Attribuer le qualificatif « prolifique » à Boris relève de la tautologie depuis déjà un sacré bout de temps. Si le compte est bon, W serait le 27e album studio de ces explorateurs du pays où naît le soleil. À ce total s’ajoute une quinzaine d’albums collaboratifs. L’époque de ses grands lancers pionniers a beau être révolue, le trio désormais trentenaire ne se contente pas pour autant d’enfoncer des portes ouvertes. En ce sens, Wata (chant, guitares, claviers, accordéon et autres boîtes à surprises), Atsuo (batterie et percussions, appareillages électroniques et chant) et Takeshi (basse, guitares et chant) nous font redécouvrir des coins de pays que nous tenions pour acquis. Dans I Want to Go to the Side Where You Can Touch, on flotte dans une troposphère supersonique où se répète un motif qui ressemble beaucoup à la fin de l’intro de In the Evening, du Défunt Dirigeable. Icelina et Invitation entrent dans la catégorie dream-blues-shoegaze pour tous; on ne sait trop ce que Wata nous chante, mais c’est envoûtant. S’il existe un lien entre la bruitiste Drowning by Numbers et le film homonyme de Peter Greenaway, on ne l’a pas encore découvert. The Fallen, Beyond Good and Evil et Old Projector servent à nous rappeler que les Boris fabriquent aussi du post-rock tendance néo-doom. You Will Know (Ohayo Version) correspond pas mal à la définition qu’un musicophile peut se faire du drone-métal. Puis, les riffs ferrugineux de Jozan closent l’album en beauté, on a eu notre dose de Boris jusqu’à la prochaine parution, dans quelques mois.
Tout le contenu 360
Interview Afrique/jazz/hip-hop
FIMAV | Sélébéyone, ou les intersections culturelles selon Steve Lehman
Par Alain Brunet
Interview expérimental / contemporain/jazz/Maghreb
FIMAV | La Société d’Information Naturelle vous informe !
Par Alain Brunet
Critique d'album classique/classique occidental 2024
Catherine Major – La mémoire du corps
Par Michel Labrecque
Critique de concert
CMIM – Piano 2024 | Jaeden Izik-Dzurko, premier pianiste canadien à remporter les grands honneurs
Par Alexandre Villemaire
Interview classique/classique occidental
CMIM – Piano 2024 : L’avant-dernière ligne droite des finalistes (2e partie)
Par Alexandre Villemaire
Interview classique occidental/classique
Arion Orchestre Baroque | French Connection avec l’Angleterre
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
PODIUM 2024 | Chants d’appel et de liaisons, André Pappathomas explique
Par Alain Brunet
Interview
CMIM – Piano 2024 : L’avant-dernière ligne droite des finalistes (1ère partie)
Par Alexandre Villemaire
Interview expérimental / contemporain/jazz/expérimental
FIMAV |Joëlle Léandre : libre contrebasse, libre pensée
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
La mémoire du corps : Catherine Major pianistique, sans paroles, instrumentale
Par Michel Labrecque
Interview classique/classique occidental
Jeux de chaises, un festival de musique de chambre à l’École de musique Schulich
Par Alain Brunet
Interview jazz
Swingue la messe à la Cinquième salle : après »Les Choristes » et »Hair », Lorenzo Somma nous offre une rare messe jazz!
Par Frédéric Cardin
Interview latino
Norté Tropical | Découvrons le vallenato avec Beto Jamaica Rey Vallenato
Par Alain Brunet
Interview Asie de l'Est
Découvrez Uuriintuya Khalivan : celle qui transporte la Mongolie au Canada
Par Frédéric Cardin
Interview traditionnel
Les routes féminines de la soie au Festival du Centre des Musiciens du Monde 2024
Par Frédéric Cardin
Critique de concert soul/R&B/électronique