L’histoire derrière ce nouvel enregistrement devant public de Thelonious Monk est digne d’un scénario de film. En 1968, Dany Scher est un jeune fanatique de jazz âgé de quinze ans qui fréquente le Palo Alto High School en Californie. Afin d’amasser des fonds pour le programme international de l’école et de rassembler les communautés raciales de la municipalité qui était alors très divisée, il décide d’organiser un concert mettant en vedette une de ses idoles : le déjà légendaire Thelonious Sphere Monk.
L’après-midi du 27 octobre, après quelques péripéties, la voiture de la famille Scher amène le grand pianiste et les membres de son quartette – le saxophoniste Charlie Rouse, le bassiste Larry Gales et le batteur Ben Riley – à l’école où ils doivent se produire. Le concierge de l’établissement, qui était musicien à ses heures, a accordé le piano. Pour le remercier, on lui permet d’enregistrer le concert. Cinquante plus tard, Scher retrouve la bande sur laquelle l’évènement a été immortalisé dans son grenier. Voilà ce qui explique le fait que maintenant, le monde entier puisse écouter la musique jouée entre les murs d’une école secondaire cet après-midi-là.
Mais qu’en est-il, au juste, de cet enregistrement? Tout d’abord, prenons la peine de remercier monsieur le concierge puisque la qualité sonore est au rendez-vous, ce qui nous permet d’apprécier pleinement les six pièces que Monk avait choisies d’interpréter pour l’occasion. Ce contexte hors normes a dû plaire au pianiste iconoclaste puisqu’il s’y révèle particulièrement inspiré et que la formation qu’il dirigeait était, elle aussi, en feu. Well, You Needn’t et Blue Monk, les deux morceaux les plus longs du concert, sont de véritables feux d’artifice ou chacun des membres du quatuor produit des étincelles multicolores. Les fans du pianiste qui ont un penchant pour ses prestations en solo ont également quelque chose de consistant à se mettre sous la dent avec Don’t Blame Me et I Love You Sweetheart of All My Dreams. Du grand Monk!