Parallélisons d’emblée J. Papaconstantino et l’artiste connu sous le nom de Chaton : ils nous balancent tous les deux des complaintes relationnelles auto-tunées, mais tandis que Chaton privilégie le support dub-reggae, Papaconstantino accroche ses textes à une hybridation helléno-electronica. Johan, jeune Marseillais au papa grec, manie fort bien le bouzouki; s’il cite dans ses influences Markos Vamvakaris, pionnier du rébétiko, ça n’a rien d’un hasard. Le chant est indolent, les rythmes envoûtants, parfois lascifs, comme sur Tsiftetelix où Papaconstantino s’inspire du tsifteteli, la musique de danse du ventre grecque. Bref, Contre-jour nous éclaire de front.
Tout le contenu 360
Interview classique occidental/classique
Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans
Par Alain Brunet
Critique d'album expérimental/expérimental / contemporain/Experimental 2024
N NAO – Miroir
Par Louise Jaunet
Interview Moyen-Orient / Levant / Maghreb/pop/arabe
Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !
Par Alain Brunet
Critique de concert latino
Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/classique occidental/période moderne
Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM
Par Alain Brunet
Critique d'album Experimental/expérimental / contemporain/jazz/classique occidental/classique 2024
Rachel Therrien – CAPI
Par Frédéric Cardin
Interview classique
OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70
Par Frédéric Cardin
Critique d'album folk/americana/Chanson francophone/Chansonnier 2024
Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois)
Par Varun Swarup
Critique d'album americana/pop