Chanson francophone

Dire combien je t’aime… Pour une dernière histoire d’un soir à la Maison symphonique

par Rédaction PAN M 360

Quatre interprètes d’exception se réunissent afin de présenter la fin de leurs tournées québécoises en compagnie de l’OSM, dirigé par Jean-Michel Malouf, sur des arrangements symphoniques signés Benoit Groulx. En ouverture de ce concert, Luce Dufault vous parlera d’amour avec des extraits de son spectacle Dire combien je t’aime. En deuxième partie, Marie Denise Pelletier, Marie Carmen et Joe Bocan célèbreront l’immense succès de Pour une histoire d’un soir, l’histoire d’une amitié et d’une passion partagée.

Four exceptional performers come together to present the end of their Quebec tours with the OSM, conducted by Jean-Michel Malouf, and symphonic arrangements by Benoit Groulx. The concert opens with Luce Dufault talking about love, with excerpts from her show Dire combien je t’aime. In the second half, Marie Denise Pelletier, Marie Carmen and Joe Bocan will celebrate the huge success of Pour une histoire d’un soir, the story of a friendship and a shared passion.


POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de la Place des Arts et est adapté par PAN M 360.

classique

OM présente Tout feu tout flamme

par Rédaction PAN M 360

Dans sa cinquième symphonie, Prokofiev nous présente une musique mature, qui l’a habité pendant 14 ans avant qu’il ne la couche sur papier. Finalisée en pleine Seconde Guerre mondiale, il en a fait un hymne à la liberté et au bonheur, où la joie éclate et se fait feu d’artifice sous la direction de Kensho Watanabe. Tout aussi pyrotechnique, le concerto de la compositrice lettone Lūcija Garūta est un joyau méconnu que nous fera découvrir Élisabeth Pion, pianiste québécoise établie à Londres. Mais c’est de la baguette de L’Apprenti sorcier de Dukas, professeur de Garūta, que jailliront les premières étincelles.

In his Fifth Symphony, Prokofiev presents us with a mature piece of music, which had been with him for 14 years before he put it down on paper. Completed in the midst of the Second World War, he turned it into a hymn to freedom and happiness, where joy bursts forth and becomes fireworks under the direction of Kensho Watanabe. Equally pyrotechnic, Latvian composer Lūcija Garūta’s concerto is a little-known gem, to be discovered by London-based Quebec pianist Élisabeth Pion. But it’s from the baton of L’Apprenti sorcier by Dukas, Garūta’s teacher, that the first sparks will fly.


POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de la Place des Arts et est adapté par PAN M 360.

classique occidental / néoclassique

Aubades symphonique ou le triomphe du cycle orchestral de Jean-Michel Blais

par Alain Brunet

On ne peut commencer l’année 2024 sans vous causer du triomphe de Jean-Michel Blais et l’Orchestre de l’Agora : deux Maisons symphoniques à guichets fermés pour boucler la boucle du chapitre Aubades, album de JMB consacré à la musique de chambre dont la matière était exécutée devant public par plus ou moins une cinquantaine de musiciens de l’Agora sous la gouverne de Nicolas Ellis. 

Avec en prime le persillage concluant d’œuvres complémentaires signées Philip Glass (Opening, Closing), Claude Debussy (Passepied), Érik Satie (Gymnopédie no 3, arr. Debussy), Benjamin Britten (Playful Pizzicato), Bedřich Smetana (Ma Vlast), Sergueï Rachmaninov (fondu dans une pièce de JMB), Max Richter(Spring no 1, inspirée de Vivaldi et impliquant le grand orgue Pierre-Béique joué par JMB), Yann Tiersen (J’y suis jamais allé) ou même Yanni (Santorini), ces Aubades, musiques du petit matin en mode symphonique contribuent à définir les standards les plus élevés du néoclassicisme.

Entrelarder de grands compositeurs du passé aux compositeurs néoclassiques d’aujourd’hui est une pratique de plus en plus prisée, force est d’observer. Pour le public conquis au néoclassicisme, cette pratique est louable à n’en point douter. Or, pour le public féru des périodes romantiques et modernes, c’est peut-être autre chose, car les plus grands compositeurs de notre époque ne sont pas tous post-minimalistes ou platement consonants, comme c’est le cas des néoclassiques en majorité absolue. 

Quoique…

Jean-Michel Blais, un pianiste de talent n’ayant pas complété sa formation et revenu à la musique au terme d’un louable parcours humanitaire, était doué pour la composition et sensible aux enjeux stylistiques de son époque. Ainsi, il n’a pas systématiquement adopté ses connaissances de la musique romantique ou impressionniste à une forme easy listening de musique classique. Ses injections de musique électronique l’avaient déjà positionné dans une classe à part. Puis la pandémie l’a conduit à se pencher sur l’écriture orchestrale, nous voilà au cœur de ce processus dont le principal intéressé se dégage lentement de l’exercice de style.

