Pays : Japon Label : Hermine Genres et styles : ambient / avant-folk / classique moderne / jazz contemporain / minimaliste Année : 2020

Ichiko Aoba – Windswept Adan

· par Alain Brunet

Guitare, accordéon, percussions, cordes et claviers exhalent ici des saveurs douces et placides, aucune violence sonore n’est prévue à cette proposition relevée. Folklore, jazz, minimalisme, ambient, classicisme moderne, impressionnisme, bossa nova et autres musiques microtonales sont au service de cette voix fragile, aérienne, somme toute très séduisante. Multi-instrumentiste, autrice, compositrice et interprète, la Japonaise Ichiko Aoba réussit à user de ces référents stylistiques et en faire des chansons fluides et raffinées. Malgré le galbe légèrement expérimental de cette approche, n’y a rien absolument rien de déstabilisant au programme, on en apprécie d’emblée la personnalité propre et la profondeur. Assurément, cette artiste de 31 ans a étudié la musique et en a écouté beaucoup pour ainsi proposer cette œuvre en toute cohérence. Bien sûr, la barrière de la langue nous disqualifie de l’appréciation du texte, mais ces musiques douces, richement harmonisées et arrangées constituent un superbe album pour étoffer vos moments calmes ou introspectifs. À noter que Windswept Adan a été rendu public à la toute fin de 2020, mais que cet opus n’est apparu que récemment sous les radars occidentaux.

Tout le contenu 360

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Mount Kimbie – The Sunset Violent

Mount Kimbie – The Sunset Violent

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Inscrivez-vous à l'infolettre