Le troisième album de LaF suit les EP de Jamaz et Bkay, ainsi que le premier album solo de Mantisse, et marque un tournant. Jusqu’à récemment, LaF représentait les forces montantes du hip-hop local, on peut dire que cette posture fait désormais partie du passé. LaF devrait remplir le MTELUS ce vendredi et plusieurs autres salles québécoises, s’inscrivant ainsi dans le peloton de tête du rap keb. Le groupe a atteint un bel équilibre entre rap d’Europe francophone et d’Amérique francophone. Et donc le trio représente cette mouvance de jeunes adultes ou ados éduqués pour la plupart et qui ont peu de choses à voir avec la réalité de la rue même s’ils en sont conscients. LaF est plutôt l’expression d’artistes issus de milieux relativement favorisés, désireux d’exprimer leurs préoccupations légitimes tout en aspirant à une écriture poétique de très bon niveau. Ces artistes sont bien sûr en phase avec la culture hip-hop, c’est-à-dire tributaire des notions de flow, de consonance, d’articulation, etc. Le beatmaking est généralement solide, marqué en partie par l’électro britannique, drum’n’bass, bass music ou UK garage, souvent présente dans le grime (rap britannique), mais aussi par le hip-hop américain de qualité, boom bap et breakbeats en priorité. Des instruments acoustiques ou électriques s’ajoutent à l’arsenal des sons et mélodies d’allégeance soul / R&B, guitares, violon, flûte, trompette ou voix humaines de la chanteuse Rau Ze (Blue Cheez) et du rappeur SeinsSucrer (Le champ des possibles). Voilà une grande preuve de maturité pour la suite des choses, c’est-à-dire l’accession de LaF au haut de la courbe de popularité keb.
Tout le contenu 360
Interview pop/Europe de l'Est
Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne
Par Alain Brunet
Critique de concert pop/électronique/expérimental / contemporain/Moyen-Orient / Levant / Maghreb
BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban
Par Salima Bouaraour
Interview Afrique/jazz/soul/R&B
Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin
Par Frédéric Cardin
Interview classique
CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024
Par Alexandre Villemaire
Interview classique
Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024
Par Alexandre Villemaire
Interview classique occidental/classique
Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans
Par Alain Brunet
Critique d'album expérimental/expérimental / contemporain/Experimental 2024
N NAO – Miroir
Par Louise Jaunet
Interview Moyen-Orient / Levant / Maghreb/pop/arabe
Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !
Par Alain Brunet
Critique de concert latino
Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !
Par Alain Brunet
Interview rock
Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo
Par Stephan Boissonneault
Critique de concert classique/classique occidental/période moderne
Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM
Par Alain Brunet
Critique d'album expérimental / contemporain/Experimental/jazz/classique occidental/classique 2024
Rachel Therrien – CAPI
Par Frédéric Cardin
Interview classique