours OSM 2024

Annie Saumier nous parle du Concours OSM 2024

Pinacle du chant choral aux Prix Azrieli de Musique

Pinacle du chant choral aux Prix Azrieli de Musique

OSL | Antoine Bareil joue le fameux Concerto pour violon de  Mendelssohn

OSL | Antoine Bareil joue le fameux Concerto pour violon de Mendelssohn

Festival du Monde Arabe de Montréal | Narcy et Omar Offendum: Deux décennies d’amitié artistique

Festival du Monde Arabe de Montréal | Narcy et Omar Offendum: Deux décennies d’amitié artistique

Le Vivier | Örjan Sandred et le Stenhammar Quartet réinventent l’électronique live

Le Vivier | Örjan Sandred et le Stenhammar Quartet réinventent l’électronique live

Wolfgang Rihm – Jakob Lenz

Wolfgang Rihm – Jakob Lenz

James Ehnes/Orchestre philharmonique de Bergen, dir.: Edward Gardner – Sibelius : Violin Concerto, Serenades, Humoresques

James Ehnes/Orchestre philharmonique de Bergen, dir.: Edward Gardner – Sibelius : Violin Concerto, Serenades, Humoresques

India Gailey – Butterfly Lightning Shakes the Earth

India Gailey – Butterfly Lightning Shakes the Earth

Trio Fibonacci – Max Richter Remixed

Trio Fibonacci – Max Richter Remixed

Collectif9 – Rituæls

Collectif9 – Rituæls

Diana Panton – Soft Winds and Roses

Diana Panton – Soft Winds and Roses

Zouz en ces Jours de cendres

Zouz en ces Jours de cendres

Julian Gutierrez Vinardell – De Ti Lo Quiero Todo

Julian Gutierrez Vinardell – De Ti Lo Quiero Todo

Violons du Roy | Richesse et splendeur vocale du divin Handel

Violons du Roy | Richesse et splendeur vocale du divin Handel

Le Vivier | Flashback : exploration immersive du mythe de Narcisse pour violon et électronique

Le Vivier | Flashback : exploration immersive du mythe de Narcisse pour violon et électronique

Festival du monde arabe de Montréal | Nouvelle diva internationale, déracinée de sa Palestine natale

Festival du monde arabe de Montréal | Nouvelle diva internationale, déracinée de sa Palestine natale

Quatuor Molinari | L’inspiration majeure de Guido Molinari, 20 ans après sa mort

Quatuor Molinari | L’inspiration majeure de Guido Molinari, 20 ans après sa mort

Je n’arrête pas de penser au concert de Xiu Xiu à Montréal.

Je n’arrête pas de penser au concert de Xiu Xiu à Montréal.

Festival du Monde Arabe de Montréal | Narcy et Hakawati Omar Offendum se rejoignent au présent

Festival du Monde Arabe de Montréal | Narcy et Hakawati Omar Offendum se rejoignent au présent

La 37e conférence annuelle de Folk Alliance International à Montréal

La 37e conférence annuelle de Folk Alliance International à Montréal

Emilie Cecilia LeBel – Landscapes of Memory

Emilie Cecilia LeBel – Landscapes of Memory

Nathan Hudson and Ben Loory – Music for Falling and Flying

Nathan Hudson and Ben Loory – Music for Falling and Flying

Yves Cloutier – Fleuve

Yves Cloutier – Fleuve

Inscrivez-vous à l'infolettre