À quoi sert Aquaserge? À édifier les musicophiles 1) déjà mordus de musiques hors piste ou 2) disposés à se faire évaser les pavillons auditifs. Et quel véhicule est le plus indiqué, pour ce faire? Facile : Made to Measure, la collection que consacre aux compositeurs l’ébouriffante étiquette Crammed Discs, fondée il y a un peu plus de 40 ans par Marc Hollander. Made to Measure a publié son Volume 1 en 1984; The Possibility of a New Work for Aquaserge en constitue le 46e. Il est de notoriété publique qu’Aquaserge, ce collectif protéiforme toulousain, aime tâter de tous les modes, modèles, moderatos et modulations, entre autres. Pour ce nouvel ouvrage, les neuf musiciens se fendent d’hommages à quatre compositeurs contemporains pas piqués des hannetons, soit Edgard Varèse (1883-1965), Giacinto Scelsi (1905-1988), György Ligeti (1923-2006) et Morton Feldman (1926-1987). Gros programme, qui comprend cinq pièces-hommages composées par Aquaserge, puis une chanson écrite par Varèse sur des vers de Verlaine, ainsi qu’une pièce de Morton Feldman sur un texte de Rainer-Maria Rilke (en deux versions). Pour cet album, le quintette fondamental d’Aquaserge se transforme en nonette : à Manon Glibert (clarinettes), Audrey Ginestet (chant et basse), Julien Chamla (batterie et percussions), Benjamin Glibert (guitares et claviers) et Julien Gasc (chant et synthés) s’ajoutent Camille Emaille (percussions), Marina Tantanozi (flûtes), ainsi que Robin Fincker et Olivier Kelchtermans (saxophones). C’est calme, c’est frénétique, c’est mélodieux, c’est échevelé, c’est semi-classique, c’est nouveau-prog, c’est post-jazz, c’est avant-rock, ça rue dans les brancards, ça modère les transports, c’est fort, c’est rude, c’est rond, c’est bon. Très très bon, même.
Tout le contenu 360
Interview classique
CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024
Par Alain Brunet
Interview classique
Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans
Par Alain Brunet
Critique d'album expérimental/expérimental / contemporain/Experimental 2024
N NAO – Miroir
Par Louise Jaunet
Interview Moyen-Orient / Levant / Maghreb/pop/arabe
Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !
Par Alain Brunet
Critique de concert latino
Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/classique occidental/période moderne
Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM
Par Alain Brunet
Critique d'album Experimental/expérimental / contemporain/jazz/classique occidental/classique 2024
Rachel Therrien – CAPI
Par Frédéric Cardin
Interview classique
OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique