musique contemporaine

Semaine du Neuf | Collectif9 : héro musical pour tous

par Frédéric Cardin

L’ensemble collectif9 appuyé de deux compositeurs/vidéastes (Myriam Boucher et Pierre-Luc Lecours) donnaient, vendredi soir 15 mars, la première nord-américaine de Héros, œuvre créée en 2020 en France, mais qui n’a jamais pu voyager depuis en raison de la crise pandémique. Il s’agissait en quelque sorte d’une deuxième Première pour cette pièce en cinq mouvements, écrite pour les neuf instrumentistes de l’ensemble (4 violons, 2 altos, 2 violoncelles et 1 contrebasse) et deux vidéastes live

Le processus de création musicale est bien expliqué par Thibault Bertin-Maghit, fondateur et directeur général/artistique de collectif9, dans l’entrevue qu’il m’a accordée et que je vous encourage écouter ici : 

Je ferai tout de même un court résumé : à partir de la musique de Beethoven (2020 constituait le 250e anniversaire de sa naissance), Boucher et Lecours, habitués à travailler dans l’électronique, ont tissé une trame musicale numérique ou Beethoven devient difficilement reconnaissable, trame qu’ils ont par la suite retranscrite pour l’ensemble acoustique montréalais!

De l’acoustique au numérique puis à l’acoustique de nouveau, la démarche plutôt originale promettait quelque moments étonnants. En vérité ce ne fut pas le cas, ce qui ne veut pas dire que ce n’est pas bon. C’est seulement que je m’attendais à des passages instrumentaux techniquement très virtuoses et spectaculairement dessinés avec un pointillisme millimétrique. J’imaginais quelque chose de peut-être expérimental.

Héros se drape plutôt d’habits hyper séduisants de l’ordre du minimalisme répétitif étatsunien. Les cinq mouvements se développent dans une alternance lent-rapide-lent-rapide avec un finale mixte. L’effet d’ensemble est bien plus ‘’agréable’’ que la prémisse d’origine le laisse entendre, et aboutit à un produit dont le potentiel ‘’exportable’’ de tournée hors des cercles habituels de la musique de création est très intéressant.

Les projections vidéo animées en direct par Boucher et Lecours vont et viennent entre l’abstraction et les scènes naturelles (beaucoup d’oiseaux) filtrées par des effets de transparence et de changements chromatiques. Le rapport de Beethoven à la nature est probablement ce qui nous rappelle le plus à sa présence en filigrane car on cherche en vain quelque référence mélodique au compositeur (sinon quelques accords ici et là). De toute façon, l’intérêt ne se situe pas dans le fait de retrouver des citations connues, mais plutôt dans le voyage sensoriel, audio-visuel, qui est proposé. 

Le quatrième mouvement m’est apparu le plus excitant et absorbant. Sur fond de bandes verticales faites de traits plus ou moins larges et déroulant à diverses vitesses, la musique très rythmique, voire nerveuse, crée un effet de transe hypnotique. Certaines bandes géométriques apparaissent en parfaite synchronicité avec les attaques des instrumentistes. Un bel exemple de création vidéo live réellement intégrée à une partition musicale. 

Le mouvement final offre une synthèse presque lyrique dans son amplitude élégiaque, touchante et fortement appréciée du public.

L’Espace Orange du Wilder était rempli, confirmant un autre succès de fréquentation pour la Semaine du Neuf. 

Comme mentionné, le potentiel exportable de Héros est certain. Je vois très bien ce spectacle de création contemporaine, sommes toutes assez user-friendly, être fort bien reçu partout au Québec, dans des lieux de diffusion peu habitués au répertoire proposé normalement par Le Vivier. Là où Andréa Streliski et Jean-Michel Blais attirent les foules, l’ensemble montréalais devrait pouvoir tirer habilement son épingle du jeu avec Héros

Un autre bon coup de collectif9.

expérimental / contemporain / musique contemporaine

Semaine du Neuf | VIVIERMIX // QUASAR + NEM + FIOLÛTRÖNIQ

par Varun Swarup

Hier soir, on nous a servi trois cours de musique numérique, chacun présenté par l’un des ensembles distingués dirigés par Le Vivier. Au cœur de cet événement, deux œuvres mixtes de l’invité d’honneur Pierre Jodlowski et une pièce de Cléo Palacio-Quintin résonnaient dans un mélange éclectique de sons et de récits transdisciplinaires.

