En coulisse : La Sécurité nous ouvre son laboratoire DIY

Entrevue réalisée par Stephan Boissonneault
Genres et styles : art-punk / new wave / post-punk

renseignements supplémentaires

Le bâtiment est vaste. L’extérieur ressemble à un bureau de poste abandonné, tandis que l’intérieur est un labyrinthe rempli de lofts d’artistes, d’entreprises indéterminées et d’espaces de répétition. Les couloirs semblent interminables, on peut facilement s’y égarer, comme ça m’est arrivé plusieurs fois. Après un tas d’essais à gauche et à droite, j’ouvre la porte d’un studio faiblement éclairé. Il y a cinq musiciens : deux guitaristes – chacune disposant de son propre ensemble de pédales –, un batteur, un bassiste et une chanteuse debout près d’un synthétiseur.

C’est La Sécurité, nouveau groupe art-punk composé de membres d’autres formations comme Chose Sauvages, Laurence-Anne (qui est l’une des guitaristes), Silver Dapple, DATES et Jesuslesfilles. J’apprendrai plus tard que le batteur, Kenny Smith, a son propre projet new-wave et post-artcore, Pressure Pin (lire notre critique ici).

La Sécurité est en train de répéter quelques chansons – des fulgurances post-punk qui sonnent un peu comme Blondie, Television et Devo – qu’ils ont écrites pendant qu’un homme vêtu d’une chemise noir et orange à manches courtes, Philippe Larocque de Mothland, court partout avec une caméra portative vieux modèle.

« Il nous filme en train de jouer, puis nous allons jouer à l’envers et ce sera la vidéo », explique le bassiste, Félix Bélisle. Il parle du nouveau clip bricolé pour Try Again, le deuxième simple qui fait suite à Suspens. Cette fois-ci, Try Again est chantée en anglais et menée une fois de plus par la chanteuse-claviériste Éliane Viens-Synnott.

La chanson a une atmosphère curieuse avec sa guitare noise-rock, sa basse mollo, sa ligne de synthé ludique, sa cloche à vache, ses wood-blocks et son rythme mécanique. Tout comme le premier simple Suspens, Try Again est plein de jeux de mots énigmatiques, une sorte de courtepointe de phrases sur l’euphorie et la paranoïa, toutes liées au thème de la conquête de l’échec. Vous pourriez l’interpréter à votre façon, mais Éliane Viens-Synnott admet que les paroles sont assez aléatoires et spontanées.

« J’ai l’habitude d’écrire d’une manière abstraite et poétique. Je dirais que des auteurs comme Jack Kerouac m’influencent, dit-elle. Finalement, tout le monde va accrocher aux chœurs, cependant. C’est l’objectif. »

La Sécurité a vu le jour lorsque Viens-Synnott et Bélisle ont commencé à faire quelques démos de basse et de synthés sur le logiciel Abelton. Ils ont recruté la guitariste Melissa Di Menna et ont dégoté Kenny, qui fréquente et fait DJ au le populaire bar punk-rock L’Escogriffe.

« C’était une sorte de lien psychique, dit Viens-Synnott. J’étais DJ à L’Esco il y a environ deux ans et nous avons commencé à discuter de musique, il m’a fait écouter son projet solo dément (Pressure Pin) et nous sommes devenus des copains. »

La Sécurité envisage d’enregistrer un album à l’automne. Pour l’instant, il semble que le groupe est prêt à essayer plein de trucs pour se faire connaître et faire entendre sa musique. Il suffit de regarder leurs stories pince-sans-rire sur Instagram, qui présentent des images de cônes orange, de panneaux de sortie, de nids-de-poule et ainsi de suite, le tout avec la légende « Restez en sécurité ».

« Nous sommes dans une période d’expérimentation globale, en ce moment, dit Viens-Synnott. Je ne suis même pas sûre de la façon dont ça se passera sur scène; c’est pourquoi nous voulions des chansons en français et en anglais. Je viens de l’Ouest, alors je veux pouvoir jouer des choses genre Sled Island (NDLR : festival de musique à Calgary) à un moment donné. »

Le premier concert de La Sécurité aura lieu à l’Entrepôt 77 lors de la deuxième série de concerts de Distorsion 2022, du 22 au 24 juillet.

