Pays : Canada (Québec) Label : Nowadays Genres et styles : électronique / house / pop Année : 2020

Hoodie Bleu Ultra

· par Luc Marchessault

Nous tenons ici un créateur aussi hyperactif que précoce qui s’appelle, à la scène, Robert Robert et, à la ville, Arthur Gaumont-Marchand. Cet énergique producteur, DJ et auteur-compositeur-interprète enchaîne depuis quelques années les simples et les microalbums, d’abord chez Secret Songs, l’étiquette qui n’en est pas vraiment une du producteur néo-écossais Ryan Hemsworth (il s’agit plutôt d’une plateforme de téléchargement de titres triés par Hemsworth), puis chez Silverstag et, depuis 2017, chez Nowadays Records, maison française de plus en plus prestigieuse. Robert Robert s’est produit sur diverses scènes – MEG, Piknic Électronik et Igloofest ici, Garorock, Printemps de Bourges, MaMA et Nova Mix Club en France –, notamment en lever de rideau du chouchou keb Les Louanges.

Les huit pièces de Hoodie Bleu Ultra totalisent 26 minutes et 50 secondes et sont reliées par un cordon, celui du chandail à capuchon (hoodie) bleu du titre. En guise de prologue, un narrateur nous raconte, dans l’idiome officiel de la génération Z, qu’il finit par rencontrer une jeune femme, de Facebook en Instagram et de clavardage en « présentiel », comme on le dit ces jours-ci. Or, même si la soirée s’avère fort plaisante et prometteuse compte tenu de « fucking nice conversations », le narrateur constate que son interlocutrice d’un soir n’est « clairement pas down » puisqu’elle ne répond pas à ses messages subséquents. 

Et, comble de malheur, elle lui a chipé son chandail à capuchon bleu. S’ensuit une recherche dont la frénésie croît au fil de l’album, comme le prouvent les rythmes de plus en plus pressants et l’indiquent les titres des quatre dernières pièces : Reste avec moi, Comment faire, Presque et Still in my mind (avec son accordéon halluciné). Mention spéciale à Speak, séduisante chanson à laquelle prête sa voix LIA, Montréalaise originaire du Maryland.

Tout le contenu 360

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70

Flèche Love – Guérison

Flèche Love – Guérison

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

 Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois) 

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology

Inscrivez-vous à l'infolettre