Et si je vous disais que vos ondes cérébrales pouvaient être traduites en sons et en compositions musicales? C’est ce qui se passe avec The Laws of Nature (la pièce titre de l’album) et Dancer Portraits, deux suites de six mouvements réalisées avec un appareil nommé JADE, inventé par Staniland avec l’aide d’universitaires du MEARL, le Memorial ElectroAcoustic Research Lab, basé à Terre-Neuve. Pour Dancer Portraits, Staniland a collaboré étroitement avec des danseurs connectés à un appareil lisant leurs activité cérébrale pendant une chorégraphie. Il a ensuite recueilli les informations neuronales, puis les a transformées en fichiers MIDI et en format audio. Le résultat est étonnant, comme un mix entre l’électro traditionnelle, l’ambient et la musique concrète. Ce qui rend Dancer Portraits particulièrement attractif, c’est la nature lumineuse, optimiste et même solaire de la pâte harmonique/sonore manipulée par le compositeur terre-neuvien. Ce qui aurait pu être une création hyper conceptuelle et froide se révèle être séduisante et ludique. Superbe.
The Laws of Nature est une expansion compositionnelle du matériel recueilli dans Dancer Portraits par Staniland. Ici, Staniland nous plonge dans un monde plus expérimental, parfois grinçant, quoique l’énergie communicative reste présente. La nature ‘’composée’’ et contemporaine ainsi que la présence de Staniland derrière la naissance et l’épanouissement de la musique, se font sentir plus fortement. On ne perd rien cela dit de l’effet stimulant que la musique exerce sur notre attention, tellement les idées s’enchaînent, ou parfois se superposent, de façon inusitée et originale.
Staniland est un excellent compositeur pour instruments classiques traditionnels (acoustiques). Son génie en électro est l’une des plus heureuses surprises en musique savante d’aujourd’hui.