Tout le contenu 360

Mois de l’histoire des Noirs | Elida Almeida chante Evora

Mois de l’histoire des Noirs | Elida Almeida chante Evora

M/NM | DigiScores ou l’art de jouer avec des partitions animées

M/NM | DigiScores ou l’art de jouer avec des partitions animées

COPE LAND, profonde expiration!

COPE LAND, profonde expiration!

Mulchulation II | Synergie locale !

Mulchulation II | Synergie locale !

Mois de l’histoire des Noirs | Jean Jean Roosevelt rend hommage à Dessalines

Mois de l’histoire des Noirs | Jean Jean Roosevelt rend hommage à Dessalines

Jonathan Hultén et les conseils de la nuit

Jonathan Hultén et les conseils de la nuit

La mère de Dieu… qui est au ciel

La mère de Dieu… qui est au ciel

Mois de l’histoire des Noirs | Ric’key Pageot, claviériste de Madonna,  passionné de musique classique… noire!

Mois de l’histoire des Noirs | Ric’key Pageot, claviériste de Madonna, passionné de musique classique… noire!

Mois de l’histoire des Noirs | Madou Sidiki Diabaté rend hommage à son frère

Mois de l’histoire des Noirs | Madou Sidiki Diabaté rend hommage à son frère

Ensemble Caprice et ArtChoral : De l’ombre du de profundis à la lumière de Beethoven

Ensemble Caprice et ArtChoral : De l’ombre du de profundis à la lumière de Beethoven

Jean-Marc Vallée: Mixtape au Centre PHI | Redécouvrir le réalisateur à travers sa passion pour la musique

Jean-Marc Vallée: Mixtape au Centre PHI | Redécouvrir le réalisateur à travers sa passion pour la musique

Kelly-Marie Murphy et le sens de la perte dans la musique

Kelly-Marie Murphy et le sens de la perte dans la musique

Kerson Leong et un violon hors du temps

Kerson Leong et un violon hors du temps

Les Violons du Roy jouent l’intemporalité avec Kerson Leong : Entretien avec Laurent Patenaude

Les Violons du Roy jouent l’intemporalité avec Kerson Leong : Entretien avec Laurent Patenaude

M/NM | Les voix à suivre de Corie Rose Soumah

M/NM | Les voix à suivre de Corie Rose Soumah

Centre PHI | Cymatiques III, soirée annuelle de Kohlenstoff, sommet musique-vidéo

Centre PHI | Cymatiques III, soirée annuelle de Kohlenstoff, sommet musique-vidéo

Mois de l’histoire des Noirs | Place à la célébration pour Naya Ali

Mois de l’histoire des Noirs | Place à la célébration pour Naya Ali

Trois jours historiques avec Franghiz Ali Zadeh et le Quatuor Molinari à Montréal!

Trois jours historiques avec Franghiz Ali Zadeh et le Quatuor Molinari à Montréal!

PRO MUSICA | Sophia Shuya Liu, prochaine supravirtuose du piano à émerger de Montréal ?

PRO MUSICA | Sophia Shuya Liu, prochaine supravirtuose du piano à émerger de Montréal ?

M/NM | Il teatro rosso, un hommage au Red Light montréalais

M/NM | Il teatro rosso, un hommage au Red Light montréalais

M/NM | Éclats sur le geste… et le Karlax!

M/NM | Éclats sur le geste… et le Karlax!

ONJM | Malika Tirolien réinvente HIGHER avec un orchestre complet

ONJM | Malika Tirolien réinvente HIGHER avec un orchestre complet

TAVERNE TOUR | Ada Lea retrouve ses complices à la Sala Rossa

TAVERNE TOUR | Ada Lea retrouve ses complices à la Sala Rossa

FILMharmonique rend hommage à Morricone : Francis Choinière nous en cause

FILMharmonique rend hommage à Morricone : Francis Choinière nous en cause

Inscrivez-vous à l'infolettre