chant choral / classique

Festival Classica: Les sept paroles du Christ

par Rédaction PAN M 360

Afin de souligner le 100e anniversaire de la mort de Théodore Dubois et les 20 ans de l’Ensemble vocal Vox Luminosa, le Festival Classica est heureux de vous offrir Les sept paroles du Christ, chef-d’œuvre absolu du maître dans son ultime version pour chœur, orchestre et solistes. En complément de programme, le chef et compositeur Claudel Callender vous propose entre autres choses des œuvres de César Franck, dont le fameux Panis Angelicus et le Psaume 150, le Cantique de Jean Racine de Gabriel Fauré, ainsi que quelques œuvres inédites du directeur de l’ensemble vocal.

To mark the 100th anniversary of the death of Théodore Dubois and the 20th anniversary of the Ensemble vocal Vox Luminosa, Festival Classica is delighted to present Les sept paroles du Christ, the master’s absolute masterpiece in its ultimate version for choir, orchestra and soloists. Complementing the program, conductor and composer Claudel Callender offers works by César Franck, including the famous Panis Angelicus and Psaume 150, Gabriel Fauré’s Cantique de Jean Racine, and a number of previously unpublished works by the vocal ensemble’s director.


POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient du Festival Classica et est adapté par PAN M 360.

baroque / musique ancienne

CLASSICA : La forêt enchantée

par Rédaction PAN M 360

Les Idées heureuses et Les Jardins Chorégraphiques présentent un spectacle autour du compositeur italien énigmatique Francesco Geminiani. À travers son répertoire instrumental pour le clavecin et pour la guitare anglaise (cittra), de même que ses airs folkloriques écossais et son ballet La forêt Enchantée (1761), vous découvrirez une étonnante variété des compositions de ce maître de l’époque baroque dans un spectacle alliant musique, chant et danse.

Artistes


Les Idées heureuses
Les Jardins Chorégraphiques

Programme
Œuvres de Francesco Geminiani (1687 – 1762)
Prélude musical

  1. Song 3. When Phoebus bright [H. 401.3]
    Extrait de A treatise of good Taste in the art of
    Musick (Londres, chez l’Auteur, 1749)
  2. Sonate II en do mineur pour guitare avec une
    basse de violoncelle
    Extrait du traité The Art of Playing the Guitar
    or Cittra dédié à la comtesse de Charleville
    (Édimbourg, 1760)
    1 : Andante-Allegro ; 2 : Andante ; 3 : Allegro
    Cantabile ; 4 : Allegro-Grave-Allegro ;
  3. Gigue de la Sonate I en do majeur
  4. Song 4. O Bessy Bell [H. 401.4]
  5. Pièces de clavecin : Amoureusement et
    Vivement (Londres et Paris, 1743)
  6. Song 1. The Lass of Peaty’s Mill [H. 401.1]

Présentation de Geminiani par Geneviève Soly
La forest enchantée (H 153 – 154) d’après
le poème épique La Gerusalemme
liberata (Jérusalem libérée, 1581) du poète
Torquato Tasso (1544 – 1595), dit Le Tasse
Première partie (H.153)
Acte I

  1. Andante [Prélude]
  2. Allegro moderato [Menuet galant]
  3. Andante
  4. Allegro moderato [Rigaudon]
  5. Andante – Adagio
    Acte II
  6. Allegro moderato [Menuet galant]
  7. Andante spiritoso [Bourrée]
  8. Adagio
    Acte III
  9. Allegro [Bourrée ou Rigaudon]
  10. Grave
  11. Allegro moderato [Bourrée]
    Deuxième partie (H.154)
    Acte IV
  12. Andante affetuoso [Menuet]
  13. [Allegro : Gigue]
  14. Allegro moderato
    ACTE V
    15.Allegro moderato
    16.Allegro assai
  15. Andante
    18.Affettuoso
  16. Allegro
    20 Allegro moderato
  17. Andante
    22.Allegro
    23.Affettuoso
    24.Da Capo: Allegro

Les Idées heureuses


Œuvrant dans le domaine de l’interprétation de la musique baroque, Les Idées heureuses tire son nom d’une
pièce de clavecin du compositeur François Couperin, grand musicien du siècle de Louis XIV. Depuis sa fondation en 1987 par Geneviève Soly, Les Idées heureuses s’est taillé une place privilégiée dans le paysage musical québécois en produisant une série de concerts commentés au centre-ville de Montréal.

