Le Ragtime popularisé par Scott Joplin n’a jamais vraiment disparu. En fait, non, c’est faux : il a disparu des mémoires pendant une bonne moitié du 20e siècle avant d’effectuer une renaissance académique dans les années 1960 et un spectaculaire retour en grâce populaire dans les années 1970 en apparaissant dans la trame sonore du film The Sting (avec Robert Redford, entre autre) en 1973. Voilà pour l’Histoire 101. Son style déhanché à la fois jazz, populaire et classique savant attire depuis quelques compositeurs et compositrices qui s’y adonnent de temps en temps. L’Étatsunien William Bolcom est peut-être le plus assidu de tous. Ses rags sont tous typiques, avec tout de même quelques petits twitchs ici et là pour les rendre plus que de basiques pastiches. Il reste que, pour l’auditeur moyen, nonobstant le côté super sympathique et attrayant de ces bluettes parfois étoffées (5-7 minutes), l’impression qu’un rag ressemble à s’y méprendre à un autre rag demeure forte. On ne pourra reprocher l’enthousiasme évident qui propulse le jeu du pianiste québécois dans ce répertoire nostalgico-moderne, et l’aplomb indéniable avec lequel il leur insuffle la vie. Il aurait pu être pertinent de faire un clin d’œil à une autre Québécoise inspirée par le Ragtime : Mimi Blais. Cette dernière en a fait son principal cheval de bataille et ses compositions enjouées ont fait le tour du monde.
Tout le contenu 360
Interview Moyen-Orient / Levant / Maghreb/pop/arabe
Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !
Par Alain Brunet
Critique de concert latino
Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/classique occidental/période moderne
Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM
Par Alain Brunet
Critique d'album expérimental / contemporain/Experimental/jazz/classique occidental/classique 2024
Rachel Therrien – CAPI
Par Frédéric Cardin
Interview classique
OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70
Par Frédéric Cardin
Critique d'album folk/americana/Chanson francophone/Chansonnier 2024
Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois)
Par Varun Swarup
Critique d'album americana/pop
Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/classique occidental
Le niveau supérieur de l’Orchestre de Philadelphie
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/période moderne
L’OSL et Naomi Woo : un parcours énergique au Nouveau Monde
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album classique/classique occidental/trad québécois 2024
Karina Gauvin – Marie Hubert : Fille du Roy
Par Frédéric Cardin
Interview classique/classique occidental
Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir
Par Michel Labrecque
Interview folk/americana/rock/pop
P’tit Belliveau parle de son nouvel album, des grenouilles et des impôts
Par Stephan Boissonneault
Interview classique occidental/classique
SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore
Par Alain Brunet
Interview Afrique/traditionnel