Notre communauté de passionné.e.s vous propose une sélection de 100 albums ayant marqué 2020. Tous styles, toutes expressions, toutes générations artistiques, toutes parts du globe, tous recoins de notre culture locale confondus.
Sauf exceptions, tous les mélomanes raffolent des listes de fin d’année, c’est l’occasion d’un retour sur tous ces mois passés en bulle. Malgré le confinement de plus en plus exaspérant, néanmoins nécessaire, cette période de l’année demeure l’occasion de s’échanger ses meilleures trouvailles, en toute intimité ou virtuellement.
La production de ce TOP 100 de 2020 est aussi l’occasion de se rappeler que la plateforme PAN M 360 est devenue publique il y a exactement un an, soit lors de la parution de notre Top 360 albums de la décennie 2010-2019. Ce fut notre premier grand effort de production, pas mal du tout dans les circonstances ! Malgré les imperfections, ce fut pour PAN M 360 une gigantesque carte postale adressée à ses premiers usagers.
Fin février 2020, nous lancions la vraie production qui n’a cessé de prendre de l’ampleur depuis. Fin 2020, nous sommes très fiers de nos réalisations malgré les énormes contraintes financières et physiques causées par la pandémie. Nous avons dépassé largement le millier de recensions d’albums, nous avons réalisé près de 150 interviews écrites ou audiovisuelles, trois clips tournés en plein confinement, des dizaines d’articles de fond sur l’écosystème musical et on en passe. Nous nous réjouissons d’avoir quadruplé notre circulation depuis le premier trimestre de notre mise en ligne. C’est encore modeste mais ça ne fait que commencer… Si vous êtes passionné.e de musique, joignez la communauté de PAN M 360.
Alors régalez-vous en ce temps propice, malgré tout, à l’écoute des meilleures musiques de partout. Joyeuses Fêtes ! – Alain Brunet
SouphL – CommérageS
Pays : Canada (Québec)
Label : Indépendant
Genres et styles : post-metal
Date de sortie : 6 mars
Le collectif de Québec a pris du tonus avec cet album. Sur Commérages, Souphl ponctue encore ses chansons avec des salves métal, entre le death et l’industriel, mais accentue également ses penchants pour le post-rock et le rock expérimental. Une exploration des médisances et de leurs conséquences qui témoigne d’une profondeur qui dépasse largement le cadre des musiques dites lourdes. – Patrice Caron
Stian Westerhus – Redundance
Pays : Norvège
Label : House of Mythology
Genres et styles : art-rock / expérimental
Date de sortie : 6 mars
Grâce à sa voix, surprenamment expressive et polymorphe, démultipliée, la musique du guitariste norvégien, de cérébrale est devenue touchante. Bouleversante même. Et puis il y a cette façon bien à lui de construire ses chansons, l’âpre le disputant au sublime, avec des fulgurances sonores qui font chavirer. – Michel Rondeau
Trees Speak – OHMS
Pays : États-Unis
Label : Indépendant
Genres et styles : krautrock / rock expérimental / rock psychédélique / space-rock
Date de sortie : 6 mars
Un album instrumental rétro-cosmique – chaque pièce nous faisant soit reculer ou avancer dans le temps – composé d’une explosion de sons kaléidoscopiques, de synthés brillants et saturés. On imagine aisément plusieurs des pièces accompagnant les scènes d’une série culte policière ou de science-fiction. Même en détournant la tête – ce qu’on ne voudrait faire – il s’agit d’un album à la personnalité si exubérante qu’on ne peut simplement pas l’ignorer. – Isabelle Marceau
Nine Inch Nails – Ghosts V: Together
Pays : États-Unis
Label : The Null Corporation
Genres et styles : ambient
Date de sortie : 26 mars
D’une beauté inouïe, Together est un album instrumental dont les titres nous mènent à l’épicentre des charges émotives provoquées par l’amour, la séparation et l’espoir. Reznor semble vouloir nous démontrer que la joie et la douleur proviennent de la même source, comme dans les pièces Together et Apart aux mélodies quasi-symétriques si ce n’est de l’émerveillement qui émane de l’une et la tristesse de l’autre. L’émotion est tendre ou tempétueuse mais palpable de pièce en pièce jusqu’à la toute dernière, où la musique semble se déchirer et s’autodétruire pour enfin s’éveiller à une vie nouvelle. – Isabelle Marceau
