Lionel Daunais (1901-1982) fait partie de ces figures musicales du Québec qu’on connaît sans vraiment connaître. Combien de fois avons-nous entonné la traditionnelle Tourtière sans savoir qu’il s’agissait de sa composition? Connaissions-nous les multiples talents de cet homme à la fois compositeur, chanteur, auteur, directeur artistique et animateur de radio? Le baryton Dominique Côté, accompagné au piano par Esther Gonthier, nous amène sur cet album – probablement l’un des plus conséquents des dernières années sur l’œuvre vocale du compositeur – à (re)découvrir le répertoire à la fois sensible et humoristique de Lionel Daunais. On a ainsi droit à une exposition d’esthétiques sonores et de textes aussi bigarrés que les multiples chapeaux du compositeur. Dans une inspiration toute classique, on passe ainsi d’une valse nostalgique au parfum parisien (Doux temps) à une mélancolique ballade romantique (Les mots d’amour). Dans un esprit plus enfantin, les fables musicales Le petit chien de laine ou encore Maman lapin et papa lapin apportent une légèreté à l’ensemble. Dominique Côté brille surtout dans les pièces à saveur plus humoristique, qu’il savoure et communique avec un enthousiasme palpable. Que ce soit dans la pittoresque ode À Montréal ou le récit mondain Vert, extrait du cycle Fantaisies dans tous les tons, l’interprétation du chanteur est solide, engagée et, à l’image du titre de l’album, pleine d’affection et de fantaisie.
Tout le contenu 360
Interview pop/Europe de l'Est
Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne
Par Alain Brunet
Critique de concert pop/électronique/expérimental / contemporain/Moyen-Orient / Levant / Maghreb
BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban
Par Salima Bouaraour
Interview Afrique/jazz/soul/R&B
Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin
Par Frédéric Cardin
Interview classique
CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024
Par Alexandre Villemaire
Interview classique
Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024
Par Alexandre Villemaire
Interview classique occidental/classique
Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans
Par Alain Brunet
Critique d'album expérimental/expérimental / contemporain/Experimental 2024
N NAO – Miroir
Par Louise Jaunet
Interview Moyen-Orient / Levant / Maghreb/pop/arabe
Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !
Par Alain Brunet
Critique de concert latino
Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !
Par Alain Brunet
Interview rock
Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo
Par Stephan Boissonneault
Critique de concert classique/classique occidental/période moderne
Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM
Par Alain Brunet
Critique d'album expérimental / contemporain/Experimental/jazz/classique occidental/classique 2024
Rachel Therrien – CAPI
Par Frédéric Cardin
Interview classique