Après avoir fondé à Tokyo le groupe P-MODEL en 1979, Susumu Hirasawa est devenu une figure emblématique de la nouvelle vague et de la techno-pop aventureuse au Japon lorsqu’il a entamé sa carrière solo, dix ans plus tard. C’est pour ce matériel qu’ il est le plus renommé, particulièrement pour son travail inoubliable sur la musique des films du regretté maître de l’anime Satoshi Kon, comme Paprika et la série télévisée Paranoia Agent. Mélangeant une posture haute, monumentale et une intimité poignante, un sens de l’hymne et un humour ironique et pince-sans-rire, la sensibilité d’Hirasawa est restée intacte au fil des décennies, tout comme sa capacité à surprendre et à intriguer à chaque nouvelle proposition. Son quatorzième album solo n’indique aucun amoindrissement de tout cela. Ses styles mélodiques familiers, sa grandeur opératique et ses envolées de contre-ténor sont toujours présents, tout comme son étrange mais ô combien séduisante juxtaposition de force martiale, d’absurdité ludique, d’émotions sans artifice et de sons électroniques déconcertants et peu familiers. Ghost Train, une sorte de spaghetti-western robotisé et dyslexique, en est un bon exemple. Le facteur le plus important est le sentiment de sympathie et d’optimisme qu’Hirasawa ne manque jamais de projeter, la lumière qui tranche à jamais les ténèbres, comme le suggère le titre de l’album.
Tout le contenu 360
Critique d'album Antilles / Caraïbes/americana/soul/R&B 2025
AHI – The Light Behind The Sun
Par Alain Brunet
Critique d'album dream pop/folk progressif/rock 2025
Jonathan Hultén – Eyes of the Living Night
Par Alain Brunet
Critique de concert classique occidental/classique
OSM et Khachatryan | Musique, politique et condition humaine
Par Hélène Archambault
Critique de concert expérimental / contemporain/jazz/Métal
M/NM | le métal et le jazz actuel s’invitent au buffet de la SMCQ
Par Alain Brunet
Interview expérimental / contemporain/classique occidental/classique
M/NM | DigiScores ou l’art de jouer avec des partitions animées
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album classique occidental/classique 2025
Vannina Santoni; Orchestre national de Lille/Jean-Marie Zeitouni – Par amour
Par Frédéric Cardin
Critique de concert classique occidental/classique
M/NM | Musique à l’âme et à l’encre de Chine
Par Frédéric Cardin
Critique de concert classique occidental/classique/Piano
M/NM : L’insecte de Kafka en métamorphose sous la Satosphère
Par Judith Hamel
Interview Antilles / Caraïbes
Mois de l’histoire des Noirs | Jean Jean Roosevelt rend hommage à Dessalines
Par Keithy Antoine
Interview dream pop/électronique/americana/rock
Jonathan Hultén et les conseils de la nuit
Par Alain Brunet
Critique d'album classique occidental/classique 2025