Pays : Canada (Québec) Label : Joyful Noise Genres et styles : art-rock / électronique / musique contemporaine / post-rock Année : 2022

Ben Shemie/Quatuor Molinari – Desiderata

· par Frédéric Cardin

Ben Shemie, guitariste et chanteur mieux connu comme partie prenante essentielle du clan art-rock montréalais Suuns, a des racines classiques assumées. Son influence sur Suuns laisse bien paraître cette sapience sérieuse. Desiderata est un album solo, du moins en tant que seul créateur sonore affiché, dans lequel Shemie pousse plus loin encore l’exploration des capacités texturales de manipulations digitales faites de fractures, d’étirages, de saturation et de découpage. Il ajoute en complément des pages écrites pour un quatuor à cordes, ici le plus qu’excellent Molinari. On aime particulièrement les passages où ce dernier se fait choeur grec d’un drame aux dimensions augmentées. Ailleurs, le Molinari sert de soutien matelassé aux aspérités exploratoires numériques de Shemie, ou encore, il commente et s’aventure sur le terrain d’un chaos discursif contrôlé. Shemie peint un panorama fait d’étrangeté et d’entropie, ces dernières retenues dans leur inflexible poussée désordonnée par la force structurante d’une vision narrative précise. On s’imagine un peu sur Dune ou dans Tron, mais vus à travers une série de miroirs fêlés et déformants où une trame sonore sur un lecteur cassette défaillant jouerait quelque hommage au No Wave ou à du Krautrock planant. Bien entendu, on est jamais très loin de Suuns non plus. 

Cela dit, et malgré une présence notable du Molinari, j’aurais tout de même apprécié que Shemie ose encore plus avec eux. Ces musiciens sont parmi les meilleurs au monde. Il faut leur envoyer des défis, ils sauront les relever sans souci! Mais bon, je suis peut-être gourmand, et puis qui sait, Shemie aura peut-être envie de leur octroyer l’insigne honneur d’être les seuls dédicataires et interprètes d’une future composition? On le souhaite. En tout cas, voici une porte ouverte sur un monde potentiellement rafraîchissant de la musique dite contemporaine, un monde où on oubliera enfin qu’on a trop longtemps érigé des barrières aliénantes entre des genres appelés d’un côté ‘’savant’’ et de l’autre ‘’rock’’, ou ‘’électro’’.

À propos de Ben Shemie, ailleurs sur Pan M 360 :

https://panm360.com/2022/07/15/ben-shemie-the-mirror-the-future-indefinite/

Tout le contenu 360

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Flèche Love – Guérison

Flèche Love – Guérison

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

Vampire Weekend – Only God Was Above Us

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest

Inscrivez-vous à l'infolettre