Icône contemporaine de la six cordes, parangon de l’activisme politique chez les créateurs, Tom Morello multiplie les projets. On l’a bien sûr connu chez Rage Against the Machine; sa contribution musicale à l’œuvre du célèbre quatuor de combat demeure, à bien des égards, ce qu’il a fait de plus puissant. Pourtant, il n’a pas chômé ce Tom, après la première pause de RATM : Audioslave avec feu Chris Cornell, épisode folk The Nightwatchman, duo Street Sweeper Social Club avec le fabuleux rappeur Boots Riley, tournées et collaborations avec Springsteen, supergroupe Prophets of Rage avec la section rythmique de RATM, Chuck D et DJ Lord de Public Enemy, ainsi que B-Real de Cypress Hill, puis la série d’albums collaboratifs The Atlas Undergroud dont voici le deuxième volet, trois ans après le premier. Ça commence par Harlem Hellfighter, où Tom nous sert des portions du riffage qui a fait sa renommée, avec effet de vrille électro-guitaristique vers la fin. Ensuite, on a droit à une reprise de Highway to Hell des électriciens rock australiens, où Bruce Springsteen et Eddie Vedder s’échangent le micro. Puis, on doit se taper une enfilade de titres avec les metalcore Bing Me the Horizon, avec les électro-rock Phantogram, avec le baron country Chris Stapleton et ainsi de suite avec grandson, Mike Posner, Damian Marley (la chanson la plus RATM de l’album), phem, Protohype, Dennis Lyxzén du quatuor punk suédois Refused et, finalement, avec la DJ palestinienne Sama’ Abdulhadi pour la longue instrumentale EDM-métal On the Shore of Eternity, sans doute la meilleure pièce de cet album qui pèche par excès de bariolage.
Tout le contenu 360
Critique d'album expérimental/expérimental / contemporain/Experimental 2024
N NAO – Miroir
Par Louise Jaunet
Interview Moyen-Orient / Levant / Maghreb/pop/arabe
Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !
Par Alain Brunet
Critique de concert latino
Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/classique occidental/période moderne
Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM
Par Alain Brunet
Critique d'album expérimental / contemporain/Experimental/jazz/classique occidental/classique 2024
Rachel Therrien – CAPI
Par Frédéric Cardin
Interview classique
OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70
Par Frédéric Cardin
Critique d'album folk/americana/Chanson francophone/Chansonnier 2024
Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois)
Par Varun Swarup
Critique d'album americana/pop
Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/classique occidental