Lina Allemano’s Ohrenschmaus – Rats and Mice
Pays : Allemagne / Canada
Label : Lumo
Genres et styles : expérimental / free jazz / improvisation libre / jazz
Date de sortie : 8 mars
Le travail de la trompettiste est superbement soutenu par le bassiste norvégien Dan Peter Sundland et le batteur allemand Michael Griener, deux improvisateurs chevronnés pour qui la compositrice a préparé des canevas inspirants. La palette sonore de chacun est variée à souhait et Allemano est particulièrement inspirée à ce chapitre. – Réjean Beaucage
Son Yeol Eum – Schumann
Pays : Corée du Sud
Label : Onyx Classics
Genres et styles : classique / romantique
Date de sortie : 20 mars
La pianiste sud-coréenne Yeol Eum Son, bien connue pour son énergie et sa grande polyvalence, ne manque pas d’impressionner avec cet album entièrement dédié à Schumann. Ses interprétations de la Fantaisie en do majeur op. 17, et de Kreisleriana op. 16 sont marquées par un jeu brillant et des sonorités fortes en contraste et dynamisme. En guise de conclusion : l’Arabesque en do majeur op. 18. – Sarah-Ann Larouche
Víkingur Ólafsson – Debussy-Rameau
Pays : Islande
Label : Deutsche Grammophon
Genres et styles : baroque / classique / classique moderne
Date de sortie : 27 mars
Dans ce troisième album sous étiquette Deutsche Grammophon, Ólafsson propose une sélection variée d’œuvres de Debussy et Rameau. Rapidement, les pièces des deux compositeurs français se succèdent et s’entremêlent, le tout dans la sonorité et l’atmosphère proche et intime que l’on associe maintenant à Ólafsson. Notez la touche d’humour en clôture de l’album : l’hommage à Rameau, extrait des Images de Debussy. – Sarah-Ann Larouche
Yves Tumor – Heaven to a Tortured Mind
Pays : États-Unis
Label : Warp
Genres et styles : krautrock / glam rock / R&B / funk
Date de sortie : 3 avril
Croire que les musiciens afro-occidentaux se limitent au hip-hop, au R&B et au jazz est un leurre depuis plusieurs décennies. À l’instar de Prince et autres Blood Orange de ce monde, le visionnaire et très doué Yves Tumor nous le rappelle en toute éloquence avec ce bouillon fumant de glam rock et de krautrock, ingrédients aussi goûteux que ses références R&B et funk. Tout y est brillamment intégré, tout coule de… plusieurs sources. – Alain Brunet
Solmestre – Solmestre
Pays : Brésil
Label : Indépendant
Genres et styles : avant-folk / blues saharien / brésilien / drone / musique ancienne
Date de sortie : 6 avril
Mariant blues saharien, folk brésilien et musique médiévale européenne, l’alchimique duo brésilien Solmestre a donné vie à l’une de ces fameuses totalités plus grandes que la somme de ses parties. Un univers prenant, envoûtant, intriguant, délicieux, unique et tout simplement inoubliable. – Rupert Bottenberg
Peter Evans – Being & Becoming
Pays : États-Unis
Label : More Is More
Genres et styles : jazz contemporain / jazz expérimental / improvisation libre / musique de chambre
Date de sortie : 1er avril
Un album étonnant, déconcertant même, tant par la virtuosité que par l’originalité des compositions, lesquelles rompent avec tout ce qui est formule et lieux communs, et le caractère inouï des territoires qui y sont explorés. Evans y révèle la pleine mesure de son immense talent. – Michel Rondeau
Fiona Apple – Fetch The Bolt Cutters
Pays : États-Unis
Label : Epic
Genres et styles : avant-folk / bruitiste / chanson
Date de sortie : 17 avril
Fiona Apple ne donne pas souvent de ses nouvelles, mais quand elle le fait, elle déballe tout ce qui se terre dans son âme hypersensible. Sur Fetch The Bolt Cutters, elle peut passer du chant aux vocalises les plus folles, noyer une mélodie finement ciselée dans un amas de bruits. Une œuvre aussi démesurée que sa géniale créatrice. – Steve Naud
yMusic – Ecstatic Science
Pays : États-Unis
Label : Naxos / New Amsterdam
Genres et styles : musique contemporaine
Date de sortie : 25 avril
Un programme varié d’œuvres nouvelles qui montre bien que s’il n’y a pas de musique contemporaine à la radio, ce n’est pas parce qu’il n’y en a pas, et de la bonne. De la part d’un ensemble qui compte parmi ceux qui font vibrer la new music chez nos voisins du Sud. – Réjean Beaucage
Nightwish – Human. :II: Nature.
