Si vous aimez la mélodie française, si vous aimez Debussy et Fauré, vous devez absolument écouter cet album sous étiquette Aparté consacré à Gabriel Dupont! Dupont, mort à 38 ans de la tuberculose à la veille de la Première guerre mondiale, avait un talent fort, comparé parfois à celui de Debussy. Si malheureusement la Grande Guerre et ses bouleversements de la fabrique culturelle européenne ont relégué Dupont aux oubliettes historiques, la force de son inspiration a réussi à maintenir sa présence, occasionnelle, dans un répertoire niché.
Cette parution par l’exceptionnel duo formé de Cyrille Dubois (ténor) et Tristan Raës (piano) risque d’élever un cran plus haut la position de Dupont dans l’esprit des mélomanes, et c’est une très bonne chose.
Dupont est un fascinant créateur de sensations, grâce à des mélodies puissantes malgré leur simplicité. Une simplicité qui se tient loin de la banalité, mais sans non plus tomber dans une cérébralité tortueuse. Ce qui ressort de cette musique, c’est une sincérité sans fard, véhiculée par une aisance discursive pudiquement mais très bellement ornementée.
Cyrille Dubois s’approprie ce répertoire avec conviction. Sa diction parfaite, ses caractérisations d’une bouleversante sincérité (sur de superbes textes de Verlaine, Richepin, Klingsor, Musset, etc.), le piano perlé, finement impressionniste de Raës, la prise de son naturelle, intime, tous ces détails font de cette parution l’une des plus belles de l’année en récital lyrique. Une petite merveille.
Un album d’une rare puissance d’incarnation émotionnelle et artistique.