Dans le contexte d’un théâtre musical on ne peut plus ambitieux, R Murray Schafer avait entrepris d’évoquer le déclin vertigineux d’un monde (John’s Vision) et l’émergence d’un nouveau (Credo). Créée en 1980, cette œuvre colossale fut aussi exécutée en juin 2015, soit au Sony Centre for the Performing Arts de Toronto dans le contexte du Festival Luminato. Sous la direction du chorégraphe et metteur en scène Lemi Ponifasio et du maestro David Fallis, l’interprétation d’Apocalypsis requiert la participation d’un millier de professionnels ou amateurs, chanteurs et instrumentistes. Tout simplement monumentale, l’architecture polyphonique ici suggérée s’accompagne de multiples procédés compositionnels mis de l’avant par le brillantissime compositeur canadien. Dans le cas qui nous occupe, grandiose est un euphémisme.
Tout le contenu 360
Critique de concert pop/électronique/expérimental / contemporain/Moyen-Orient / Levant / Maghreb
BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban
Par Salima Bouaraour
Interview Afrique/jazz/soul/R&B
Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin
Par Frédéric Cardin
Interview classique
CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024
Par Alexandre Villemaire
Interview classique
Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024
Par Alexandre Villemaire
Interview classique occidental/classique
Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans
Par Alain Brunet
Critique d'album expérimental/expérimental / contemporain/Experimental 2024
N NAO – Miroir
Par Louise Jaunet
Interview Moyen-Orient / Levant / Maghreb/pop/arabe
Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !
Par Alain Brunet
Critique de concert latino
Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !
Par Alain Brunet
Interview rock
Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo
Par Stephan Boissonneault
Critique de concert classique/classique occidental/période moderne
Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM
Par Alain Brunet
Critique d'album Experimental/expérimental / contemporain/jazz/classique occidental/classique 2024
Rachel Therrien – CAPI
Par Frédéric Cardin
Interview classique