Le premier cours a débuté avec « ALÉAS », de la compositrice et interprète elle-même, Cléo Palacio-Quintin à la flûte et son collègue Bernard Falaise à la guitare électrique. Ensemble, ils ont sonorisé en temps réel une projection visuelle ostensiblement d’eau qui coule, dans une invitation à redécouvrir le monde qui nous entoure à travers un prisme déformant de son et de poésie de Thierry Dimanche. Vous pouvez lire notre entretien avec Cléo ici.

André Leroux, l’un des saxophonistes du prestigieux quatuor Quasar, a été à l’honneur lors de la deuxième représentation, dans son interprétation de « Le dernier songe de Samuel Beckett ». Leroux a fait preuve d’une maîtrise considérable dans cette performance qui impliquait des lignes atonales araignées et de nombreuses techniques étendues. Avec son pied, il contrôlait une pédale qui déclencherait une piste d’accompagnement, des paysages sonores banals et effrayants dans cet hommage au dramaturge estimé.

Pour moi, le point culminant de la soirée a été la représentation de l’œuvre de Jodlowski, « Respire », interprétée par le Nouvel Ensemble Moderne. Il s’agit d’une œuvre qui semble explorer le mécanisme même par lequel nous nous maintenons en vie, notre respiration. Des corps humains sans visage se contorsionnent et bougent en synchronisation avec les sons hypnotiques de l’orchestre, parfois fous, mais parfois beaux dans cette danse entre son et silence. On peut certainement entendre l’influence du minimalisme à la Steve Reich, prononcée par les accords sublimes occasionnels du clavier. Un ouvrage vraiment envoûtant et qui fait réfléchir.

expérimental / contemporain

Semaine du Neuf: Quasar – Exercices d’étrangeté III Mycorrhizia

par Rédaction PAN M 360

À travers l’œuvre hors du commun de Sandeep Bhagwati, Quasar explore la relation entre la nature, la technologie et la musique actuelle.

À l’occasion de la série Hommage à Sandeep Bhagwati de la Société de musique contemporaine du Québec, Quasar présente Exercices d’Étrangeté III Mycorrhizia. Le temps d’un concert, le public est transporté dans l’univers singulier du compositeur de renommée internationale, qui marie la nature aux nouvelles technologies avec une œuvre inspirée de la communication entre les arbres. Sur scène, un dispositif lumineux représentant le réseau racinaire réagira aux sons produits par les saxophones, pour une expérience sensorielle unique.

Through the extraordinary work of Sandeep Bhagwati, Quasar explores the relationship between nature, technology and contemporary music.

As part of the Société de musique contemporaine du Québec’s Hommage à Sandeep Bhagwati series, Quasar presents Exercices d’Étrangeté III Mycorrhizia. For the duration of the concert, the audience is transported into the singular universe of the internationally-renowned composer, who blends nature with new technologies in a work inspired by communication between trees. On stage, a luminous device representing the root network will react to the sounds produced by the saxophones, for a unique sensory experience.


POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de Le Vivier et est adapté par PAN M 360.

expérimental / contemporain

Semaine du Neuf: Ghostland

par Rédaction PAN M 360

Immersive et envoûtante, cette création de Pierre Jodlowski nous plonge dans un espace aux frontières indéfinies.

Ce projet repose sur le concept de fantôme. Il est conçu pour quatre percussionnistes qui concentrent leur jeu sur quatre batteries et des instruments virtuels, une marionnettiste avec un dispositif interactif de lumières, sons et vidéos.

Le fantôme est envisagé dans ses multiples dimensions symboliques. La scène n’est plus seulement un espace de représentation mais elle devient un lieu ambigu et un espace infini, essentiellement destiné à voir éclore une sorte de rituel sonore et visuel devenant lui-même un objet à percevoir.

La partition très élaborée met en valeur les qualités qui font la notoriété des Percussions de Strasbourg. Les différentes parties de Ghostland se structurent dans une dramaturgie allant de l’ombre à la lumière.

