On les entend gueuler des cassettophones des taxis et dans les cafés au coin des rues, c’est le chââbi (qui signifie littéralement « du peuple »), la musique folk-pop égyptienne, et son avatar électro plus récent, le mahraganat. C’est aussi l’univers sonore du discret producteur cairote 3Phaz. Son premier album, paru sur 100Copies, un label du Caire qui s’est fait le champion de la musique électronique égyptienne audacieuse et de qualité, présente une vue éclatée de la musique, ses éléments isolés et tripatouillés. Faisant fi des paroles, qui sont habituellement cinglantes, 3Phaz se concentre sur les percussions pétaradantes, les basses vrombissantes et les synthés entêtants, qu’il pimente de chants scandés, de clameurs et de cris d’extase. Il y a ici quelques bombes, comme Drill et Pressure, qui ressemblent un peu aux rythmes plombés et complexes issus de la scène londonienne ces dernières années. Le tout est gonflé à bloc d’énergie nerveuse, mais pourvu d’assises bien solides.
Tout le contenu 360
Interview expérimental / contemporain/jazz
Le Vivier / Cordâme & Sixtrum sous l’influence de Sylvia Plath
Par Alain Brunet
Critique de concert électronique
Igloofest 2e soir : gros menu avec Apashe, Marie Davidson, Dileta
Par Loic Minty
Interview expérimental / contemporain
Montréal / Nouvelles Musiques : ¡Némangerie mâchée! conversation voix / vidéo
Par Alain Brunet
Critique de concert
Première soirée Igloofest 2025: la fête de Tali Rose et Michael Bibi
Par Félicité Couëlle-Brunet
Critique de concert classique occidental/classique/orchestre/période moderne
OSM | Les Mahler, Payare et l’OSM: Entre grondement intérieur, lumière et fatalité, une soirée percutante.
Par Hélène Archambault
Interview Métal/rock
Voivod + OSM = métal symphonique ! L’arrangeur explique
Par Rédaction PAN M 360
Interview Musiques du Monde
Des concerts intimes pour communier en musique et en émotions au Centre des musiciens du monde
Par Frédéric Cardin
Interview Afrique/hip-hop/latino
KingAlexBeats, de Laval à Miami, de la culture locale à Shakira et Pitbull
Par Alain Brunet
Critique d'album classique occidental/classique/expérimental / contemporain/Métal/Musique contemporaine 2024
Ensemble Tikoro – Hell Chamber
Par Laurent Bellemare
Critique d'album expérimental / contemporain/rock/americana 2024
Orgone – Pleroma
Par Laurent Bellemare
Interview Afrique/Musiques du Monde
Nuits d’Afrique / Omar Sosa & Seckou Keita SUBA Trio
Par Varun Swarup
Interview expérimental / contemporain
Montréal / Nouvelles Musiques : Eve Egoyan, piano et immersion
Par Alain Brunet
Interview expérimental / contemporain