S’appuyant sur des recherches musicologiques, Les Idées heureuses présente avec cran et brio des « redécouvertes » de la musique baroque qui font de ses concerts des lieux importants et vivants de la culture au Québec. Pendant près de 30 ans, la flûtiste Natalie Michaud a enrichi la programmation en produisant 26 cartes blanches annuelles dont le répertoire musical élargi était mis en « regard croisé » avec d’autres disciplines telles l’histoire, les arts visuels ou la poésie. En 2019, un nouvel élan insufflé à l’organisme se traduit entre autres par la nomination de la claveciniste Dorothéa Ventura comme directrice artistique adjointe.

Sa première carte blanche aura lieu lors de cette 35e saison anniversaire. Les Idées heureuses a élaboré plus de 190 programmes de concerts en série régulière et a présenté au-delà de 400 activités artistiques, incluant de nombreuses événements éducatifs pour les jeunes et le grand public. À l’origine en résidence à l’église Erskine and American (1987-1997), l’Ensemble a ensuite investi la Salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau (1997-2005), puis plusieurs églises du centre-ville de Montréal (Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, églises anglicanes St-George et St-James, Chapelle historique du Bon-Pasteur).

Lors de sa 25e saison 2011-2012, Les Idées heureuses réintégrait avec émotion son lieu d’origine, l’église Erskine and American, depuis réhabilitée en la salle de concert Bourgie. L’Ensemble fait figure de proue au Québec et rassemble les meilleurs musicien.nes spécialisé.es dansl’interprétation du répertoire baroque jouant en formation de musique de chambre, sur des instruments de facture historique, selon l’esthétique propre à cette époque. Depuis 2016, sa concertmistress est Laura Andriani.

L’Ensemble accueille régulièrement de jeunes musicien.nes de la relève. Ses membres ont été qualifiés d’excellents (New York Times) et de consummate (Gramophone, UK). Les Idées heureuses est aussi féru de danse baroque dont le premier représentant est le roi Louis XIV. L’organisme est à l’origine de la première représentation professionnelle de cet art au Québec en 1993, grâce à son association avec la danseuse, chorégraphe et metteure en scène baroque Marie-Nathalie Lacoursière.

Depuis 1994, Les Idées heureuses a présenté plus de 50 concerts et spectacles incluant de la danse baroque française. Des milliers de personnes ont pu apprécier cet art nouvellement représenté en Europe et en Amérique. Entre 2006 et 2010, des tournées européennes ont amené l’Ensemble des Idées heureuses à se produire à deux reprises au Centre de musique baroque de Versailles, de même qu’aux réputés festivals français de musique ancienne de Pontoise, d’Ambronay, de Bruges, de Modène, de BOZAR (Bruxelles) et au Norfolk Chamber Music Festival (Etats-Unis). Au Québec, l’ensemble a participé aux tournées Jouer dans l’île avec les programmes Madame Bach et Bach intime ; il a aussi effectué une tournée des Jeunesses Musicales au Canadaau Québec, en Ontario et dans les Maritimes.

L’organisme avait auparavant mis sur pied et réalisé le Festival international de clavecin Bach (Lauréat musique du Grand Prix du Conseil des Arts de la Communauté Urbaine de Montréal et Prix OPUS « Événement de l’année » 1997), le Concours international de clavecin de Montréal (1997 et 1999), les Journées du clavecin (1999), le Printemps baroque de Montréal (2002), de même que trois séries complètes de concerts à Trois-Rivières (entre 2002 et 2004).

Dans la foulée des recherches historiques de la directrice et de son intérêt pour le patrimoine musical de la Nouvelle-France, Les Idées heureuses est reparti sur les routes à l’hiver 2015 pour présenter un programme historiquement informé, associé de conférences, La Noël chez les Abénakis. En 2000, l’organisme obtenait le Prix OPUS « Concert de l’année – Musique Renaissance et baroque » pour Promenade à Naples, une carte blanche de Natalie Michaud avec la participation de Karina Gauvin.

