Avant-rock? Math rock? Post-rock? Math métal? Jazz punk ? Post-prog? Easy listening post-industriel ? Chose certaine, ces virtuoses londoniens aiment se lancer contre les murs, brasser les genres musicaux comme un jeu de cartes, nous prendre la tête. Les figures rythmiques ici au programme feront déguerpir quiconque ne peut blairer autre choses que le binaire. Pour aimer, il faut accepter l’exacerbation du l’idée même de l’aigre-doux , voire son écartèlement ! Voilà ce que les intellos du rock savant, voire tout le champ gauche de la musique contemporaine/électronique, dégusteront mesure par mesure, citation par citation, style par style. Inspiré du black midi, ce style musical archi-complexe conçu par ordinateur et humainement impossible à interpréter, ce groupe anglais s’inscrit dans une lignée de virtuoses enragés, jazzmen d’esprit punk rock ayant ingurgité de généreuses portions de musique contemporaine et autres avant-gardes– on pense à Tupelo Chain Sex, 24-7 Spyz, Fishbone, Pere Ubu, Last Exit, Naked City, Melvins, Painkiller, Mr. Bungle, Nels Cline Singers, voyez le genre! Un premier album du groupe, Schlagenheim avait dressé la table d’un cycle long dont voici le deuxième buffet à volonté : Cavalcade est une déferlante de paroxysmes, collage hallucinant mis en œuvre par le guitariste et chanteur quasi crooner Georgie Greep, le guitariste et chanteur Matt Kwasniewski-Kelvin, le bassiste, guitariste, claviériste et chanteur Cameron Picton, le batteur Morgan Simpson, auxquels se joignent en tournée le saxophoniste Kaidi Akinnibi et le claviériste Seth Evans – notre interview de Patrick Baillargeon nous apprend que le quartette serait devenu trio, ben coudon. Quoi qu’il en soit ce tsunami de neurones et testostérone devrait bientôt tout balayer sur les parquets remplis à capacité de fans… que l’on imagine très majoritairement de sexe masculin… hélas.
Tout le contenu 360
Critique d'album rock/expérimental / contemporain 2024
Full of Hell – Coagulated Bliss
Par Laurent Bellemare
Interview classique occidental/classique
PODIUM 2024: Montréal au sommet des chœurs
Par Alain Brunet
Interview pop/Europe de l'Est
Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne
Par Alain Brunet
Critique de concert pop/électronique/expérimental / contemporain/Moyen-Orient / Levant / Maghreb
BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban
Par Salima Bouaraour
Interview Afrique/jazz/soul/R&B
Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin
Par Frédéric Cardin
Interview classique
CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024
Par Alexandre Villemaire
Interview classique
Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024
Par Alexandre Villemaire
Interview classique occidental/classique
Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans
Par Alain Brunet
Critique d'album expérimental/expérimental / contemporain/Experimental 2024
N NAO – Miroir
Par Louise Jaunet
Interview Moyen-Orient / Levant / Maghreb/pop/arabe
Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !
Par Alain Brunet
Critique de concert latino
Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !
Par Alain Brunet
Interview rock
Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo
Par Stephan Boissonneault
Critique de concert classique/classique occidental/période moderne
Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM
Par Alain Brunet
Critique d'album Experimental/expérimental / contemporain/jazz/classique occidental/classique 2024