Philippe Massé est récemment arrivé sur la scène jazz métropolitaine, après des études avec, entre autres, Frédéric Alarie à l’UdeM. Il a formé son trio en 2023 avec Sasha Desjardins au piano et Alexandre Massé à la batterie. Ses références incluent Avishai Cohen et Larry Grenadier, mais aussi Dhafer Youssef, ce qui trahit un fort intérêt pour les musiques orientales, ici arabes. C’est pourquoi on retrouve aussi l’excellent Mohammed Masmoudi au oud sur quelques plages de l’album, le premier du trio.
On sent bien ces inflexions mélodiques et harmoniques proche-orientales dès les premières plages, bien que ça s’en aille ailleurs plus loin, disons vers des paysages plus modernes occidentaux. La palette de Massé est attrayante, tant dans le discours que dans l’énergie véhiculée, sans esbroufe mais avec un allant qui retient l’attention. Le groove collectif est intuitif, organique et très communicateur.
Massé est un improvisateur spontané et affirmatif, capable de faire résonner son instrument avec passablement de puissance.
Un album à saluer pour l’approche orientalisante et peu fréquentée qu’il propose dans le jazz actuel d’ici.
L’album sera disponible sur toutes les plateformes le vendredi 25 avril
Le trio Philippe Massé sera en concert le 1er mai au Dièse Onze pour le lancement de l’album Le Vent