Avec son premier mini-album, ce duo brésilien plante son drapeau au beau milieu d’un territoire encore non réclamé, le point de jonction entre les exhortations frénétiques du blues du désert nord-africain, les nuances souples du folk brésilien et l’anachronisme un peu déroutant de la musique médiévale européenne. Un croisement inouï et pourtant limpide même après une écoute rapide. Le fil conducteur le plus clair entre les trois est assuré par la bandurria, un instrument à cordes pincées en forme de poire et cousin germain du oud, du luth et du bandolim brésilien, dont joue ici Leo Venturieri. Ses motifs répétitifs sont envoûtants, bien qu’empreints d’une tension toute subtile. Lumineuse, la voix de Thalia Sarmanho, de son côté, est porteuse d’une foule d’émotions, valsant de pensive à enjouée, de sensuelle à sinistre, parfois dans la même mesure. Les quatre titres sont de merveilleuses petites incantations, des odes à quelque capricieux dieu du soleil chassé des panthéons connus.
Tout le contenu 360
Critique d'album expérimental/expérimental / contemporain/Experimental 2024
N NAO – Miroir
Par Louise Jaunet
Interview Moyen-Orient / Levant / Maghreb/pop/arabe
Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !
Par Alain Brunet
Critique de concert latino
Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/classique occidental/période moderne
Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM
Par Alain Brunet
Critique d'album expérimental / contemporain/Experimental/jazz/classique occidental/classique 2024
Rachel Therrien – CAPI
Par Frédéric Cardin
Interview classique
OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Information : Montreal Oct. 1970 de Tim Brady : un premier opéra sur la Crise d’Octobre 70
Par Frédéric Cardin
Critique d'album folk/americana/Chanson francophone/Chansonnier 2024
Madame Autruche – Sm58 (prochaine chance la meilleure fois)
Par Varun Swarup
Critique d'album americana/pop
Taylor Swift – The Tortured Poet Department: The Anthology
Par Alain Brunet
Critique de concert classique/classique occidental