Pays : Finlande
Label : Nuclear Blast
Genres et styles : metal symphonique
Date de sortie : 10 avril
Je suis la première surprise d’avoir autant aimé le neuvième disque du groupe finlandais. C’est sans doute parce qu’il s’agit d’un retour aux sources qui nous rasomène à l’époque d’Oceanborn (1998) et Wishmaster (2000). Le seul faux pas de l’album est la chanson Harvest qui donne l’impression d’être catapulté dans Le Roi lion. – Christine Fortier
Lido Pimienta – Miss Colombia
Pays : Canada / Colombie
Label : Anti_
Genres et styles : afro-colombien / art-pop / champeta / cumbia / cumbia électro / électronique / latino / pop de chambre
Date de sortie : 17 avril
L’heure a sonné pour Lido Pimienta de reprendre sa place sur le trône. Force de la nature et symbole de l’indépendance de la femme, elle a entièrement produit cet album. Une légitimité à porter de nouveau cette couronne qui lui a été ôtée bien trop tôt ! – Yohann Goyat
Oranssi Pazuzu – Mestarin Kynsi
Pays : Finlande
Label : Nuclear Blast
Genres et styles : black metal / psychédélique / space-rock
Date de sortie : 17 avril
Black metal et psychédélisme font bon ménage et nous entraînent dans un état d’apesanteur tridimensionnel, souvent inconfortable et anxiogène. Un voyage qui nous emmène au fond des gouffres et dont on ressort ébahi. – Francis Dugas
Jean-Pierre Zanella – Rio Minas
Pays : Brésil / Canada (Québec)
Label : Arte Boréal / Indépendant
Genres et styles : brésilien / jazz
Date de sortie : 3 avril
Rio Minas ? Rio est le lieu de naissance du grand Chico Buarque. Minas, c’est le diminutif qui désigne l’état du Minas Gerais, à l’intérieur des terres, où a grandi le fabuleux Milton Nascimento. C’est à ces deux icônes de la musique populaire du Brésil que le saxophoniste et flûtiste montréalais Jean-Pierre Zanella rend un vibrant hommage (c’est le cas de le dire, n’est-ce pas?) avec son solide quartette et des invités puissants dont Ron Di Lauro. – Ralph Boncy
Augustus Muller (Boy Harsher) – Machine Learning Experiments (bande sonore originale)
Pays : États-Unis
Label : Nude Club
Genres et styles : drone / EBM / expérimental / darkwave / bande sonore
Date de sortie : 10 avril
En collaborant avec le collectif Four Chambers, le d’habitude timide Augustus Muller du duo Boy Harsher nous dévoile sur ce premier album solo une nouvelle facette plus intime et ésotérique de sa personnalité. Avec ses drones de velours, l’atmosphère y est feutrée, sensuelle, mystique et sulfureuse, nous invitant à participer à une quête intérieure presque métaphysique. – Louise Jaunet
Orwell – Parcelle brillante
Pays : France
Label : Hot Puma
Genres et styles : électro-pop / pop de chambre
Date de sortie : 24 avril
Orwell est une formation dirigée par le maître mélodiste Jérôme Didelot, digne héritier des Bacharach, Left Banke et autres instigateurs de la pop de chambre. Au programme sur Parcelle brillante, des pièces enrichies d’arrangements soignés, du rétrofuturisme et l’un des plus beaux exemples récents de pop pénétrée par la littérature. – Luc Marchessault
Laura Marling – Song for Our Daughter
Pays : Royaume-Uni
Label : Partisan
Genres et styles : folk / rock
Date de sortie : 10 avril
La prolifique chanteuse britannique Laura Marling, dans la trentaine, a déjà publié sept albums. Le plus récent, Songs for Our Daughter, illustre une autre fois son talent certain. C’est une très belle et intime offrande, qui a une parenté évidente avec l’univers folk californien des années 1960 et 1970 : un jeu de guitare acoustique sobre, juste et mélodique qui accompagne une voix précise et douce. – Jean-François Cyr
LeeNalchi – Sugungga
Pays : Corée du Sud
Label : Zanpar Inc.
Genres et styles : asiatique du Nord-Est / new wave / post-punk
Date de sortie : 29 mai
Totalement original et sacrément bien ficelé, ce premier album de LeeNalchi propose un brillant mélange de panori traditionnel coréen et de dance-punk créatif, avec des arrangements vocaux dynamiques et des mélodies hyper accrocheuses. Il n’y a pas que de la K-pop sur la scène sud-coréenne, ce disque – qui pourrait bien être le meilleur de l’année – en est la preuve éclatante. – Rupert Bottenberg
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