Pays : Allemagne Label : Indépendant Genres et styles : minimal wave / synth-pop Année : 2020

Linea Aspera LP II

· par Francis Dugas

Grosse pointure de la vague de pop synthétique minimaliste qui a déferlé sur les milieux souterrains au début des années 2010, Linea Aspera est de retour avec un deuxième album après une séparation qui s’est étirée de 2013 à 2019. Avec LP II, le duo anglais, désormais établi à Berlin, poursuit sa route exactement là où elle s’était arrêtée. Toutes les bases de la synthpop de la grande époque sont ici exploitées : envolée de notes en arpèges, caisse claire bien trempée dans la réverbération, nappes de synthés analogiques, mélodies mélancoliques. C’est toutefois la voix juste et assurée d’Alison Lewis qui ressort le plus de ces ambiances sombres et nocturnes, ajoutant un peu d’âme à cette musique qui peut paraître froide et distante. On ne sent pas, chez Linea Aspera, le détachement dont font preuve plusieurs groupes du genre, plus soucieux de respecter des codes esthétiques que de faire parler leurs tripes. Si le disque offre peu de variété en dehors de quelques moments plus lents et atmosphériques, il ne comporte néanmoins aucune longueur. Chez Linea Aspera, la prévisibilité ne porte jamais atteinte à la qualité, un équilibre plus difficile à atteindre qu’il n’y paraît.

Tout le contenu 360

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Mount Kimbie – The Sunset Violent

Mount Kimbie – The Sunset Violent

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

Inscrivez-vous à l'infolettre