Pays : Royaume-Uni Label : Rocket Genres et styles : rock / sludge-metal / stoner-rock Année : 2020

Viscerals

· par Enzo Constantin

Tout d’abord, ça sent la chair. Allons, ces débiles de Pigs Pigs Pigs Pigs Pigs Pigs Pigs (on tient à être rigoureux, par politesse) poussent nettement le curseur sludge metal plus loin que dans leur précédent album King of Cowards. Les riffs sont comme des bouchers, ils cisaillent, taillent dans le gras, le lard, vaille que vaille, les guitares prennent aux tripes. Ce n’est pas pour rien que l’album s’intitule Viscerals. Ces bons Geordies de Newcastle upon Tyne ont surtout simplifié la donne en recentrant radicalement la composition afin d’y obtenir de nouvelles forces dans les cordes et la batterie.

Pourtant à l’image de Halloween Bolson, Adam Ian Sykes et Sam Grant tentent modestement de nouvelles choses : ils s’essayent au prog-metal sans jamais tomber dans l’écueil noise qui aurait pu alourdir l’efficacité de Viscerals. Les mélodies sont entêtantes comme dans Crazy in Blood; les percussions de Christopher Morley viennent redoubler d’effort sur On Reducer, ponctuées par les fulgurances vocales de Baty sur la basse de Michael Hedley. Parfois épique, souvent infernal, Viscerals rend hommage aux âges sombres et spectaculaires de Black Sabbath, comme dans le titre World Crust

Quelquefois l’album a tendance à s’acoquiner avec le style des voyous de Sunn O))), sans souffler des inspirations nouvelles au genre metal. Viscerals est un album de l’efficacité, mais qui tend à tourner en rond après plusieurs écoutes. C’est dommage, car les membres de Pigs Pigs Pigs Pigs Pigs Pigs Pigs ont du talent. Viscerals reste toutefois un album qui vous ficelle comme du gigot d’agneau – emballé, c’est pesé.

Tout le contenu 360

Wolf Castle – Waiting for the Dawn

Wolf Castle – Waiting for the Dawn

Marathon Beethoven de l’OM, Jour 3 |  Buffet symphonique au brunch dominical

Marathon Beethoven de l’OM, Jour 3 | Buffet symphonique au brunch dominical

Festival du Monde Arabe | 25 ans de rêves en couleur et puis… Méprises

Festival du Monde Arabe | 25 ans de rêves en couleur et puis… Méprises

Akousma | Hamelin, Présences imaginées, Uppender

Akousma | Hamelin, Présences imaginées, Uppender

Akousma | Solace tout en drone, sentier complexe, jardins familiers

Akousma | Solace tout en drone, sentier complexe, jardins familiers

Akousma | Cime, rumeurs et ghosts à l’Usine C

Akousma | Cime, rumeurs et ghosts à l’Usine C

Akousma | Oracle mystique, Tumultes magnétiques, Gymell granulaire

Akousma | Oracle mystique, Tumultes magnétiques, Gymell granulaire

Marathon Beethoven de l’OM, soir 2 : De la nature humaine

Marathon Beethoven de l’OM, soir 2 : De la nature humaine

Danny Brown à la SAT: le champ gauche est ravi

Danny Brown à la SAT: le champ gauche est ravi

Céu, entre rétro et mélancolie

Céu, entre rétro et mélancolie

Marathon Beethoven de l’OM, soir 1

Marathon Beethoven de l’OM, soir 1

Quasar | Le quatuor de saxophones devient octuor : Saxoctet

Quasar | Le quatuor de saxophones devient octuor : Saxoctet

Malasartes, concerts d’automne à la Sala Rossa

Malasartes, concerts d’automne à la Sala Rossa

Albertine en cinq temps, l’opéra sur scène : Catherine Major raconte le chemin parcouru

Albertine en cinq temps, l’opéra sur scène : Catherine Major raconte le chemin parcouru

Akousma | Musicfriend, mémoire différée, rémanence…

Akousma | Musicfriend, mémoire différée, rémanence…

Akousma | Zones de combat, plongée sous-marine, extrapolations aviaires…

Akousma | Zones de combat, plongée sous-marine, extrapolations aviaires…

Akousma | Ludwig Berger : la musique des arbres qui chantent et des époques lointaines

Akousma | Ludwig Berger : la musique des arbres qui chantent et des époques lointaines

Akousma | Monique Jean cherche toujours

Akousma | Monique Jean cherche toujours

La Luz live is a ray of psychedelic sunshine

La Luz live is a ray of psychedelic sunshine

Akousma | Estelle Schorpp et la recherche-création

Akousma | Estelle Schorpp et la recherche-création

Fontaines D.C. delivered the goods, but we wanted more desire

Fontaines D.C. delivered the goods, but we wanted more desire

Poirier – Quiet Revolution

Poirier – Quiet Revolution

Inscrivez-vous à l'infolettre