On l’avait observé il y a quelques années lorsqu’il avait assuré la première partie de l’Islandais Ólafur Arnalds à la Maison symphonique, nourrissant pour certains et soporifique pour d’autres. C’est aujourd’hui encore plus concluant. JMB est désormais un artiste consacré. Et sa personnalité attachante, empathique, drôle et sans prétention ne nuit certainement pas à son succès populaire.

L’arrangeur François Vallières a parfaitement saisi ces musiques consonantes en leur conférant un lustre plus contemporain, et ce sans déroger aucunement de la tradition classique pré-contemporaine. Rappelons qu’il remplit fort bien cette mission auprès d’Angèle Dubeau et l’ensemble à cordes La Pietà depuis plusieurs années, il poursuit cette œuvre notamment auprès de JMB  avec le  soutien fervent de l’Orchestre de l’Agora et son chef Nicolas Ellis. 

Ce très bel orchestre, d’ailleurs, ne cesse de progresser dans cohésion, dans ses exécutions ou dans  l’efficience de ses sections et de ses solistes. On l’a d’ailleurs observé vendredi chez les bois et les cuivres. Les parties de cordes n’étaient pas particulièrement mises à l’épreuve, sauf le mouvement Playful Pizzicato, deuxième mouvement de la Simple Symphony de Britten entièrement joué en pizzicato par les cordes (pincées, sans archet).

Et… de toute cette mouvance, Jean-Michel Blais n’est-il pas un des musiciens québécois ayant favorisé les meilleurs accommodements entre musique classique consonante et création contemporaine ?  Snobée par les mélomanes rompus à la « grande musique », cette approche n’est certes  pas la panacée de la musique contemporaine, mais n’est pas non plus un chemin menant systématiquement à la facilité et à l’édulcoration.

Crédit photo: Ludovic Rolland-Marcotte

chant choral / classique

L’Ensemble ArtChoral à la Maison Symphonique

par Rédaction PAN M 360

L’Ensemble ArtChoral sous la direction de Matthias Maute, vous propose une soirée immersive dans l’univers profond et complexe des émotions humaines. Le grand hymne Hallelujah de Leonard Cohen est le point de départ de ce voyage à travers un vaste répertoire choral au fil des siècles, qui non seulement inclut plusieurs « best of » de ce grand chansonnier de Montréal, mais aussi des pages éternelles de la plume de compositeurs tels que Kurt Weill, Leonard Bernstein et Ernest Bloch. À travers leurs mélodies envoûtantes et puissantes paroles introspectives, ces artistes ont réussi à exprimer les aspects les plus profonds de l’expérience humaine.

The ArtChoral Ensemble, under the direction of Matthias Maute, offers an immersive evening into the deep, complex world of human emotions. Leonard Cohen’s great hymn Hallelujah is the starting point for this journey through a vast choral repertoire spanning the centuries, which not only includes several « best of » works by this great Montreal chansonnier, but also timeless pages from the pens of composers such as Kurt Weill, Leonard Bernstein and Ernest Bloch. Through their haunting melodies and powerful, introspective lyrics, these artists have succeeded in expressing the deepest aspects of the human experience.


POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de la Place des Arts et est adapté par PAN M 360.

néoclassique

Jean-Michel Blais et l’Orchestre de l’Agora à la Maison symphonique

par Rédaction PAN M 360

Pour la première fois, Jean-Michel Blais, s’unissant à l’Orchestre de l’Agora, sous la direction de Nicolas Ellis, nous offre aubades en version symphonique, accompagné d’une sélection de pièces du répertoire classique ayant inspiré sa création ! Clôturant ainsi une tournée de plus de 80 concerts menés de par le monde (Europe, États-Unis, Canada et Québec), l’artiste nous présente en version inédite son opus cumulant plus de 75 000 000 écoutes en ligne et gagnant du Félix de l’album instrumental de l’année (5 nominations à l’ADISQ et 1 aux prix Juno). Tel un lever de soleil à la brunante, le crépuscule laisse place à l’aurore, célébrant une renaissance instrumentale, une saison florissante, une sérénade de l’aube …

L’Orchestre de l’Agora, ensemble reconnu pour ses concerts innovants et audacieux récipiendaires d’un prix Juno et d’un prix Opus en 2023, sera dirigé par son jeune chef dynamique, Nicolas Ellis.

