×
Country : Label : Genres and styles : Avant-Garde / Contemporary Jazz / Jazz Year : 2020
Tyshawn Sorey

Unfiltered

· by Michel Rondeau

Mr. Sorey, it seems, is not very fond of titles, apart from those he gives to his albums. After Pillars and Invisible Ritual, Unfiltered is indeed the third in a row whose songs only bear the digits of their order of appearance for titles. But hey, it’s a detail, the important thing is the music. And what music!

If we review the jazz recordings in his name, Unfiltered is his first leading a sextet, following a few trio albums. He is surrounded by five hand-picked young musicians. Sorey favours long songs, and it’s the case here again. Three pieces that follow one another in an uninterrupted way and are more than two hours long in all, maintaining a tension throughout, a bit like a feature film, and all along the cohesion of the group is amazing.

Although this is relatively classical contemporary jazz, where themes and solos follow one another, there are compositional “events” that constantly occur, and creative ideas that are brought in and maintain the listener’s interest across the two hours. If the band is often on fire – with the urgency rising as things progress, the level of intensity is sometimes staggering, especially in the third part, and maintained for long periods of time – it’s in no small parts because Sorey weaves tight and fast on drums, keeping his musicians constantly on the alert.

Just as certain wines are carefully filtered by their makers in order to keep their organoleptic qualities at the max, Unfiltered has a lot of body, brilliance and tannins, and it’s a real mouthful. Cheers!

N. B.: In terms of distribution, Sorey makes even less compromises than his colleague Peter Evans. On the Bandcamp page of the album, there isn’t even a free-listening excerpt, and the recording can’t be found on any streaming platform. For more infos, click HERE.

Subscribe to our newsletter

×
Pays : Label : Genres et styles : avant-garde / jazz / jazz contemporain Année : 2020
Tyshawn Sorey

Unfiltered

· par Michel Rondeau

Décidément, M. Sorey n’est pas très porté sur les titres, à part ceux qu’il donne à ses albums. Après Pillars et Invisible Ritual, Unfiltered est en effet le troisième d’affilée dont les pièces ne portent pour tout titre que le chiffre de leur ordre d’apparition. Mais bon, il s’agit d’un détail, l’important, c’est la musique. Et quelle musique!

Si l’on prend les enregistrements jazz à son nom, Unfiltered est son premier en sextet, faisant suite à quelques albums en trio. Il y est entouré de cinq jeunes musiciens triés sur le volet. Sorey privilégie les morceaux au long cours, et c’est à nouveau le cas ici. Trois pièces qui s’enchaînent de façon ininterrompue et font plus de deux heures, ce qui permet de maintenir la tension tout du long, un peu comme si c’était un long métrage, et tout du long la cohésion de l’ensemble est épatante.

Bien qu’il s’agisse de jazz contemporain relativement classique, où les thèmes et les solos se suivent, il y a sans cesse des « événements » compositionnels qui surviennent et des idées créatives qui sont amenées et maintiennent l’intérêt de l’auditeur au fil des deux heures. Si le band est souvent en feu – avec l’urgence qui monte au fur et à mesure qu’on avance, le niveau d’intensité est parfois stupéfiant, dans la troisième partie particulièrement, et maintenu de longs moments – c’est aussi que Sorey tisonne ferme à la batterie, gardant ses musiciens constamment sur le qui-vive.

Tout comme ces vins que leurs producteurs prennent bien garde de filtrer afin de leur conserver leurs qualités organoleptiques au maximum, cet Unfiltered a beaucoup de corps, d’éclat et de tanins, et il nous en met plein la gueule. Santé!

N. B. : Sur le plan de la diffusion, Sorey fait encore moins de compromis que son collègue Peter Evans. Sur la page Bandcamp de l’album, il n’y a pas même un extrait en écoute libre, et on ne retrouve l’enregistrement sur aucune plateforme d’écoute en continu. Pour plus d’infos sur l’album, on clique ICI.

Inscrivez-vous à l'infolettre