Pays : Canada Label : Sub Pop Genres et styles : acid-rock / garage-rock / rock alternatif / rock psychédélique Année : 2022

Weird Nightmare – Weird Nightmare

· par Stephan Boissonneault

Ces derniers temps, les albums solos de membres de groupes connus fusent de partout, sans doute à cause du temps libre dont tout ce beau monde a disposé après la mise en veilleuse de leurs tournées ou de leurs projets collectifs. Weird Nightmare, l’album solo d’Alex Edkins, guitariste-chanteur de METZ, est costaud, abrasif et constamment à fond la caisse. Sur de nombreuses pièces, on peut entendre les amplis et les câbles qui gémissent et se plaignent, tentant de survivre tandis que les musiciens poussent leur matériel au max.

Les premières chansons de Weird Nightmare sonnent assez METZ, mais tendent vers le rock garage acide des Osees – à l’époque où ils étaient Thee Oh Sees – ou de Frankie and the Witch Fingers. Côté compos, les chansons sont assez simples et énergiques, avec une volonté de sobriété et de rock’n’roll hymnique. C’est donc un disque de rock sans fioritures, facile d’accès à tous ceux qui veulent s’éclater. Wrecked (feat. Bully) est l’une des pièces maîtresses, la voix d’Edkins s’y marie parfaitement avec celle d’Alicia Bognanno de Bully. Sunday Driver me rappelle le skate-punk des belles années de Thrasher Magazine. En fait, tout cet album serait parfait pour une promenade en planche de longueur variée, si c’est votre truc.

Là où Weird Nightmare cogne le plus fort, c’est dans toutes ses petites accroches sonores, que ce soit à la guitare, à la basse (floue) ou à la voix (euphorique et angoissée) d’Edkin. Sur Oh No, on a également droit au prince désaxé de l’alt-pop, Chad Van Gaalen. La pièce commence sur des notes de basse punk-rock sinistres qui semblent avoir été enregistrées dans une boîte de mets à emporter. Un invité puissant.

Avec ses tonnes de larsens et ses morceaux psych-rock mêlés à des voix brumeuses, Weird Nightmare est un excellent album.

Tout le contenu 360

Annie Saumier nous parle du Concours OSM 2024

Annie Saumier nous parle du Concours OSM 2024

Pinacle du chant choral aux Prix Azrieli de Musique

Pinacle du chant choral aux Prix Azrieli de Musique

OSL | Antoine Bareil joue le fameux Concerto pour violon de  Mendelssohn

OSL | Antoine Bareil joue le fameux Concerto pour violon de Mendelssohn

Festival du Monde Arabe de Montréal | Narcy et Omar Offendum: Deux décennies d’amitié artistique

Festival du Monde Arabe de Montréal | Narcy et Omar Offendum: Deux décennies d’amitié artistique

Le Vivier | Örjan Sandred et le Stenhammar Quartet réinventent l’électronique live

Le Vivier | Örjan Sandred et le Stenhammar Quartet réinventent l’électronique live

Wolfgang Rihm – Jakob Lenz

Wolfgang Rihm – Jakob Lenz

James Ehnes/Orchestre philharmonique de Bergen, dir.: Edward Gardner – Sibelius : Violin Concerto, Serenades, Humoresques

James Ehnes/Orchestre philharmonique de Bergen, dir.: Edward Gardner – Sibelius : Violin Concerto, Serenades, Humoresques

India Gailey – Butterfly Lightning Shakes the Earth

India Gailey – Butterfly Lightning Shakes the Earth

Trio Fibonacci – Max Richter Remixed

Trio Fibonacci – Max Richter Remixed

Collectif9 – Rituæls

Collectif9 – Rituæls

Diana Panton – Soft Winds and Roses

Diana Panton – Soft Winds and Roses

Zouz en ces Jours de cendres

Zouz en ces Jours de cendres

Julian Gutierrez Vinardell – De Ti Lo Quiero Todo

Julian Gutierrez Vinardell – De Ti Lo Quiero Todo

Violons du Roy | Richesse et splendeur vocale du divin Handel

Violons du Roy | Richesse et splendeur vocale du divin Handel

Le Vivier | Flashback : exploration immersive du mythe de Narcisse pour violon et électronique

Le Vivier | Flashback : exploration immersive du mythe de Narcisse pour violon et électronique

Festival du monde arabe de Montréal | Nouvelle diva internationale, déracinée de sa Palestine natale

Festival du monde arabe de Montréal | Nouvelle diva internationale, déracinée de sa Palestine natale

Quatuor Molinari | L’inspiration majeure de Guido Molinari, 20 ans après sa mort

Quatuor Molinari | L’inspiration majeure de Guido Molinari, 20 ans après sa mort

Je n’arrête pas de penser au concert de Xiu Xiu à Montréal.

Je n’arrête pas de penser au concert de Xiu Xiu à Montréal.

Festival du Monde Arabe de Montréal | Narcy et Hakawati Omar Offendum se rejoignent au présent

Festival du Monde Arabe de Montréal | Narcy et Hakawati Omar Offendum se rejoignent au présent

La 37e conférence annuelle de Folk Alliance International à Montréal

La 37e conférence annuelle de Folk Alliance International à Montréal

Emilie Cecilia LeBel – Landscapes of Memory

Emilie Cecilia LeBel – Landscapes of Memory

Nathan Hudson and Ben Loory – Music for Falling and Flying

Nathan Hudson and Ben Loory – Music for Falling and Flying

Yves Cloutier – Fleuve

Yves Cloutier – Fleuve

Inscrivez-vous à l'infolettre