Lorsque j’ai reçu copie de la partition graphique de Symon Henry pour sa pièce Voir dans le vent qui hurle les étoiles rire, et rire, publiée en collaboration avec les Éditions de la Tournure en 2016, je regrettais qu’elle ne soit pas accompagnée d’un enregistrement, d’autant plus que la création de l’œuvre avait été confiée à l’Orchestre symphonique de Québec. Il s’agissait alors d’une partition mixte, comportant des éléments de notation standard, cette version originale ayant été coécrite avec le compositeur Yannick Plamondon. Ici, la dizaine de musicien-ne-s que compte l’Ensemble SuperMusique, placé-e-s sous la direction de Danielle Palardy Roger, n’ont donc sous les yeux que la partie graphique du texte, qui s’étend néanmoins sur 168 pages. Majoritairement constituée de longs traits sinueux qui traversent les pages horizontalement, la partition se traduit inévitablement par une suite de glissandi qui s’entrecroisent d’un bout à l’autre de la pièce, avec ici et là quelques trouées « rythmiques », saupoudrées de brefs silences. La pièce, qui selon la note du compositeur « donne à entendre le rire des étoiles, le hurlement du vent, l’exultation des corps », se développe lentement, de manière assez statique, jusqu’à un climax qui arrive étonnamment dans l’avant-dernier mouvement avant de s’étioler par lambeaux dans le dernier. Comme c’est souvent le cas dans une œuvre visuelle abstraite, c’est le détail des jeux de textures et de couleurs qui captent l’attention, plutôt que la forme générale, en mode méditatif, qui pourrait littéralement être circulaire.
Tout le contenu 360
Critique d'album jazz/classique occidental/classique 2024
Doug Wilde – The Sixth Dimension
Par Frédéric Cardin
Critique d'album électronique/classique occidental/classique 2024
Richard Carr – August Light
Par Frédéric Cardin
Critique d'album Antilles / Caraïbes/jazz 2024
Gabriel Evan Orchestra – Island Hopping
Par Frédéric Cardin
Critique d'album rock/expérimental / contemporain/ambient/électronique/métal progressif 2024
Hybreed Chaos – Subliminal Abyssal Carnage
Par Laurent Bellemare
Critique d'album expérimental/expérimental / contemporain 2024
Senyawa – Vajranala
Par Laurent Bellemare
Interview autochtone
Présence autochtone 2024 : on vous jase de la programmation
Par Frédéric Cardin
Critique de concert Afrique/soul/R&B/americana/rock
PAN M 360 au Festif! Flashs d’une super soirée
Par Baby Lafrance
Critique de concert latino/americana/Afrique
PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Dernière soirée à saveur congolaise et colombienne
Par Jacob Langlois-Pelletier
Critique de concert Afrique/Antilles / Caraïbes/reggae/soul/R&B
PAN M 360 aux Nuits d’Afrique | Retour sur le triomphe de Rutshelle Guillaume en clôture
Par Rédaction PAN M 360
Interview classique/classique occidental
Festival de Lanaudière 2024 | Marc-André Hamelin, l’OM et Yannick Nézet Séguin, « tradition lanaudoise »
Par Alain Brunet
Critique d'album jazz 2024
Domas Žeromskas – Meditations on Providence and Perseverance, Vol.1
Par Frédéric Cardin
Critique d'album expérimental / contemporain/déclamation/jazz 2024
Catharine Cary – AIR CAKE and other summery occupations
Par Frédéric Cardin
Interview classique occidental/classique/trad québécois
Festival de Lanaudière 2024 | Hommage à Mémoire et Racines sur fond de retrouvailles trad/classique
Par Frédéric Cardin
Critique de concert Afrique
PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Les Aunties, de Ndjamena à Montréal
Par Sandra Gasana
Critique de concert Afrique/hip-hop
PAN M 360 aux Nuits d’Afrique – Une pluie de bénédiction pour Fredy Massamba
Par Sandra Gasana
Critique de concert classique occidental/classique
Festival de Lanaudière 2024 | OSM/Levanon : on a sauvé le match en deuxième demie
Par Frédéric Cardin
Critique de concert Afrique/Maghreb/Océan Indien
PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Sofaz groove!
Par Keithy Antoine
Critique de concert Antilles / Caraïbes
PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Naissance d’une étoile haïtienne
Par Keithy Antoine
Critique de concert Afrique
PAN M 360 aux Nuits d’Afrique 2024 | Joyce N’sana en pleine ascension
Par Keithy Antoine
Interview classique occidental/classique/Piano