PODIUM 2024 réunira des centaines de congressistes et des milliers de chanteuses et chanteurs, de spectatrices et spectateurs de partout au pays et d’ailleurs, passionnés par le chant collectif. Ce vaste happening choral aura lieu du 16 au 19 mai 2024 à Montréal et sera aussi accessible en ligne. Tenu tous les 2 ans depuis 1982, chaque PODIUM a été façonné par les nombreuses voix qui s’y réunissent pour planifier, chanter et partager leurs connaissances dans la ville hôte où les congressistes et le public se retrouvent. PODIUM 2024 est présenté par Canada Choral et Alliance chorale du Québec.
Voici les concerts incontournables de sa programmation !
Jeudi 16 mai à 17 h
Cathédrale Christ Church – 635, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal, H3A 2B8
Paysages culturels : Les ensemble vocaux Babεl (Elaine Choi) de Toronto (Ont.), Coroncoro Ensamble Vocal (Ana Paulina Alvarez) de Bogotá, en Colombie et Concreamus (Kai Leung) de Toronto (Ont.) se partageront la scène dans ce concert d’ouverture de PODIUM 2024.
Jeudi 16 mai à 20 h
Église Saint-Andrew & Saint-Paul – 3415, rue Redpath, Montréal, H3G 2G2
Héritages : Le Chœur national des jeunes du Canada (CNJC) 2024, un projet de Canada Choral, rassemble 31 des meilleurs jeunes choristes de 19 à 26 ans de partout au Canada et conclura sa tournée de concerts en présentant Héritages, sous la direction musicale et artistique de la cheffe de chœur Roseline Blain. Le répertoire sera constitué de nombreuses œuvres francophones, de Clément Janequin à Robert Ingari, en passant par Gabriel Fauré, Francis Poulenc et Claude Champagne. Ce sera l’occasion d’entendre la création de deux nouvelles œuvres des compositrices québécoises Ana Sokolović et Katia Makdissi-Warren. Même Jean-Pierre Ferland, qui vient de nous quitter, sera au programme !
Vendredi 17 mai à 17 h
Cathédrale Christ Church
Là où se trouve le cœur : Les chœurs Chroma Vocal Ensemble (Mitchell Pady) de Toronto (Ont.), Proximus 5 de Winnipeg (Man.) et les Toronto Northern Lights (Andrew Carolan) de Toronto (Ont.) se partageront la scène.
Vendredi 17 mai à 20 h
Salle Pierre-Mercure – 300, boul. de Maisonneuve Est, Montréal, H2X 3X6
Ahskennon’nia : Chants de la paix : Ahskennon’nia, qui signifie « paix » en langue huronne-wendat, est le point de départ musical de cette collaboration autochtone qui réunit Andrée Levesque Sioui (auteure-compositrice-interprète wendat), Deantha Edmunds (soprano inuk), Alex Vollant (baryton et pianiste innu), le Choeur des enfants de Montréal (Eun Jung Park), l’ensemble vocal musica Intima, avec Sherryl Sewepagaham (compositrice-interprète crie) en tant que directrice artistique du concert.
Ahskennon’nia présentera des compositions autochtones de Sherryl Sewpagaham et d’Andrew Balfour (cri). Ce sera l’occasion d’entendre, en première mondiale, la création d’une nouvelle œuvre chorale autochtone, commandée pour PODIUM 2024. Dans un esprit de réconciliation à travers le chant, cette œuvre, composée et dirigée par Andrée Levesque Sioui, dans un arrangement d’Andrew Balfour, sera entendue lors de la finale du concert. L’oeuvre sera ainsi interprétée par les artistes, les chœurs et les collaboratrices et collaborateurs autochtones qui participent à Ahskennon’nia
Samedi 18 mai à 17 h
Cathédrale Christ Church
Éveil et liberté : Le Chœur des Jeunes de Laval (Philippe Ostiguy) de Laval (QC), le Chœur Adleisia (Megan Batty et Virginie Pacheco) de Montréal (QC) et le Holy Heart Chamber Choir (Robert Colbourne) de St. John’s (T.-N.-L.) partageront la scène lors de ce concert.
Samedi 18 mai à 20 h
Salle Pierre-Mercure
Lift Every Voice : des spirituals afro-américains au hip-hop réunira les chœurs Nathaniel Dett Chorale, dirigé par Brainerd Blyden-Taylor, et Jireh Gospel Choir, dirigé par Carol Bernard, pour souligner la fin de la Décennie internationale des personnes d’ascendance africaine de l’ONU. Le concert mettra en vedette les contributions diverses et significatives des personnes d’ascendance africaine à la musique chorale, incluant Sydney Guillaume, Evelyn Simpson Cureton et Christopher Ducasse, qui dirigera ses propres compositions.
Dimanche 19 mai à 15 h
Salle Pierre-Mercure
Chants d’appel et de liaisons : Pour le concert de clôture de cette édition, le Festival PODIUM 2024 propose un dialogue interculturel exceptionnel conçu et dirigé par André Pappathomas réunissant des artistes québécois : quatre chœurs québécois issus de différentes communautés culturelles, Canticorum (Amérique latine), Singiza (Rwanda), La Muse (Roumanie) et Haïti chante et danse (Haïti), quatre chanteurs solistes classiques, un trio folklorique québécois et un trio de musiciens (violon, violoncelle et vibraphone/percussions) prendront part à un événement multidisciplinaire où la musique qui lie les voix et les cœurs sera le grand fil conducteur.
Le programme du concert se déploiera autour d’un principe d’improvisation dirigée pour ensemble vocal, que Pappathomas a développé au fil des ans. Ainsi, la pièce d’ouverture, la finale et les liaisons entre les performances de chaque chœur seront abordées sous forme d’improvisation contrôlée.
Billets : 15 $ – 35 $
À l’achat du laisser-passer, économisez 20 % sur les billets à prix réguliers.