Pays : Royaume-Uni Label : XL Recordings / Matador Genres et styles : hip-hop / jazz / pop / post-punk / punk Année : 2020

Man Alive!

· par Alain Brunet

Archy Marshall a déjà fait l’ample démonstration de son grand talent et de sa vision avec The Ooz,  pour sa capacité à amalgamer jazz, post-punk, ballade, hip hop, impureté du jeu, chaos organisé et profonde sensualité. Crooner imberbe, chantre des lendemains de veille, nuitard ébouriffé, le jeune Anglais ressurgit avec Man Alive! sous la bannière King Krule. Pour celles et ceux ayant été sous le choc de ses enregistrements précédents, cet opus était très attendu. Les premières écoutes de Man Alive! n’ont peut-être pas l’impact immédiat des précédents car on en connaît désormais la pâte, mais…  les semences de ce Man Alive! finissent par germer. Lentement et sûrement.

Tels que souhaités, les barrissements de sax baryton, les guitares salement jazzy et quelques voix d’outre-tombe sont au rendez-vous crépusculaire, une boîte vocale peut émettre des psalmodies, on peut ressentir des soubresauts post-punk, cette approche se veut tout de même plus horizontale, moins dépressive et agitée qu’on aurait pu l’imaginer. Semble-t-il que le principal intéressé soit sur le point d’accéder à la paternité, qu’il partage son temps entre South London et le Cheshire où il envisage une existence plus paisible avec femme et enfant.

Dans un élan d’orthodoxie familiale, Archy Marshall aurait même confessé avoir fait dans le « super bizarre » avec The Ooz, question de justifier la réduction des contrastes dans Man Alive!  Dommage de s’autoflageller ainsi. Car il s’en trouvera pour juger cette nouvelle offrande, aussi sensuelle et fluide soit-elle, peut-être pas assez « super bizarre »… quoique très réussie, force est d’admettre au fil des écoutes. Et vive la famille!

Tout le contenu 360

Mount Kimbie – The Sunset Violent

Mount Kimbie – The Sunset Violent

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

OSM | La programmation 2024-2025 selon Rafael Payare et Marianne Perron

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Shahrzad, virtuose persane et fan finie d’afro-latin

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Less Toches, cumbia montréalaise

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Syli d’Or 2024: Boubé, guitariste du désert

Nick Semenykhin – Paradigm

Nick Semenykhin – Paradigm

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

BIG|BRAVE – A Chaos Of Flowers

Inscrivez-vous à l'infolettre