Icône contemporaine de la six cordes, parangon de l’activisme politique chez les créateurs, Tom Morello multiplie les projets. On l’a bien sûr connu chez Rage Against the Machine; sa contribution musicale à l’œuvre du célèbre quatuor de combat demeure, à bien des égards, ce qu’il a fait de plus puissant. Pourtant, il n’a pas chômé ce Tom, après la première pause de RATM : Audioslave avec feu Chris Cornell, épisode folk The Nightwatchman, duo Street Sweeper Social Club avec le fabuleux rappeur Boots Riley, tournées et collaborations avec Springsteen, supergroupe Prophets of Rage avec la section rythmique de RATM, Chuck D et DJ Lord de Public Enemy, ainsi que B-Real de Cypress Hill, puis la série d’albums collaboratifs The Atlas Undergroud dont voici le deuxième volet, trois ans après le premier. Ça commence par Harlem Hellfighter, où Tom nous sert des portions du riffage qui a fait sa renommée, avec effet de vrille électro-guitaristique vers la fin. Ensuite, on a droit à une reprise de Highway to Hell des électriciens rock australiens, où Bruce Springsteen et Eddie Vedder s’échangent le micro. Puis, on doit se taper une enfilade de titres avec les metalcore Bing Me the Horizon, avec les électro-rock Phantogram, avec le baron country Chris Stapleton et ainsi de suite avec grandson, Mike Posner, Damian Marley (la chanson la plus RATM de l’album), phem, Protohype, Dennis Lyxzén du quatuor punk suédois Refused et, finalement, avec la DJ palestinienne Sama’ Abdulhadi pour la longue instrumentale EDM-métal On the Shore of Eternity, sans doute la meilleure pièce de cet album qui pèche par excès de bariolage.
Tout le contenu 360
Interview classique/classique occidental
Constantinople | Kiya Tabassian nous parle de Dimitrie Cantemir
Par Michel Labrecque
Interview classique occidental/classique
SMCQ | Comment vivre différentes temporalités? Sandeep Bhagwati propose une vaste métaphore
Par Alain Brunet
Interview Afrique/traditionnel
Oumou Sangaré | La superdiva du Wassoulou chante Timbuktu à MTL
Par Alain Brunet
Interview électronique/pop
Totalement Sublime| Totalement Immersif | L’univers ambient d’Albédo et Parhélie à la SAT
Par Jacob Langlois-Pelletier
Interview rock/électronique/Experimental/pop
À la table d’Annie-Claude Deschênes : entre ustensiles et expérimentation sonore
Par Louise Jaunet
Critique de concert
Université de Montréal | L’au revoir grandiose de Jean-François Rivest
Par Elena Mandolini
Interview classique/classique occidental/jazz
OSL | Naomi Woo | Musique du Nouveau Monde
Par Alexandre Villemaire
Critique d'album folk/americana/Chanson francophone/rock 2024
Jeannot Bournival – Confiture Printemps Comète Moustache Molle
Par Michel Labrecque
Critique d'album classique/jazz 2024
Nadia Labrie – Flûte passion – Claude Bolling : Suite for Flute and Jazz Piano Trio
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
David Jalbert – Prokofiev : Piano Sonatas vol. II
Par Frédéric Cardin
Interview électronique/pop/rock/jazz
Hawa B or not Hawa B ? L’EP « sadder but better » y répond !
Par Alain Brunet
Critique de concert
Willows et Soleil Launière : Une soirée post-éclipse lumineuse
Par Michel Labrecque
Critique de concert classique/classique occidental
L’Iran féministe de Bahar Harandi
Par Frédéric Cardin
Critique de concert classique/classique occidental/Afrique