expérimental / contemporain / musique contemporaine

Semaine du Neuf | Pierre Slinckx et l’Ensemble Hopper font leur marque

par Alain Brunet

Jeudi soir à la Salle multimédia (MMR) de l’École Schulich de l’Université McGill, l’Ensemble Hopper a fait sa marque avec l’exécution de  H#1|2|3|4, une œuvre palpitante du compositeur et belge Pierre Slinckx.

Composée en quatre mouvements, l’œuvre est ambitieuse, singulière, pleine de surprises, impliquant cette fois 9 interprètes sans compter le chef François Deppe – Albane Tamagna, flûtes, wah-wah tube, grelots, Rudy Mathey, clarinettes, wah-wah tube, casio sa-47, Sara Picavet, piano, François Couvreur, guitare électrique, Roxane Leuridan, violon, wah-wah tube, Nathalie Angélique, alto, wah-wah tube, Ian Elfinn Rosiu, violoncelle, wah-wah tube, Pierre Slinckx, grelots percussions.

Ça commence par un accord soutenu pendant de longues secondes, bientôt entrecoupé d’accords au piano. La pièce est spasmodique, se structure comme une série de déclenchements créatifs de plus en plus intenses, de plus en plus extrêmes.

Les choses se calment et on passe à un second mouvement. Plus cristallin, plus enclin au clapotis, plus axé sur les harmoniques, et les dialogues entre instruments mélodiques et harmoniques sont souvent fondé sur un jeu de tensions et relâchements.

A priori, aucun interprète ne semble avoir de longs discours à exécuter sauf exceptions, on a plutôt affaire à un impressionnant travail d’équipe où chaque fragment de sons émis par les instruments contribue à un tout riche, dense, fertile en rebondissements. Les instruments harmoniques déclenchent les orchestrations très spéciales de Slinckx, l’exécution est intense. Le tout culmine par un mouvement musclé voire paroxystique, sorte d’apothéose, feu d’artifices de tout ce qui a été érigé orchestralement.

H#1|2|3|4 ne ressemble à rien, voilà l’écriture d’un vrai compositeur.

En début de programme, l’Ensemble Hopper aura interprété une œuvre du Canadien James O’Callaghan, suite vaporeuse de techniques étendues pour la flûte, les clarinettes, la guitare, l’alto et trame électronique. Les fréquences saturées de la guitare (connectée à moult pédales d’effets) et les fréquences nettes se sont entremêlées, nous avions affaire ici à une recherche timbrale et texturale assez courante dans ce domaine compositionnel.

Tout le contenu 360

FIMAV | Sélébéyone, ou les intersections culturelles selon Steve Lehman

FIMAV | Sélébéyone, ou les intersections culturelles selon Steve Lehman

Norté Tropical | Nouveau départ pour Mateus Vidal, de Bahia à MTL

Norté Tropical | Nouveau départ pour Mateus Vidal, de Bahia à MTL

FIMAV | La Société d’Information Naturelle vous informe !

FIMAV | La Société d’Information Naturelle vous informe !

Catherine Major – La mémoire du corps

Catherine Major – La mémoire du corps

Myriam Gendron – Mayday

Myriam Gendron – Mayday

CMIM – Piano 2024 | Jaeden Izik-Dzurko, premier pianiste canadien à remporter les grands honneurs

CMIM – Piano 2024 | Jaeden Izik-Dzurko, premier pianiste canadien à remporter les grands honneurs

Bibi Club attise son Feu de garde

Bibi Club attise son Feu de garde

CMIM – Piano 2024 : L’avant-dernière ligne droite des finalistes (2e partie)

CMIM – Piano 2024 : L’avant-dernière ligne droite des finalistes (2e partie)

Arion Orchestre Baroque | French Connection avec l’Angleterre

Arion Orchestre Baroque | French Connection avec l’Angleterre

PODIUM 2024 | Chants d’appel et de liaisons, André Pappathomas explique

PODIUM 2024 | Chants d’appel et de liaisons, André Pappathomas explique

CMIM – Piano 2024 : L’avant-dernière ligne droite des finalistes (1ère partie)

CMIM – Piano 2024 : L’avant-dernière ligne droite des finalistes (1ère partie)

FIMAV |Joëlle Léandre : libre contrebasse, libre pensée

FIMAV |Joëlle Léandre : libre contrebasse, libre pensée

La mémoire du corps : Catherine Major pianistique, sans paroles, instrumentale

La mémoire du corps : Catherine Major pianistique, sans paroles, instrumentale

Jeux de chaises, un festival de musique de chambre à l’École de musique Schulich

Jeux de chaises, un festival de musique de chambre à l’École de musique Schulich

Swingue la messe à la Cinquième salle : après  »Les Choristes » et  »Hair », Lorenzo Somma nous offre une rare messe jazz!

Swingue la messe à la Cinquième salle : après  »Les Choristes » et  »Hair », Lorenzo Somma nous offre une rare messe jazz!

Norté Tropical | Découvrons le vallenato avec Beto Jamaica Rey Vallenato

Norté Tropical | Découvrons le vallenato avec Beto Jamaica Rey Vallenato

Découvrez Uuriintuya Khalivan : celle qui transporte la Mongolie au Canada

Découvrez Uuriintuya Khalivan : celle qui transporte la Mongolie au Canada

CMIM – Piano 2024 | Les finalistes dévoilés

CMIM – Piano 2024 | Les finalistes dévoilés

Les routes féminines de la soie au Festival du Centre des Musiciens du Monde 2024

Les routes féminines de la soie au Festival du Centre des Musiciens du Monde 2024

Random Access Memories, 11 ans plus tard: document HI FI au Centre PHI

Random Access Memories, 11 ans plus tard: document HI FI au Centre PHI

The Messthetics – And James Brandon Lewis

The Messthetics – And James Brandon Lewis

Job For A Cowboy – Moon Healer

Job For A Cowboy – Moon Healer

Spectral Voice – Sparagmos

Spectral Voice – Sparagmos

Un Boiler Room à Montréal, un 11 mai 2024 

Un Boiler Room à Montréal, un 11 mai 2024 

Inscrivez-vous à l'infolettre