En 2010, l’ensemble signait le Livre d’or de la ville de Montréal, avec sa directrice fondatrice, Geneviève Soly en reconnaissance de son travail et son expertise internationale sur la musique de Graupner. Les Idées heureuses a enregistré plusieurs disques chez ANALEKTA dont 5 disques consacrés à de la musique de Graupner ayant tous reçu d’excellentes critiques et de nombreux prix. Le dernier de ces enregistrements, Les sept paroles du Christ en croix, a obtenu la note parfaitepar le BBC Music Magazine (Novembre 2012).

Matthias Soly-Letarte,
régisseur
Jean Letarte,
copie de la musique
Odéi Bilodeau, soprano
Olivier Brault, Directeur
musical, premier violon
Sallynee Amawat,
premier violon
Hélène Plouffe, violon
Tanya LaPerrière, violon
Anne Thivierge,
flûte traversière
Gregoire Jeay,
flûte traversière
Sari Tsuji, alto
Jacques-André Houle, alto
Amanda Keesmaat,
violoncelle
Francis Palma-Pelletier,
contrebasse
Xavier Fortin, cor
Alice Lane, cor
Karim Nasr, basson
Pascal Valois,
guitarre anglaise
Dorothéa Ventura,
directrice artistique
adjointe, clavecin continuo
Geneviève Soly,
directrice générale et
artistique, clavecin solo

POUR ACHETER VOS BILLETS, C’EST ICI

CE CONTENU PROVIENT DU FESTIVAL CLASSICA ET EST ADAPTÉ PAR PAN M 360

classique moderne

CLASSICA : Jean-Philippe Sylvestre et Nino Rota, La Passionne

par Rédaction PAN M 360

Le pianiste Jean-Philippe Sylvestre vous propose un concert d’une grande intensité mettant en valeur les œuvres du génial compositeur Nino Rota, bien connu pour sa création de la musique du film Le Parrain. Il vous interprétera les musiques de films les plus connues et aimées de ce compositeur et vous fera aussi découvrir des pièces moins connues du répertoire classique pour piano solo. En deuxième partie, Jean-Philippe invite son ami et collègue le violoniste très coloré Eric Speed pour vous faire voyager à travers les musiques de films de Nino Rota combinées aux plus grands succès de ceux du compositeur Ennio Morricone.

Artistes


Jean-Philippe Sylvestre, pianiste
Eric Speed, violoniste

Programme


Nino Rota


Amarcord
Le Parrain
Fellini 8½
Préludes no. 2, 7, 8, 9, 10, 12 et 15
La Strada
Roméo et Juliette
The Legend of the Glass Mountain


Ennio Morricone


Garbiel’s Oboe
Cinema Paradiso
The Ecstasy of Gold
La califfa
Once Upon a Time in the West

POUR ACHETER VOS PLACES, C’EST ICI

CE CONTENU PROVIENT DU FESTIVAL CLASSICA ET EST ADAPTÉ PAR PAN M 360


Nino Rota


Le Parrain

baroque / classique occidental / musique contemporaine

CLASSICA : Les Complices Agnès Langlois et Élisabeth Pion

par Rédaction PAN M 360

Codirectrices artistiques de l’innovateur Festival Unisson, les jeunes musiciennes Agnès Langlois, violoncelliste, et Élisabeth Pion, pianiste, se retrouvent enfin ensemble sur scène pour un récital collaboratif. Elles vous entraîneront pour une promenade dans l’Italie de Leonarda, Vivaldi, Busoni, Sollima, Berio et Respighi.

