Pays : Québec Label : Simone Records Genres et styles : chanson / folk de chambre / gospel Année : 2021

Étienne Coppée – Et on pleurera ensemble

· par Alain Brunet

Avec peu de choses, peu de connaissances musicales, peu de références stylistiques, peu de maîtrise littéraire, cet artiste qui fait de la chanson d’auteur depuis peu arrive à fédérer les cœurs.  Avec peu de choses, donc, Étienne Coppée séduit, subjugue, touche. D’autres passent de longues années à étoffer leur langage, leur technique, leur image, bref ils gossent longtemps et n’obtiennent jamais le quart de cet impact obtenu par ce presque débutant, gagnant des Francouvertes au printemps dernier. Choix évident: Étienne Coppée a bon goût, du flair, de l’instinct, au-delà de sa candeur épidermique. Prenons l’usage proéminent du gospel, rarement utilisé pour ériger les charpentes de la chanson keb, voilà certes un atout majeur pour cet interprète sensible et sensuel, dont la vulnérabilité assumée et dévoilée sans pudeur s’avère une vraie force artistique. La grâce des arrangements et des harmonisations vocales y est aussi pour beaucoup dans le succès de l’entreprise, le tout est décliné sur des fondements folk de chambre, mis au point par les générations précédentes à celle du jeune chanteur.  Ainsi donc, ce style rétro-nuovo frappe dans le mille, reprise de Daniel Lavoie à l’appui – Je voudrais voir New York.  Écoutez Cap Bon-Ami, une ballade de sensibilité brésilienne, Henri Salvador y aurait pris le même chemin ! On comprendra que la mouvance indie-keb ne s’est jamais délectée d’un tel personnage qui ose l’inviter à prendre un bain de larmes… sans s’étouffer dans la mousse, il va sans dire.

Tout le contenu 360

Mount Kimbie – The Sunset Violent

Mount Kimbie – The Sunset Violent

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

Inscrivez-vous à l'infolettre