Pays : France Label : Gizeh Records Genres et styles : classique occidental / électroacoustique / néoclassique Année : 2021

Time to Die

· par Yohann Goyat

Christine Ott est une compositrice, pianiste et multi-instrumentiste française virtuose des ondes Martenot et médaillée d’or du Conservatoire de Paris. Time to Die est déjà son quatrième album, la suite de Only Silence Remains paru sur le même label en 2016. Ce nouveau projet est d’une infinie beauté, naviguant entre des sonorités classiques contemporaines et d’autres plus électro-acoustiques. Time to Die est un voyage musical délicat nous transportant tout doucement vers l’au-delà. ce voyage, qui peut nous paraître parfois si difficile à accepter, est ici mis en musique avec volupté et délicatesse. On se laisse transporter facilement vers d’autres cieux.

Time to Die est une fresque sonore composée de huit titres. Chacun d’entre eux est une étape à franchir, ou plutôt un moment à vivre, avant le moment crucial qu’est la mort. Christine Ott réussit avec génie et précision à capter notre attention et nous embarquer dans ce voyage musical plein d’émotions. La pièce-titre reprend l’histoire là où Only Silent Remains l’avait laissée il y’a cinq ans. Passé les ténèbres avec ce morceau et Brumes, aux sonorités sombres et tumultueuses, l’artiste nous envoûte avec la pièce Landscape, sa voix cristalline vibrant au rythme des touches de son piano. L’instrument et l’artiste ne font plus qu’un, nous élevant un peu plus haut vers le ciel. Le voyage prend alors une tout autre dimension quand Christine Ott fait usage de la harpe avec grâce sur le titre Chasing Harp. L’utilisation des ondes Martenot, dont elle a le secret, confère à cet album une sorte de spontanéité artistique unique. Cet album aux notes minimalistes a tout du travail d’orfèvre; sa vision artistique et son interprétation unique donnant vie à chacun des titres, la mort n’est alors plus qu’une finalité dans ce périple musical onirique. 

Tout le contenu 360

Mount Kimbie – The Sunset Violent

Mount Kimbie – The Sunset Violent

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

Inscrivez-vous à l'infolettre