Pour cette jeune femme d’origine serbe née à Vancouver, puis transplantée à l’est du pays (Toronto, puis Montréal), l’opus Yesterday Is Gone est un parcours destiné à « apprendre à dire ce que je ressens et à ressentir ce que je dis ». Le titre de l’opus résume bien le vecteur poétique : nostalgie, anxiété et incertitudes de la croissance personnelle, dépassement de soi sur les cimes de l’existence, sur ses plateaux et au fond de ses ravins. Pour cette fille d’un père cinéaste et d’une mère peintre, l’écriture de chansons est venue naturellement, au terme d’études universitaires. À l’évidence, Dana Gavanski avait assez d’acquis familiaux et de bagage personnel pour atteindre un niveau de création plus que respectable, force est d’observer à l’écoute de ces dix chansons dont l’appréciation croît avec l’usage. La chanteuse sait jouer avec ses propres limites techniques, soit maximiser l’expressivité d’une voix plutôt mince, de puissance moyenne, et ce par le biais d’arrangements folk psychédéliques éprouvés, nappés de textures électroniques. Sam Gleason, et Mike Lindsay, de Tunng et LUMP, ont coréalisé avec l’auteure-compositrice et interprète de ces chansons neuves. Tout ce beau monde s’est ainsi appliqué à « trouver les choses essentielles, à ne pas en faire trop, à garder les choses à découvert, à laisser les éléments parler d’eux-mêmes ».
Tout le contenu 360
Interview classique/classique occidental
Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir
Par Michel Labrecque
Interview classique occidental/classique
SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore
Par Alain Brunet
Interview Afrique/traditionnel
Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL
Par Alain Brunet
Interview électronique/pop
Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT
Par Jacob Langlois-Pelletier
Interview rock/électronique/Experimental/pop
À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore
Par Louise Jaunet
Critique de concert
Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest
Par Elena Mandolini
Interview classique/classique occidental/jazz
OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album folk/americana/Chanson francophone/rock 2024
Jeannot Bournival – Confiture Printemps Comète Moustache Molle
Par Michel Labrecque
Critique d'album classique/jazz 2024
Nadia Labrie – Flûte passion – Claude Bolling : Suite for Flute and Jazz Piano Trio
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
David Jalbert – Prokofiev : Piano Sonatas vol. II
Par Frédéric Cardin
Interview électronique/pop/rock/jazz
Hawa B or not Hawa B ? L’EP « sadder but better » y répond !
Par Alain Brunet
Critique de concert
Willows et Soleil Launière : Une soirée post-éclipse lumineuse
Par Michel Labrecque
Critique de concert classique/classique occidental
L’Iran féministe de Bahar Harandi
Par Frédéric Cardin
Critique de concert classique/classique occidental/Afrique