Agnès Langlois, violoncelliste


Agnès Langlois a commencé l’étude du violoncelle à l’âge de 4 ans avec Kirsten Madsen. À 9 ans, elle a fait
son entrée au Conservatoire de musique de Montréal dans la classe de Carole Sirois. Depuis 2006, elle a
participé à plusieurs concours dont le Concours du Chœur de la Montagne (Grande Gagnante 2013 et
2017 et 1er Prix de la catégorie 7-17 ans et 18-21 ans) et le Concours de Musique du Canada (Finale nationale
2008-2009-2011 à 2014). En 2014, elle a participé à la demi-finale du Concours OSM Standard Life. Agnès a déjà travaillé avec des professeurs de renommée internationale dont Hans Jorgen Jensen, Yegor Dyachkov et Michel Strauss. En février 2019, elle a participé à l’Institute for Orchestral Studies de l’Orchestre du Centre national des arts d’Ottawa.
Agnès détient un Baccalauréat et un Diplôme d’artiste (Prix avec grande distinction) du Conservatoire de musique de Montréal. Elle vient de compléter un Diplôme d’études supérieures spécialisées à l’Université de Montréal avec Yegor Dyachkov. Agnès est violoncelliste dans l’Ensemble Volte et cofondatrice du Festival Unisson. Maintenant âgée de 23 ans, elle est forte des commentaires élogieux de tous les intervenants qui l’ont entendue.

Élisabeth Pion, pianiste


Artiste curieuse et innovatrice, la pianiste Élisabeth Pion, née en 1996 au Québec (Canada), se distingue
comme soliste, chambriste et collaboratrice sur la scène culturelle canadienne et internationale. Basée à Londres, Élisabeth cherche continuellement à travailler de près avec les artistes qui l’inspirent. Imogen Cooper l’a sélectionnée afin de faire partie de la Imogen Cooper Trust pour l’année 2021. En 2019, elle a été choisie afin de travailler auprès de Christian Blackshaw dans le cadre du Hellensmusic Festival.

Elle a aussi joué en masterclasses pour notamment Stephen Hough, Akiko Ebi, Claudio Martinez Mehner, Richard Goode, Paul Lewis et Robert Levin. Chambriste passionnée, Élisabeth fait partie du De Beauvoir Piano Trio, avec la violoniste En Yuan Khong et la violoncelliste Charlotte Kaslin. Leur ensemble a été sélectionné comme Ensemble en Résidence 2021/2022 du Britten Pears Young Artist Programme à Snape Maltings, en Angleterre, et reçoit le mentorat de Chamber Studio UK. Élisabeth cherche également à s’impliquer pour la diffusion de la musique classique au sein de la société. À l’été 2020, elle a co-fondé avec la violoncelliste Agnès Langlois le Festival Unisson au Québec. Élisabeth s’intéresse au développement complet de l’artiste.

Son profond intérêt pour la littérature, l’écriture et le Tai Chi viennent nourrir sa pratique musicale. Élisabeth tient également à intégrer des répertoires méconnus au coeur de sa programmation. Elle a notamment joué les Variations en do mineur de Lili Boulanger lors de l’événement du LSO Lili & Nadia Boulanger : Total Immersion, diffusé sur les ondes de la BBC en 2019. Élisabeth a aussi été remarquée au sein de nombreuses compétitions: elle a notamment remporté le 1er prix de la Shean Piano Competition, la Silver Medal de la Musician’s Company de Londres et le Guildhall Wigmore
Recital Prize.

Elle a aussi reçu plusieurs distinctions : en 2018, Élisabeth a été nommée dans le Palmarès CBC 30
Hot Canadian Classical Musicians under 30 et a également fait partie des 15 Rising Stars of 2018 du magazine
La Scena Musicale. Élisabeth complète présentement le Artist Diploma – Performance auprès de Ronan O’Hora à la Guildhall School of Music & Drama de Londres, où elle est reciipiendaire d’une bourse d’études complète depuis Elle a précédemment étudié avec André Laplante, Suzanne Goyette et Francine Lacroix. Elle est reconnaissante pour l’obtention du Prix Sylva Gelber pour la musique 2020, de même que pour le support de la Guildhall School of Music & Drama, la Kathleen Trust, la Countess of Munster Musical Trust, Help Musicians UK et Talent Unlimited UK.

