On a pu voir le pianiste Cory Smythe au FIMAV en mai 2019 au sein du Tyshawn Sorey Trio, un ensemble qui avait alors offert un concert impressionnant dans lequel le jeu très original de Smythe volait littéralement le show. L’enregistrement de ce disque date, lui, de décembre 2018. Inspiré par le travail d’Andrew Hill, cet autre pianiste, sur son disque Lift Every Voice (1970), où un quintette de jazz interagissait avec un quintette vocal, Smythe a invité cinq chanteurs et chanteuses d’horizons divers à se joindre à lui; on trouve donc ici Kyoko Kitamura, Michael Mayo, Raquel Acevedo Klein, Steven Hrycelak et Kari Francis. Cette dernière est une spécialiste de la percussion vocale, tandis que Hrycelak joue le rôle du bassiste, les trois autres intervenant de diverses manières. Le piano de Smythe est augmenté d’un clavier qui reproduit le son du piano à un quart de ton de différence, ce qui permet des harmonies pour le moins surprenantes, dans lesquelles les voix ajoutent aussi des épices étranges (la pièce d’ouverture, Northern Cities Vowel Shift, est un magnifique exemple du genre). La musique du compositeur est bien à son image, à la jonction entre le jazz d’avant-garde et la musique contemporaine. Le traitement des voix évoque l’étrangeté que l’on peut ressentir à l’écoute de Gesang der Jünglinge, de Stockhausen (le pianiste ajoute d’ailleurs dans une pièce un peu de « talk box » à son instrument pour en « vocaliser » électroniquement le son). L’ensemble est un feu d’artifice d’inventivité qui, comme le dit Smythe à propos du disque d’Andrew Hill qui l’a inspiré, nous offre un « optimisme transcendant en cette période insupportable ».
Tout le contenu 360
Critique d'album Antilles / Caraïbes/americana/soul/R&B 2025
AHI – The Light Behind The Sun
Par Alain Brunet
Critique d'album dream pop/folk progressif/rock 2025
Jonathan Hultén – Eyes of the Living Night
Par Alain Brunet
Critique de concert classique occidental/classique
OSM et Khachatryan | Musique, politique et condition humaine
Par Hélène Archambault
Critique de concert expérimental / contemporain/jazz/Métal
M/NM | le métal et le jazz actuel s’invitent au buffet de la SMCQ
Par Alain Brunet
Interview expérimental / contemporain/classique occidental/classique
M/NM | DigiScores ou l’art de jouer avec des partitions animées
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album classique occidental/classique 2025
Vannina Santoni; Orchestre national de Lille/Jean-Marie Zeitouni – Par amour
Par Frédéric Cardin
Critique de concert classique occidental/classique
M/NM | Musique à l’âme et à l’encre de Chine
Par Frédéric Cardin
Critique de concert classique occidental/classique/Piano
M/NM : L’insecte de Kafka en métamorphose sous la Satosphère
Par Judith Hamel
Interview Antilles / Caraïbes
Mois de l’histoire des Noirs | Jean Jean Roosevelt rend hommage à Dessalines
Par Keithy Antoine
Interview dream pop/électronique/americana/rock
Jonathan Hultén et les conseils de la nuit
Par Alain Brunet
Critique d'album classique occidental/classique 2025