Ragnhild Hemsing : Les quatre saisons du violon Hardanger

Entrevue réalisée par Frédéric Cardin
Genres et styles : baroque / classique / Musique traditionnelle

renseignements supplémentaires

Si vous connaissez la musique de la trilogie cinématographique du Seigneur des Anneaux, vous avez peut-être en tête ce thème associé aux cavaliers du Rohan et occasionnellement joué par un violon. Ou du moins, un violon particulier. Il s’agit en effet du violon Hardanger, un instrument traditionnel norvégien, fait de quatre cordes ‘’mélodiques’’ (comme celle d’un violon classique) auxquelles sont ajoutées cinq cordes ‘’résonantes’’ (qu’on appelle sympathiques). De là l’effet de bourdonnement qui vient avec le jeu de cet instrument.

Le vendredi 16 juin prochain, à l’occasion du Festival Montréal Baroque 2023, la violoniste norvégienne Ragnhild Hemsing viendra présenter un concert très original où le violon baroque côtoiera le violon traditionnel Hardanger dans un programme constitué de Handel, Lully, Marais, des folklores nordiques et, oui, Vivaldi avec une une version totalement originale de ses Quatre saisons (jouées au Hardanger!).

J’ai rencontré la jeune artiste et parlé avec elle de cet instrument fascinant, du programme du concert et de plein d’autres choses.

Pan M 360 : Quelle place a le violon traditionnel dans la société norvégienne?

Ragnhild Hemsing : il s’agit d’une tradition encore très vivante. Plusieurs étudiants apprennent ce style de jeu (car il ne s’agit pas uniquement de la particularité de l’instrument, mais de la façon de le jouer), et il y a beaucoup de festivals et d’événements liés à la musique traditionnelle. C’est également une tradition très orale, car on apprend avec des maîtres et avec la mémoire. 

Pan M 360 : Est-ce que la technique de jeu est radicalement différente du violon classique?

Ragnhild Hemsing : C’est tout à fait différent. Je pense en vérité être possiblement la seule artiste jouant à la fois du Hardanger traditionnel et du violon classique. C’est très difficile à accorder, car avec quatre cordes de base et cinq cordes sympathiques, il y a 27 façons différentes d’accorder l’instrument. Je devrai en avoir plusieurs pré accordés avec moi pour le concert, sinon ce serait trop long pour ré-accorder entre les pièces! Toutes ces possibilités existent parce chaque type d’accord de l’instrument correspond soit à un bagage régional de musique (telle vallée a son style, tel village un autre), soit à des ambiances voulues liées à des moments de la journée (matin, après-midi, soir), soit à plein d’autres facteurs. C’est une tradition très riche et complexe. En général, un violoniste classique ne peut pas jouer le Hardanger, et vice-versa. 

Pan M 360 : Comment en êtes-vous venue à pratiquer cette tradition, mais aussi celle de la musique classique académique?

Ragnhild Hemsing : La musique traditionnelle fait partie de mes racines. Dès l’âge de cinq ans, je jouais le Hardanger. Je viens de la région de Valdres, un foyer très actif de la musique traditionnelle, d’où proviennent de nombreux musiciens traditionnels en Norvège. Par la suite, j’ai poursuivi mes études et j’ai appris le violon classique. J’ai été très heureuse quand je me suis rendu compte que je n’avais pas à choisir, et que je pouvais tout simplement faire les deux. C’est ce que je fais depuis.

Pan M 360 : Ce sont des instruments magnifiques, splendidement ornementés…

Ragnhild Hemsing : Oui, en effet. Chaque luthier possède sa signature et son style. Mon instrument principal date de 1867. Les vieux instruments (car des luthiers en fabriquent des nouveaux) étaient surmontés d’une tête de dragon en guise de volute. Cela faisait référence à tout un panorama de légendes et de mythes associés à la culture norvégienne païenne. Et beaucoup de pièces du folklore musical font spécifiquement référence à ces histoires. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, pendant très longtemps, il était interdit de jouer du Hardanger dans les églises. On disait que c’était l’instrument du diable! Ce n’est plus le cas, bien sûr…

Pan M 360 : Y a-t-il des pièces ‘’classiques’’ écrites pour le Hardanger?

Ragnhild Hemsing : Il y en a peu. À ma connaissance la première date de 1905 et elle est de Johann Halvorsen. C’est une suite pour Hardanger et orchestre. Plus tard, un autre compositeur norvégien, Geirr Tveitt, a écrit des pièces, dont deux concertos. 

Pan M 360 : Vous venez d’ailleurs de faire paraître un album avec le Concerto no 2 de Tveitt (pour Hardanger), couplé avec le Concerto de Bruch (pour violon classique)….

Ragnhild Hemsing : Oui. Sous étiquette Berlin Classics. Je joue également des œuvres classiques avec le Hardanger, comme du Grieg par exemple. Ou encore, les Quatre saisons! Les gens de Montréal seront les premiers en Amérique à entendre ma vision ‘’boréale’’ de Vivaldi. Ce sera très spécial.

Pan M 360 : Vous commandez aussi de nouvelles pièces…

Ragnhild Hemsing : Je souhaite en effet agrandir le répertoire ‘’classique’’ du Hardanger. Et j’aime beaucoup amener cet instrument dans les salles classiques et ailleurs dans le monde. 

Pan M 360 : Le concert de vendredi prochain sera un mix de Hardanger et de classique. Qu’avez-vous préparé?

Ragnhild Hemsing : Oui, ce sera un très beau mix, je pense. Il y aura un peu de tout ce dont on a parlé, soit du baroque avec Handel, Vivaldi, Marais, etc., parfois au Hardanger et parfois au violon classique. Je présenterai également une pièce contemporaine d’Agnes Ida Pettersen, pour Hardanger et orchestre. Je serai accompagnée par l’ensemble Barokkanerne et l’Orchestre baroque de Finlande. 

Tout le contenu 360

Laraw | Mélodies d’un journal intime

Laraw | Mélodies d’un journal intime

PODIUM 2024: Montréal au sommet des chœurs

PODIUM 2024: Montréal au sommet des chœurs

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde

Anderson & Roe, grands innovateurs du duo pianistique

Anderson & Roe, grands innovateurs du duo pianistique

Hawa B or not Hawa B ? L’EP « sadder but better » y répond !

Hawa B or not Hawa B ? L’EP « sadder but better » y répond !

Inscrivez-vous à l'infolettre