Artistes


Agnès Langlois, violoncelliste
Élisabeth Pion, pianiste


Programme


Isabella Leonarda (1620 – 1704)
12e Sonate Duodecima a violino solo
(arrangement: Agnès Langlois et Ingrid Grave-Müller)
Adagio
Allegro e presto
Vivace e largo
Spiritoso
Aria, allegro
Veloce

Antonio Vivaldi (1678 – 1741)
Sonate no. 3 pour violoncelle en la mineur RV43
I. Largo
II. Allegro
III. Largo
IV. Allegro
Ferruccio Busoni (1866 – 1924)
Piccola Suite op.23 BKV 215 pour violoncelle et piano
I. Moderato, ma energico
II. Andantino con grazia
III. Altes Tanzliedchen
IV. Sostenuto ed espressivo
V. Moderato, ma con brio
Giovanni Sollima (1962 – )
Lamentatio (violoncelle solo)
Luciano Berio (1925 – 2003)
6 Encores : No 3 Wasserklavier (piano solo)
Ottorino Respighi (1879 – 1936)
5 pièces pour violon et piano
(arrangement : Agnès Langlois)
I. Romanza
II. Aubade
III. Madrigale
IV. Berceuse
V. Humoresque

POUR ACHETER VOS PLACES C’EST ICI

CE CONTENU PROVIENT DU FESTIVAL CLASSICA ET EST ADAPTÉ PAR PAN M 360

baroque / classique occidental

Classica: Alain Trudel, La trombonccina!

par Rédaction PAN M 360

Venez découvrir la musique baroque italienne avec des œuvres de Frescobaldi, de Vivaldi, de Bertali, de Bassano et de Tartini! Solistes : Alain Trudel (saqueboute et trombone), Antoine Bareil (violon) et Luc Beauséjour (clavecin).

Artistes
Alain Trudel, saqueboutiste et tromboniste
Antoine Bareil, violoniste
Luc Beauséjour, claveciniste
Elinor Frey, gambiste

Programme

Programme


Riccio
Canzon la pichi
Frescobaldi
Canzoni per basso solo, detta la Superba per basso
Canzoni per basso solo, detta la Trombonccina per basso
Toccata prima
Canzona per canto e basso, la capriola
Canzona per canto e basso, la liparella
Quatro corrente

Bassano
Divisions sur Ancor che col partire

Frescobaldi
Canzona per canto e basso, la nicolina


PAUSE


Bassano
Divisions sur Ancor che col partire
Bertali
Sonata a tre no. 2

Tartini
Trille du diable
Vivaldi
Sonata en sib

Vitali
Sonata, la Graziani
Per due violini


Bertali
Sonata a tre no. 1

CE CONTENU PROVIENT DU FESTIVAL CLASSICA ET EST ADAPTÉ PAR PAN M 360

POUR ACHETER VOS PLACES, C’EST ICI

baroque / classique occidental

Classica: Pianto della Madonna, Luc Beauséjour

par Rédaction PAN M 360

Le Stabat Mater est un long poème médiéval décrivant les souffrances de Marie au pied de la croix où son fils, supplicié, se meurt. Diverses versions, tant intimistes qu’amplement élaborées, ont été mises en musique. Celles de Giovanni Felice Sances et d’Alessandro Scarlatti, bien que fort différentes, offrent la même profondeur de sentiments. Avec  Magali Simard-Galdès et Florence Bourget.

Artistes


Luc Beauséjour, pianiste
Magali Simard-Galdès, soprano
Florence Bourget, mezzo-soprano
Ensemble Clavecin en concert

Programme

Dietrich Buxtehude (1637 – 1707) Herr, wenn ich nur dich habe, BuxWV 38 (Seigneur si je n’ai que toi) Pour soprano, deux violons et basse continue

Giovanni Felice Sances (v. 1600 – 1679) Stabat mater, Pianto della Madonna Motet à voix seule et basse continue (Venise 1638)

Dietrich Buxtehude Prélude de choral Jesus Christus, unser Heiland, der den Tod überwand, BuxWV 198 (Jésus-Christ, notre Sauveur, qui a vaincu la mort)

Alessandro Scarlatti (1660 – 1725) Stabat mater Pour soprano, mezzo-soprano, deux violon et basse continue

classique occidental

Classica: Luce & Ombra, Ensemble Mirabilia

par Rédaction PAN M 360

Le concert Luce & Ombra, « Lumière et Ombre », réunit les coups de cœur de l’Ensemble Mirabilia parmi les œuvres vocales et instrumentales du fameux compositeur vénitien Antonio Vivaldi. Le programme de ce concert est un peu à son image, tout en contrastes : clair-obscur, tristesse-gaieté, désespoir-joie exubérante, le tout saupoudré des étrangetés caractéristiques qui pimentent agréablement son écriture.

