Pays : Allemagne / Pologne Label : ACT Music Genres et styles : jazz / jazz contemporain Année : 2020

Speaking Sound

· par Steve Naud

Avec ses soixante-quinze ans au compteur, on peut considérer Joachim Kühn comme un monument de la scène jazz européenne. Au fil du temps et des rencontres marquantes (Ornette Coleman, Archie Shepp, Don Cherry…), le pianiste a perfectionné un style bien à lui, à la jonction du free, d’un jazz plus traditionnel et de la musique de chambre dite classique. Sur Speaking Sound, il est accompagné par Mateusz Smoczynski, un violoniste polonais d’une quarantaine d’années son cadet. 

C’est sur l’invitation de Kühn que le jeune fondateur du Atom String Quartet s’est rendu dans l’île paradisiaque d’Ibiza où le pianiste a élu domicile. Ensemble, ils y ont enregistré près de quatre heures et demi de musique dont on a tiré les pièces qui composent ce superbe disque. À l’exception de la pimpante Paganini qui clôt l’album de façon lumineuse, les compositions privilégient majoritairement les ambiances calmes et poétiques. On y goûte des influences de musique contemporaine à l’européenne, des passages improvisés jazzy enlevés et même quelques effluves orientales, notamment sur I’m Better Off Without You, reprise d’une composition du oudiste libanais Rabih Abou-Khalil. 

Entre ces deux virtuoses de deux générations différentes mais dotés d’un sens de l’écoute et d’une sensibilité similaires, le courant passe. Pour notre plus grand bonheur.

Tout le contenu 360

Folterkammer – Weibermacht

Folterkammer – Weibermacht

Full of Hell – Coagulated Bliss

Full of Hell – Coagulated Bliss

Laraw | Mélodies d’un journal intime

Laraw | Mélodies d’un journal intime

PODIUM 2024: Montréal au sommet des chœurs

PODIUM 2024: Montréal au sommet des chœurs

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

Nastasia Y, sa culture ukrainienne infusée dans la canadienne

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

BORN TO LEAVE (REVISITED) au Centre Phi: tragédie électronique sophocléenne aux saveurs du Liban

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Découvrez l’Afrobeat thaï de la Montréalaise Salin

Mount Kimbie – The Sunset Violent

Mount Kimbie – The Sunset Violent

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

CMIM: Shira Gilbert et Zarin Mehta nous causent de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Avant le coup d’envoi du CMIM, Chantal Poulin nous cause de l’édition Piano 2024

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Lorraine Vaillancourt, un dernier soir à la direction du NEM après 35 ans

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Jonathan-Guillaume Boudreau – Un sortilège

Alix Fernz – Bizou

Alix Fernz – Bizou

St.Vincent – All Born Screaming

St.Vincent – All Born Screaming

Boogat – Del Horizonte

Boogat – Del Horizonte

RIP l’ami JP

RIP l’ami JP

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Les Cowboys Fringants – Pub Royal

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Wake Island au Centre Phi: multidimensionnel !

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Effendi : 25 ans de jazz Made in Québec

Maureen – Bad Queen

Maureen – Bad Queen

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Less Toches remporte le Syli d’Or 2024, viva la cumbia !

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Alex Henry Foster parle de la mort et de son nouvel album, Kimiyo

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Schoenberg pré-révolutionnaire et Beethoven à l’OSM

Inscrivez-vous à l'infolettre