Pays : Japon Label : Specific Genres et styles : indie pop / J-pop / poésie / pop-punk Année : 2020

Lovetheism

· par Rupert Bottenberg

Originaire de Yokohama, Haruna Kimishima, alias Haru Nemuri, a fait des vagues bien au-delà des rivages du Japon avec son album Haru to Shura, sorti en 2018. Elle a enthousiasmé les auditeurs avec sa combinaison dynamique et chargée d’émotions de pop-punk californien et de rock alternatif idiosyncratique, de collages audio faits sur ordinateur portable, de motifs accrocheurs au piano et, surtout, son approche de la voix et des paroles qu’on a maladroitement qualifiée de « poésie rappée ».

Elle s’exprime de manière dense et intense dans un style à demi chanté, qu’il s’agisse de confidences quasi chuchotées sur les détails de la vie quotidienne ou de déclamations à pleine voix sur les grandes questions de l’existence. On la sent toujours pressée, désireuse de mettre le maximum de texte dans chacun de ses chefs-d’œuvre de trois minutes. La vidéo sous-titrée pour l’extrait Riot permet à ceux qui ne parlent pas japonais de voir ce que Kimishima a en tête (faites défiler la page vers le bas pour en savoir plus sur son manifeste personnel).

Le travail de Kimishima s’inscrit bien dans les paramètres de la J-pop – elle a même travaillé avec la formation idoru Tokyo Girls’ Style. Cela dit, elle repousse les limites du genre, l’investissant d’un rare degré d’originalité, de conscience et d’honnêteté affective, mais jamais au détriment de la dimension presque surnaturellement accrocheuse si caractéristique de la pop japonaise.

Tout le contenu 360

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Mount Kimbie – The Sunset Violent

Mount Kimbie – The Sunset Violent

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Inscrivez-vous à l'infolettre