Pays : Canada (Québec) / Cuba Label : Effendi Genres et styles : jazz latin / jazz moderne Année : 2022

Rafael Zaldivar – Rumba

· par Frédéric Cardin

Voici un album avec pas de rumba traditionnelle. Rafael Zaldivar, assurément l’un de grands musiciens canadiens (et cubains, par ses origines) de sa génération, explorent ici toutes les possibilités du matériau de base qu’est la rumba, un genre musical avec ses propres sous-genres et styles, né dans le melting-pot afro-caribéen de La Havane au 19e siècle. La rumba du musicien montréalais qui enseigne également à l’Université Laval en est une pour écouter et transcender la seule physicalité généralement associée à cet art à la fois musical, vocal et chorégraphique. La rumba est un état d’esprit. Elle est aussi un lien avec ses racines qui justifie le pianiste et compositeur dans son investigation audacieuse de toutes les possibilités savantes qu’il peut en tirer. 

Zaldivar s’est assuré la coopérations de pointures du jazz : le guitariste Kurt Rosenwinkel, vient ajouter sa touche aérienne dans une lecture décontractée de plusieurs pièces du musicien québécois. Il semble surfer sur le souffle de la partition, nous aidant à survoler mentalement des paysages lumineux et printaniers, créant une agréable nostalgie au moment où l’automne prend ses quartier dans le nord de l’Amérique. 

Ailleurs, c’est la tribalité de la rumba qui ressort, ou encore ses possibilités désaxées et contemporaines. En cela, Zaldivar est aussi aidé par les excellentes Terri Lyne Carrington et Ingrid Jensen. Rumba, c’est un principe, une inspiration, une idée, peut-être même une aventure spirituelle. C’est en tout cas un album de génie qui ajoutera à l’aura qui se construit autour de Rafael Zaldivar sur la planète jazz.

Tout le contenu 360

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Mount Kimbie – The Sunset Violent

Mount Kimbie – The Sunset Violent

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Inscrivez-vous à l'infolettre