Immersive and spellbinding, this creation by Pierre Jodlowski plunges us into a space with undefined boundaries.

The project is based on the concept of the ghost. It is conceived for four percussionists, who concentrate their playing on four drums and virtual instruments, and a puppeteer with an interactive light, sound and video device.

The ghost is considered in its multiple symbolic dimensions. The stage is no longer simply a performance space, but becomes an ambiguous and infinite space, essentially destined to witness the emergence of a kind of sonic and visual ritual that itself becomes an object to be perceived.

The elaborate score highlights the qualities for which the Percussions de Strasbourg are renowned. The various parts of Ghostland are structured in a dramaturgy that moves from shadow to light.


POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de Le Vivier et est adapté par PAN M 360.

expérimental

Concert Vivier interuniversitaire à l’Espace Orange

par Rédaction PAN M 360

Lors de la 7e édition du concert annuel du Vivier InterUniversitaire (ViU) seront présentées des œuvres insolites et novatrices pour instrumentale, mixte et électroacoustique. Elles sont toutes composées et interprétées par quelques membres brillants de la génération émergente en composition et en interprétation de l’Université de Montréal, de McGill, de Concordia et du Conservatoire de musique de Montréal.

The 7th annual Vivier InterUniversitaire (ViU) concert will present unusual and innovative works for instrumental, mixed and electroacoustic music. They are all composed and performed by some of the brightest members of the emerging generation of composers and performers from the Université de Montréal, McGill, Concordia and the Conservatoire de musique de Montréal.


POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de Le Vivier et est adapté par PAN M 360.

Création

Événement exploratoire : Autour d’Alla ZagayKevych à l’Espace Orange

par Rédaction PAN M 360

Dans le cadre de la résidence de la compositrice ukrainienne Alla Zagaykevych au Vivier. Présentation et première lecture d’une toute nouvelle œuvre écrite pour le NEM, avec la participation d’Alla Zagaykevych, sous la direction musicale de Lorraine Vaillancourt.

As part of Ukrainian composer Alla Zagaykevych’s residency at Le Vivier. Presentation and first reading of a brand new work written for the NEM, with the participation of Alla Zagaykevych, under the musical direction of Lorraine Vaillancourt.

RÉSÉRVATION PAR COURRIEL À L’ADRESSE SUIVANTE : [email protected]

Ce contenu provient de Le Vivier et est adapté par PAN M 360.

expérimental

Entre Nous de Quasar à l’Espace Orange

par Rédaction PAN M 360

Entrez dans le théâtre musical Entre Nous comme dans une enquête anthropologique singulière, menée avec brio par Quasar – quatuor de saxophones et narrée par la comédienne Tracy Marcelin et les comédiens Marc Béland, Lili Morin-Prévost et Nicolas Dionne-Simard. Thierry Tidrow, compositeur franco-ontarien en plein essor, a écrit Entre Nous spécialement pour Quasar. Combinant musique instrumentale et vocale de manière ludique, la pièce agit comme un révélateur de sens cachés et explore ce que la langue dit et ne dit pas sur notre passé, nos valeurs, nos traumas, nos préjugés, notre besoin d’appartenance et notre besoin de rire.

Avec un abandon et un plaisir évidents, le quatuor plonge dans l’univers sonore de Thierry Tidrow, à la croisée de différentes influences musicales, où l’exploration du bruit, le lyrisme expressionniste, le pastiche et la parodie s’unissent dans un discours narratif riche et éloquent. Ces deux concerts seront la matière du troisième et dernier volet du triptyque de films d’arts que Quasar consacre à des créations de compositeurs canadiens, après Ode au métal et Chaleurs.

Enter the musical theater Entre Nous as a singular anthropological investigation, brilliantly conducted by Quasar – saxophone quartet and narrated by actress Tracy Marcelin and actors Marc Béland, Lili Morin-Prévost and Nicolas Dionne-Simard. Thierry Tidrow, an up-and-coming Franco-Ontarian composer, wrote Entre Nous especially for Quasar. Combining instrumental and vocal music in a playful way, the piece acts as a revealer of hidden meanings and explores what language says and doesn’t say about our past, our values, our traumas, our prejudices, our need to belong and our need to laugh.

