Pays : Cameroun / Canada (Québec) Label : Genres et styles : afro-cubain / afropop / jazz africain / salsa Année : 2020

Kessaï

· par Ralph Boncy

La voix rappelle celles de Lokua Kanza et de Richard Bona. On s’entend que, dans les deux cas, il s’agit d’un énorme compliment pour le chanteur montréalais Justin, alias Just Wôan. Une escale au Québec en provenance de Douala, et ce garçon ambitieux s’installe ici tout bonnement. Aujourd’hui papa d’une petite Sophia, il bifurque de sa carrière solo et monte cet octet ultra-multiethnique qui réunit sept nationalités. Welcome to Montréal, baby! Le but de ce pari fou? Administrer une authentique leçon d’histoire en quelques pas de danse à un public qui aura fichtrement hâte cet été de bouger pour se libérer enfin du confinement – si jamais la COVID-19 nous le permet; et si le bon docteur Aruda nous donne le feu vert. Mais faut pas rêver; cela est peu probable, nous le savons tous hélàs! La chance qu’il nous reste, c’est de pouvoir nous jeter sur ce premier album de Bantü Salsa et de l’écouter les fenêtres ouvertes pendant la prochaine canicule ou en jogging solo avec casque et masque, bien entendu.

Cela fait quelques millénaires que le peuple bantou avec ses centaines de langues et dialectes a élargi ses frontières vers l’Est et le Sud, laissant les limites subsahariennes et les forêts aux pygmées pour s’étendre en Afrique de l’Ouest, la zone centre-africaine, en Angola et jusqu’aux portes de l’Afrique du Sud. Au niveau des sonorités, la chose la plus géniale dans la musique de ce consortium au nom à la fois intrigant et insolite, c’est la présence de Diely Mori Tounkara, ce magicien malien avec sa kora lumineuse, qu’elle jaillisse de manière spontanée au début d’un solo ou qu’elle se cantonne dans un soutien rythmique économe mais efficace.

Et que racontent ces chansons? À part des élans d’amour pour sa terre natale, sa mère, sa blonde et sa fille, le bassiste et chanteur remarque dans Kessaï (la chanson-titre) que la frontière entre le travail et l’esclavage « est plus poreuse que jamais ». Il observe aussi que c’est une conséquence de la traite des Noirs – dès le XVIe siècle – si les enfants de l’Afrique « sont désormais aux quatre coins du monde » avant de proclamer sans gêne aucune : « Dans chaque parcelle de cette planète, je me sens chez moi ».

On le croit sur parole!

Tout le contenu 360

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Mount Kimbie – The Sunset Violent

Mount Kimbie – The Sunset Violent

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Inscrivez-vous à l'infolettre