Simon Leoza – ACTE III

· par Frédéric Cardin

Le compositeur québécois Simon Leoza nous revient avec ACTE III, un nouvel opus qui fait suite, mais pas redite, au précédent Albatross. Si ce dernier naviguait ouvertement en eaux néoclassiques, à proximité de celles d’Andréa Streliski, ce troisième acte surfe sur des courants de traverses où l’électro fait plus de remous et arrose d’embruns synthétiques, mais élégants, le vaisseau musical toujours richement symphonique du jeune montréalais. Leoza adjoint un orchestre de chambre complet de presque une vingtaine de musiciens (cordes, bois, cuivres) avec des claviers et une batterie. Ainsi, le musicien se fait un chemin personnel à travers des latitudes plus exploratoires, bien que constamment chaleureuses et rassurantes de par leur beauté panoramique. Il y a quelque chose de très cinématographique dans ce voyage où l’on peut passer de l’agitation tempétueuse au calme contemplatif. On nage dans un triangle sonore composé de minimalisme Reichien, de vibrante tension façon Ludwig Göransson dans Oppenheimer et de zénitude néo classique vocale à la Patrick Watson. Très agréable et certainement envoûtant en concert. D’ailleurs, Simon Leoza entame une tournée avec ce spectacle qui le mènera un peu partout au Québec et au Nouveau-Brunswick. Restez à l’affût d’un passage éventuel près de chez vous.

EN SPECTACLE

04/04 – Québec – Grand Théâtre

09/04 – Caraquet – Centre culturel de Caraquet

10/04 – Charlottetown – Théâtre Port-Lajoye

11/04 – Moncton – Théâtre Capitol

12/04 – Bathurst – Salle Richelieu

13/04 – Miramichi – Théâtre Gilles-Laplante

10/05 – Longueuil – Théâtre de la Ville

24/05 – Trois-Rivières – Salle Anaïs-Allard-Rousseau

 

Tout le contenu 360

Roman Zavada – Forêt pour deux pianos

Roman Zavada – Forêt pour deux pianos

Bill Frisell – Orchestras

Bill Frisell – Orchestras

Corridor : de l’héritage analogique à l’exploration électronique

Corridor : de l’héritage analogique à l’exploration électronique

Toronto Symphony Orchestra et Emily D’Angelo : Entre l’ombre et la lumière

Toronto Symphony Orchestra et Emily D’Angelo : Entre l’ombre et la lumière

FIMAV 2024 | Scott Thomson, nouveau directeur artistique, nous explique et nous dévoile ses coups de cœur

FIMAV 2024 | Scott Thomson, nouveau directeur artistique, nous explique et nous dévoile ses coups de cœur

Folterkammer – Weibermacht

Folterkammer – Weibermacht

Full of Hell – Coagulated Bliss

Full of Hell – Coagulated Bliss

Laraw | Mélodies d’un journal intime

Laraw | Mélodies d’un journal intime

PODIUM 2024: Montréal au sommet des chœurs

PODIUM 2024: Montréal au sommet des chœurs

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Mount Kimbie – The Sunset Violent

Mount Kimbie – The Sunset Violent

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Inscrivez-vous à l'infolettre