With obvious abandon and pleasure, the quartet dives into Thierry Tidrow’s sound universe, at the crossroads of different musical influences, where the exploration of noise, expressionist lyricism, pastiche and parody unite in a rich and eloquent narrative discourse. These two concerts will be the subject of the third and final part of the triptych of art films that Quasar is devoting to creations by Canadian composers, after Ode au métal et Chaleurs.
POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient de Le Vivier et est adapté par PAN M 360.

classique

Québec Musique Parallèles : Quatuor Bozzini avec Kyriades et Moor

par Rédaction PAN M 360

Ne manquez pas le passage de Québec Musiques Parallèles à Montréal pour une soirée de musiques éclatées en compagnie du Quatuor Bozzini et du duo Moor-Kyriakides, guitare électronique et électronique! Une rencontre inédite entre des artistes d’ici et d’ailleurs. 

Le Quatuor Bozzini offre en création cassettes, 16 mouvements pour quatuor et électronique inspirés par des rêves faits pendant les premiers mois de confinement, encodés dans la musique jouée par le quatuor et dans les textures sonores qui l’entourent. Dans Rebetika, Andy Moor et Yannis Kyriakides explorent et exploitent le terrain riche et mystérieux du rebétiko, musique populaire née dans les années 1910 en Grèce. Les chansons célèbrent le mode de vie « rébet », mélange de bonté de cœur et de rouerie.

Don’t miss the Montreal visit of Québec Musiques Parallèles for a dazzling evening of music (at Le Vivier) with the Quatuor Bozzini string quartet and the electric guitar and electronics duo Moor-Kyriakides! A unique encounter between artists from here and abroad.

Bozzini Quatuor premieres cassettes, 16 movements for quartet and electronics inspired by dreams had during the first months of lockdown, encoded in the music played by the quartet and in the sound textures that surround it. In Rebetika, Andy Moor and Yannis Kyriakides explore and make use of the rich and mysterious terrain of rebetiko, a popular music born in the 1910s in Greece. The songs celebrate the « rebet » way of life, a mixture of good-heartedness and cunning.

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient du Vivier et est adapté par PAN M 360.

électroacoustique

Jean-François Laporte et Isak Goldschneider présentent NACHT

par Rédaction PAN M 360

Dans une évocation du temps et de l’histoire, Isak Goldschneider au piano et Jean-François Laporte à la Table de Babel vous transporteront tantôt dans des espaces liminaux inspirés d’un palais babylonien, tantôt sur les traces de la mémoire. Palais de Mari, dernière pièce pour piano seul de Morton Feldman, et Nacht, création de Pierre-Luc Senécal, seront caressées par les univers visuels des artistes Elysha Poirier, Tiffany Moore et Xavier Madore.

Dès les premières notes, la pièce de Feldman nous ouvre lentement la porte sur l’univers mystérieux inspiré du palais de Mari, à l’époque du roi Zimri-Lim. Œuvre introspective d’une infinie douceur, Palais de Mari se déploie comme un chatoiement délicat, où les motifs sont répétés de façon apparemment identique, mais presque toujours variés par de légères modifications de rythme ou de hauteur du son. Fasciné par les musiques ambient et drone, Senécal nous plonge dans une matière sonore profonde et sombre, afin de nous faire sentir comme un arrêt du temps. …

In an evocation of time and history, Isak Goldschneider at the piano and Jean-François Laporte at the Table of Babel will transport you from liminal spaces inspired by a Babylonian palace  to the traces of the memory. Palais de Mari, Morton Feldman’s last piece for solo piano, and Nacht, a creation by Pierre-Luc Senécal, will be gently enveloped by the visual worlds of artists Elysha Poirier, Tiffany Moore, and Xavier Madore.

