En tant que membre de la famille d’International Anthem (qui comprend Makaya McCraven, Damon Locks et Jeff Parker), l’inventive Angel Bat Dawid fait partie d’un milieu de jazz exploratoire porté sur le militantisme culturel et le développement communautaire. Le label de Chicago poursuit dans le même esprit que la vénérable Association for the Advancement of Creative Musicians (Association pour l’avancement des musiciens créatifs) de la ville : libérer l’art pour libérer les gens.
C’est certainement dans cet esprit que s’inscrit ce 45 tours, et dans celui du livre Make Some Space (2019) de la critique et journaliste Emma Warren, chronique du Total Refreshment Centre, la chocolaterie reconvertie qui a joué un rôle clé dans l’éclosion de la scène jazz londonienne depuis le tournant du millénaire et dont l’impact a été considérable. Ses réflexions sur l’importance de réunir les corps, comme les esprits, sont d’une pertinence criante actuellement.
La face A, Transition East, est une pièce enregistrée dans le repaire de Warren à Chicago. Angel y superpose des lignes de clarinette bien senties au son d’une machine à rythme en sourdine. La face B propose un jam capté dans un lieu de rencontre au Brésil à l’occasion d’un échange artistique avec Chicago. L’intro dramatique de No Space Fo Us fait ensuite place à une montée amorcée par un motif insistant de trois notes au piano. Plus la pièce avance plus l’urgence se fait sentir, jusqu’à éclater et se relâcher dans un joyeux chaos… libérateur.