For the first time, Jean-Michel Blais joins forces with the Orchestre de l’Agora, conducted by Nicolas Ellis, to present a symphonic version of aubades, accompanied by a selection of pieces from the classical repertoire that inspired its creation! Concluding a tour of over 80 concerts around the world (Europe, USA, Canada and Quebec), the artist presents us with a previously unreleased version of his opus, which has accumulated over 75,000,000 listens online and won the Félix award for Instrumental Album of the Year (5 ADISQ nominations and 1 Juno award). Like a sunrise at dusk, twilight gives way to dawn, celebrating an instrumental rebirth, a blossoming season, a serenade of dawn…

The Orchestre de l’Agora, an ensemble renowned for its innovative and daring concerts, winner of a Juno Award and an Opus Prize in 2023, will be led by its dynamic young conductor, Nicolas Ellis.


POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de l’Orchestre de l’Agora et est adapté par PAN M 360.

jazz

Ute Lemper à la Maison symphonique

par Rédaction PAN M 360

Pour sa première prestation dans la ville depuis près de vingt ans, Ute Lemper est de retour pour un programme sensuel de cabaret, de grands succès de Broadway et de classiques de chansons françaises. Parmi les morceaux préférés du public, on trouve Cabaret de Kander & Ebb, la Suite de Weimar de Weill & Brecht et Ne me quitte pas de Brel. Aux côtés de l’Orchestre FILMharmonique, la légendaire chanteuse allemande, qui a incarné Sally Bowles dans la production originale de Cabaret à Paris et Velma Kelly dans la reprise de Chicago à Broadway, offrira un spectacle captivant qui comprendra des extraits de ses 40 ans de carrière illustre.

In her first performance in the city in almost twenty years, Ute Lemper returns for a sensual program of cabaret, Broadway hits and French chanson classics. Audience favorites include Kander & Ebb’s Cabaret, Weill & Brecht’s Weimar Suite and Brel’s Ne me quitte pas. Alongside the FILMharmonic Orchestra, the legendary German singer, who played Sally Bowles in the original production of Cabaret in Paris and Velma Kelly in the Broadway revival of Chicago, will deliver a captivating show featuring excerpts from her illustrious 40-year career.


POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de la Place des Arts et est adapté par PAN M 360.

classique

Rafael Payare dirige la Turangalîla-Symphonie

par Rédaction PAN M 360

Véritable hymne à la joie, à l’amour et à la vie, la saisissante Turangalîla-Symphonie foisonne de contrastes et de couleurs sonores captivantes. Le piano, très virtuose, et les ondes Martenot, aux sonorités mystérieuses, jouent un rôle prépondérant au sein de l’orchestre. Complice de l’OSM depuis de nombreuses années, Jean-Yves Thibaudet se joindra à l’Orchestre alors que Rafael Payare dirigera l’une des pages les plus impressionnantes de Messiaen.

A true hymn to joy, love and life, the arresting Turangalîla-Symphonie abounds in contrasts and vivid tonal colours. Here, a highly virtuosic piano part and the mysterious-sounding ondes Martenot play leading roles in the orchestra. A collaborator of the OSM for many years, Jean-Yves Thibaudet joins the Orchestra as Rafael Payare conducts one of Messiaen’s most powerful works.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de la Place des Arts et est adapté par PAN M 360.

classique

L’enfance du Christ de Berlioz dirigée par Hervé Niquet

par Rédaction PAN M 360

Très apprécié lors de son premier passage à la Maison symphonique en 2019, le chef français Hervé Niquet retrouvera l’OSM pour diriger L’enfance du Christ de Berlioz. Avec cette œuvre monumentale en trois parties pour solistes, chœur et orchestre, le compositeur s’affirme comme un grand dramaturge. Il narre les divers épisodes de cette fresque biblique avec une délicatesse, une simplicité et une intensité remarquables qui donnent vie à chaque personnage.

After his highly acclaimed first appearance at the Maison symphonique in 2019, French conductor Hervé Niquet is back with the OSM to direct Berlioz’s L’enfance du Christ. With this monumental, three-part work for soloists, choir and orchestra, the composer further made his mark as a great dramatist, recounting the many episodes of a biblical saga, bringing each character to life with remarkable refinement, simplicity and intensity.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de l’Orchestre Symphonique et est adapté par PAN M 360

classique

Angèle Dubeau & La Pietà – Philip Glass, Ludovico Einaudi

par Rédaction PAN M 360

Un concert unique qui regroupe les œuvres choisies d’Angèle Dubeau de Philip Glass et Ludovico Einaudi. Des Portraits inoubliables de compositeurs exceptionnels.

A unique concert featuring selected pieces from Philip Glass and Ludovico Einaudi by Angèle Dubeau. Unforgettable Portraits of exceptional composers.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de la Place des Arts et est adapté par PAN M 360.

Les 9 de Montréal à la Maison symphonique

par Rédaction PAN M 360

« Les 9 », créé par le violoncelliste Vincent Bélanger : une formation unique et originale de 8 violoncelles et une contrebasse de haut niveau professionnel.

Pour leur première Place des Arts, « Les 9 » nous invitent à découvrir le vaste univers musical que le violoncelle embrasse : grands classiques revisités et ou adaptés, musique ludique et compositions originales.