From the very first notes, Feldman’s piece slowly opens the door to the mysterious world inspired by the Palace of Mari during the time of King Zimri-Lim. An introspective work of infinite gentleness, Palais de Mari unfolds like a delicate shimmer, where motifs are repeated in a seemingly identical manner, varied by slight changes in rhythm or pitch. Fascinated by ambient and drone music, Pierre-Luc Senécal plunges us into a deep and dark pool of sonic material, creating the sensation of frozen time. Enriched through artistic collaboration with Jean-François …

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient du Vivier et est adapté par PAN M 360.

classique occidental

Montréal-Hanovre : Quatuor Bozzini et ur.werk à l’Édifice Wilder

par Rédaction PAN M 360

Deux quatuors montréalais à la réputation solidement établie – Quasar quatuor de saxophones et le Quatuor Bozzini – engagent un dialogue innovant avec deux brillants ambassadeurs de la musique nouvelle allemande, Flex ensemble et ur.werk.

Dans ce second concert de la série Montréal-Hanovre, le Quatuor Bozzini et l’ensemble ur.werk convient le public à un échange alchimique entre compositeurs et interprètes canadiens et allemands.
Au programme, plusieurs commandes dont celles d’Ofer Pelz et de Jean Lesage, auxquelles s’ajoutent des œuvres de Michael Oesterle – dont on célèbrera la parution d’un nouvel album – ainsi que Gordon Williamson, Snežana Nešić et Johannes Schöllhorn, pour ne nommer que ceux-là.

Programme

PARTIE 1 | UR.WERK
Ofer Pelz: Acufene , 2021 – 2022 – création
Snezana Nešić: The Patterns of Light and Darkness , 2011 – 2021
Annette Schlunz: Journal n°6
Johannes Schöllhorn: Oréade , 2009
Jean Lesage: Marcia Funebre , 2022 – création
PARTIE 2 | BOZZINI
Michael Oesterle: Three Pieces for String Quartet , 2016
Gordon Williamson: fragile reconstructions , 2017
Benjamin Scheuer: Schleifen , 2017
Participants
PARTIE 1 | UR.WERK
UR.WERK
ANNE BISCHOF (flûte)
MARTIN ABENDROTH (clarinette, clarinette bass)
YULIIA VAN (violon)
MARTHA BIJLSMA (violoncelle)
ASHLEY HRIBAR (piano)
SNEZANA NEŠIĆ (accordéon, direction artistique)
SAŠA DAVIDOVIĆ (chef)
PARTIE 2 | BOZZINI
ALISSA CHEUNG (violon)
CLEMENS MERKEL (violon)
STÉPHANIE BOZZINI (alto)
ISABELLE BOZZINI (violoncelle)

Two well-established Montreal quartets – Quasar Saxophone Quartet and Quatuor Bozzini – engage in an innovative dialogue with two brilliant ambassadors of German new music, Flex ensemble and ur.werk.

In this second concert of the Montreal-Hanover series, the Quatuor Bozzini and the ur.werk ensemble invite the public to an alchemical exchange between Canadian and German composers and performers. The program includes several commissions by Ofer Pelz and Jean Lesage, as well as works by Michael Oesterle – whose new album we will celebrate – as well as Gordon Williamson, Snežana Nešić and Johannes Schöllhorn, to name a few.

Program
PART 1 | UR.WERK
Ofer Pelz: Acufene , 2021 – 2022 – premiere
Snezana Nešić: The Patterns of Light and Darkness , 2011 – 2021
Annette Schlunz: Journal n°6
Johannes Schöllhorn: Oréade , 2009
Jean Lesage: Marcia Funebre , 2022 – premiere
PART 2 | BOZZINI
Michael Oesterle: Three Pieces for String Quartet , 2016
Gordon Williamson: fragile reconstructions , 2017
Benjamin Scheuer: Schleifen , 2017

Participants
PART 1 | UR.WERK
UR.WERK
ANNE BISCHOF (flute)
MARTIN ABENDROTH (clarinet, clarinet bass)
YULIIA VAN (violin)
MARTHA BIJLSMA (cello)
ASHLEY HRIBAR (piano)
SNEZANA NEŠIĆ (accordion, artistic direction)
SAŠA DAVIDOVIĆ (conductor)
PART 2 | BOZZINI
ALISSA CHEUNG (violin)
CLEMENS MERKEL (violin)
STÉPHANIE BOZZINI (viola)
ISABELLE BOZZINI (cello)

POUR ACHETER VOTRE BILLET, C’EST ICI!

Ce contenu provient du Vivier et est adapté par PAN M 360.

Inscrivez-vous à l'infolettre