Artistes


Myriam Leblanc, soprano
Grégoire Jeay, flûtiste
Antoine Malette-Chénier, harpiste
Mélisande Corriveau, violoncelliste

Programme

Gelido in ogni vena (Il Farnace), RV 71 : aria

Da quel ferro (Il Farnace), RV 71 : aria

Sonate pour hautbois en do min, RV 53 – traverso et basse continue – Largo, Andante, Allegro

Vedrò con mio diletto (Il Giustino), RV 717 : aria

Le Printemps – arrangement de J.J. Rousseau pour flûte seule.

Zeffiretti che sussurate (Ercole su’l Termodonte), RV 710 : aria

Sonate en la mineur pour Harpe solo, Op. 2 No. 12, RV 32 – Preludio-Largo Sposa son disprezzata (Bajazet), RV 703 : aria

Ben conosco a poco (Arsilda, regina di Ponto), RV 700: aria

All’ombra di sospetto, RV 678 – Cantate pour soprano, traverso et basse continue Récitatif, Air : Larghetto, Récitatif, Air : Allegro

CE CONTENU EST TIIRÉ DU SITE DU FESTIVAL CLASSICA ET ADAPTÉ PAR PAN M 360

POUR ACHETER VOS BILLETS, C’EST ICI

baroque / post-minimaliste

Classica: Les Quatre Saisons de Vivaldi recomposées par Max Richter

par Rédaction PAN M 360

Écrite en 2012 par Max Richter, compositeur de musique classique et électronique contemporaine, cette œuvre en 13 mouvements rend hommage aux Quatre Saisons de Vivaldi. Son style « postclassique » s’inspire de la musique électronique, du punk et du rock psychédélique. Interprétée par le violoniste Marc Djokic et l’Orchestre de chambre de la Montérégie, cette œuvre vous transportera dans un univers riche en couleurs et en émotions.

Musiciens


Soliste
Marc Djokic
Violons 1
Veronica Ungureanu
Marie-Anne Rozankovic
Veronika Cherniak
Catherine Beaudry
Violons 2
Olga Seminiova
Sofia Yatsyuk
Morgane Lachance
Lauriane Bélisle
Altos
Samuel Hogue
Elisa Trudel
Zi Ye
Sarah-Eve Vigneault
Violoncelles
Loredana Zanca
Chloé Dominguez
Contrebasses
Emilou Johnson
Reuven Rothman
Harpe
Juliette Duguay
Clavecin
Luc Beauséjour
Synthétiseur
Karl A. Rozankovic

classique occidental

Le Festival Classica présente Canzone di notte

par Rédaction PAN M 360

La nuit procure ses rêveries et ses mystères… Canzone di notte regroupe de magnifiques airs qui évoquent les espoirs enchanteurs ou fragiles, les songes heureux ou teintés de désarroi. La soprano Marianne Lambert partage la scène avec sa complice Valérie Milot (harpe) et propose un concert rassemblant de très beaux airs de Rossini, Donizetti, Bellini, Sgambati, Mozart et Schubert ayant pour point commun la nuit, airs qui charment et invitent à la rêverie.

Everything seems possible under the darkened sky. Canzone di notte is a compilation of exquisite melodies that conjure hopes and dreams that may be enchanting, mysterious, or fragile, but belong only to the night. Soprano Marianne Lambert and harpist Valérie Milot share the stage and invite you to contemplate the nighttime as you listen to beautiful songs by Rossini, Donizetti, Bellini, Sgambati, Mozart, and Schubert. Let your dreams carry you away!

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient du Festival Classica et est adapté par PAN M 360.

baroque / classique occidental / période classique

Classica : Canzone di notte, Marianne Lambert et Valérie Milot

par Rédaction PAN M 360

La nuit procure ses rêveries et ses mystères… Canzone di notte regroupe de magnifiques airs qui évoquent les espoirs enchanteurs ou fragiles, les songes heureux ou teintés de désarroi. La soprano Marianne Lambert partage la scène avec sa complice Valérie Milot (harpe) et propose un concert rassemblant de très beaux airs de Rossini, Donizetti, Bellini, Sgambati, Mozart et Schubert ayant pour point commun la nuit, airs qui charment et invitent à la rêverie.

