Pays : Québec Label : ATMA Classique Genres et styles : musique ancienne Année : 2021

Marie Nadeau-Tremblay – Préludes et solitudes

· par Alexandre Villemaire

Le confinement occasionné par la pandémie continue de fournir aux interprètes et musiciens une source d’inspiration sur laquelle refléter. Le premier album solo de la violoniste Marie Nadeau-Tremblay « [r]ésultat des heures de pratiques solitaires vécues pendant le long confinement de l’année 2020, ainsi que des heures encore plus innombrables à rêver, à dessiner et à écrire » s’inscrit dans cette thématique et dans cet esprit. 

Déjà connue par la parution de son album La Peste (aussi sous étiquette ATMA Classique) avec Les Barrocudas, finalistes aux prix JUNO 2021 et figurant au palmarès des 20 meilleurs albums classiques 2020 de la CBC, la jeune interprète, qui a également été nommée Révélation Classique Radio-Canada 2021-2022, a choisi une série de pièces pour violon solo aux caractères introspectifs, spontanés et propices à l’improvisation (préludes, fantaisies, expérimentations). S’en dégage une énergie planante et sereine, où les envolées virtuoses sont circonspectes et concentrées. On reste dans une force tranquille contemplative où le temps semble devenir élastique. Sans être redondant, le narratif qui est tissé par Marie Nadeau-Tremblay, tant musicalement que par ses illustrations et ses poèmes qui accompagnent chacune des pièces, est assemblé de telle façon qu’on demeure accroché à l’écoute puisqu’on a l’impression d’entendre une histoire où différentes dynamiques se font entendre. 


On observe la légèreté du Prélude en fa majeur de Pedro Nogueira, les affects contrastés et changeants des Assagis de Johan Helmich Roman et de la Fantaisie en si mineur de Telemann en finissant par la magnifique passacaille extraite des Sonates du Rosaire d’Heinrich Biber. Le ton est juste, la technique et l’articulation précise et vigoureuse, le phrasé envoûtant. Une autre belle réussite où Marie Nadeau-Tremblay nous fait découvrir la richesse et la variété du répertoire baroque en nous entrainant dans son monde et dans son atmosphère.

Tout le contenu 360

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Mount Kimbie – The Sunset Violent

Mount Kimbie – The Sunset Violent

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Inscrivez-vous à l'infolettre