Maritza Bossé-Pelchat fait carrière en solo et avec Lisbonne Télégramme depuis plusieurs années déjà. C’est beau le succès d’estime, comme on dit, mais à mon humble avis, et Maritza solo et Lisbonne T. méritent plus que ça. D’ici à ce qu’advienne le règne de la reconnaissance juste et universelle pour toutes et tous, espérons que ¿Quién eres? résonnera amplement, ici d’abord, puis ailleurs ensuite. Parce qu’il s’agit d’un album majeur. Maritza signe son premier recueil intégralement interprété en espagnol. Or, s’agissant de parutions similaires, il y a comme un éléphant dans le microcosme chansonnier québécois : La Llorona, paru il y a déjà 24 ans. Le rappel et les comparaisons sont inévitables, et Maritza n’en souffre point, car ¿Quién eres? est au moins aussi ensorcelant et bouleversant que l’album culte de Lhasa. Dix chansons fortes figurent au programme, dont Para ti, où Martiza remercie sa mère biologique pour sa vie… ou pour leur vie. Difficile, ici, de ne pas songer à l’une des plus grandes chansons du répertoire hispanophone contemporain, Gracias a la vida, de la regrettée Violeta Parra. Une cohorte de musicos chevronnés donne vie à tout ça. On y trouve notamment David Thiboutot, qui joue d’une trâlée d’instruments, puis a coréalisé l’album avec Maritza, en plus de coarranger et de cocomposer les pièces avec elle. Solo puedo cantar (Je ne peux que chanter), affirme Maritza dans la chanson du même nom. Peut-être bien, mais des chansons comme les siennes peuvent guérir bien des maux.
Tout le contenu 360
Interview pop/Europe de l'Est
Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne
Par Alain Brunet
Critique de concert pop/électronique/expérimental / contemporain/Moyen-Orient / Levant / Maghreb
BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban
Par Salima Bouaraour
Interview Afrique/jazz/soul/R&B
Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin
Par Frédéric Cardin
Interview classique
CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024
Par Alexandre Villemaire
Interview classique
Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024
Par Alexandre Villemaire
Interview classique occidental/classique
Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans
Par Alain Brunet
Critique d'album expérimental/expérimental / contemporain/Experimental 2024
N NAO – Miroir
Par Louise Jaunet
Interview Moyen-Orient / Levant / Maghreb/pop/arabe
Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !
Par Alain Brunet
Critique de concert latino
Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !
Par Alain Brunet
Interview rock
Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo
Par Stephan Boissonneault
Critique de concert classique/classique occidental/période moderne
Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM
Par Alain Brunet
Critique d'album expérimental / contemporain/Experimental/jazz/classique occidental/classique 2024
Rachel Therrien – CAPI
Par Frédéric Cardin
Interview classique