Artistes
Marianne Lambert, soprano
Valérie Milot, harpiste
Programme
Giovanni Sgambati
La separazione
Wolfgang Amadeus Mozart
Ridente la calma
Voi che sapete (Le Noce di Figaro)
Franz Schubert
La pastorella
Solo harpe
Franz Schubert
Ständchen (Schwanangesang)
Antonio Vivaldi
Sposa, son disprezzata
Christoph Willibald Gluck
O del mio dolce ardor
Gioachino Antonio Rossini
La promessa
Edvar Grieg
Op. 48
Solo harpe
Nicolo Paganini
Caprice No. 24
Vincenzo Bellini
Malinconia Ninfa gentile
Ah, non credea mirarti (la Sonnambula)
Giacomo Puccini
O moi babbino caro (Gianni Schicchi)

classique occidental

Le Festival Classica présente Basta Parlare!

par Rédaction PAN M 360

Nous sommes en Italie, au 17e siècle… au beau milieu d’un foisonnement de création musicale! La voix, qui jusque-là occupait le centre de la scène, commence à céder du terrain aux instruments qui se développent techniquement pour mieux servir une musique nouvelle, axée sur la virtuosité et le lyrisme. Mais assez parlé… place à la musique! Solistes : Vincent Lauzer (flûte à bec), Marie Nadeau-Tremblay (violon baroque), Tristan Best (viole de gambe), Antoine Malette-Chénier (harpe baroque) et Hank Knox (clavecin).

The scene is 17th-century Italy, in the midst of a period of exploding musical creativity! The voice, which until then had taken centre stage, was beginning to relinquish ground to instruments that were becoming technically more advanced to better serve a new music, one that emphasized virtuosity and lyricism. But enough talk… let the music play! With soloists Vincent Lauzer (recorder), Marie Nadeau-Tremblay (baroque violin), Tristan Best (viola da gamba), Antoine Malette-Chénier (baroque harp), and Hank Knox (harpsichord).

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient du Festival Classica et est adapté par PAN M 360.

classique occidental

Le Festival Classica présente Petite Messe Solennelle

par Rédaction PAN M 360

Quand Rossini composa ce chef d’œuvre, non seulement il était âgé de 71 ans, mais il avait officiellement pris sa retraite depuis 34 ans! Ce « dernier péché mortel de ma vieillesse », suivant ses propres mots, ne cesse de nous éblouir par son inventivité magistrale et ses mélodies d’opéra délicieuses, d’autant plus qu’elles portent l’habit solennel d’une (petite) messe! Chef : Matthias Maute. Solistes : Myriam Leblanc, Florence Bourget, Antonio Figueroa et Hugo Laporte. Avec l’Ensemble vocal Arts-Québec.

Artistes
Direction : Matthias Maute
Solistes :
Myriam Leblanc, soprano
Florence Bourget, mezzo-soprano
Antonio Figueroa, ténor
Hugo Laporte, baryton
Ilya Poletaev, piano
Dorothéa Ventura, harmonium
Ensemble vocal Arts-Québec
Programme
Kyrie
Gloria : Gloria in excelsis Deo
Gloria : Gratias agimus tibi
Gloria : Domine Deus
Gloria : Qui tollis
Gloria : Quoniam
Gloria : Cum Sancto Spiritu
Credo : Credo un unum Deum
Credo : Crucifixus
Credo : Et resurrexit
Preludio religioso
Sanctus
O salutaris hostia
Agnus Dei

Rossini composed this masterpiece at 71 years of age, 34 years after he had retired from composing operas! This last of his self-described “sins of old age” continues to amaze us with its masterful inventiveness and compelling operatic flair, all the more so because this ‘poor little mass’ is reverent in its conviction to the sacred mass text. Conducted by Matthias Maute, with soloists Myriam Leblanc, Florence Bourget, Antonio Figueroa, and Hugo Laporte, accompanied by the Ensemble vocal Arts-Québec.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient du Festival Classica et est adapté par PAN M 360.

Inscrivez-vous à l'infolettre