Les thèmes présentés sont variés et actuels, et qui plus est, sauront intéresser un large public car « le pouvoir de se projeter au-delà de ce qui nous divise » nous rejoint tous. 

Les 9, created by the cellist Vincent Bélanger, a unique ensemble of 8 cellos and a double bass, all accomplished professionals.

For their first performance at Place des Arts, Les 9’s cellists embrace originality and universality in their exploration of the repertoire.

Discoveries abound! Ageless classics are revisited or adapted, along with whimsical modern music, in addition to an original composition.

The various themes address contemporary issues that concern us all, with the intent to reach new audiences: “The power of projecting ourselves beyond what divides us.”

POUR ACHETER VOS BILLETS, C’EST ICI

Ce contenu provient de GFN Productions et est adapté par PAN M 360.

classique

Spartacus à Montréal

par Rédaction PAN M 360

Vous pourrez apprécier la musique captivante et puissante du compositeur Arménien Aram Kachatourian, dont le 120ème anniversaire est célébré cette année dans le monde entier.

Les morceaux les plus célèbres du fameux ballet Spartacus suivis du concerto pour violon en D mineur, l’un des plus beaux concertos pour violon du 20eme siècle, composé en 1940 pour le légendaire David Oistrakh et qui reste au répertoire des meilleurs violonistes au monde. Le manuscript des Suites pour ballet de Spartacus figure dans le registre du patrimoine mondial des documentaires de l’UNESCO, depuis 2014 a cause de son importance et de sa remarquable valeur universelle. Le soliste qui interpretera le concerto pour violon en D mineur est le brillant violoniste Sergey Khachatryan, l’un des violonistes le plus renommé de sa génération, et lauréat des compétitions Sibelius et Queen Elisabeth (Bruxelles).

La deuxième partie du concert est consacrée au 150ème anniversaire du grand compositeur Sergei Rachmaninoff, qui en son temps, fut considéré comme l’un des prodiges du piano depuis Franz List. L’orchestre National Philharmonique d’Arménie interprétera la Symphonie dramatique no 2 en E mineur, op 27, sous la baguette et la direction artistique de l’éminent musicien arménien Eduard Topchjan

Enjoy the captivating and powerful music of Armenian composer Aram Khachaturian, whose 120th anniversary is celebrated this year world-wide.

Hear the most memorable fragments from the famous Spartacus ballet followed by Violin Concerto in D minor, one of the best violin concertos of the 20th century. Composed in 1940 for the legendary David Oistrakh it remains in the repertoire of the world’s outstanding violinists. The manuscript of the Spartacus Ballet suites was included in the UNESCO World Documentary Heritage Register in 2014 for its significance and outstanding universal value. The soloist of Violin Concerto in D minor is a brilliant violinist Sergey Khachatryan, who is one of the most acclaimed violinists of his generation and winner of the Sibelius Competition and the Queen Elisabeth Competition (Brussels).

The second part of the concert is dedicated to the 150th anniversary of iconic Sergei Rachmaninoff who in his lifetime was considered Europe’s greatest piano prodigy since Franz List. The Armenian National Philharmonic Orchestra performs the dramatically expressive Symphony No. 2 in E minor, Op. 27 led by conductor and Artistic Director Eduard Topchjan, a distinguished Armenian musician.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de la Salle Bourgie et est adapté par PAN M 360.

jazz

Brad Mehldau à la Maison symphonique

par Rédaction PAN M 360

Le pianiste de jazz Brad Mehldau, lauréat d’un Grammy Award, sera de passage à Montréal le 26 janvier, à la Maison symphonique.

Considéré comme l’une des voix les plus lyriques et les plus intimes du piano jazz contemporain, Brad Mehldau s’est forgé une voie unique, qui incarne l’essence de l’exploration du jazz, du romantisme classique et de l’allure pop. Acclamé par la critique pour son groupe, il s’est aussi fait connaître sur la scène internationale en collaborant avec Pat Metheny, Renee Fleming et Joshua Redman. Il continue de récolter de nombreuses récompenses et de susciter l’admiration des puristes du jazz et des amateurs de musique.

Grammy Award-winning jazz pianist Brad Mehldau will be in Montreal on January 26 at the Maison symphonique.

Considered one of the most lyrical and intimate voices in contemporary jazz piano, Brad Mehldau has forged a unique path that embodies the essence of jazz exploration, classical romanticism and pop allure. Critically acclaimed for his band, he has also made a name for himself on the international scene, collaborating with Pat Metheny, Renee Fleming and Joshua Redman. He continues to garner numerous awards and the admiration of jazz purists and music lovers alike.


POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de la Place des Arts et est adapté par PAN M 360.

Inscrivez-vous à l'infolettre