Feathership a été un projet montréalais à plusieurs têtes (son premier EP avait créé un bon buzz en 2009) avant de devenir une aventure essentiellement bicéphale (l’autre moitié était le réalisateur et multi-instrumentiste Vincent Blain), cinq ans plus tard, pour l’album Howl. Cette fois, l’auteur-compositeur-interprète Jean-Philippe Sauvé a couvé seul le bébé de Feathership, intitulé The West Side. Cela dit, il s’est quand même entouré de quelques personnes pour livrer le nouvel opus : Christian Sean a assuré la réalisation et les arrangements, Benjamin Courcy a livré la batterie et les percussions, tandis que Francis Major (Charlotte Cardin) s’est occupé du mixage et la prise de son. Le travail de Sauvé peut évoquer celui de Fleet Foxes, Calexico ou encore Andy Shauf – notamment les ambiances sonores sur le morceau The West Side. La chanson Saviour est accrocheuse à souhait alors que The West Side est un petit bijou empreint de la sensibilité et des rêvasseries du globetrotteur, amant des océans. Quant à la pièce High Moon, elle a un peu plus de coffre, tout comme Sun Friend, qui a la structure la plus complexe des quatre morceaux de cette offrande générale folk-rock de qualité. De beaux textes, de jolis arrangements et des atmosphères quasi-lyriques qui créent un univers calme, mais vivant.
Tout le contenu 360
Critique de concert rock/Métal
Coup de coeur francophone : zouz, La Sécurité et René Lussier au Club Soda | Lourd et angoissant
Par Sami Rixhon
Interview classique
Guillaume Villeneuve et les Reflets du temps du Quatuor Cobalt
Par Alexandre Villemaire
Interview hip-hop/jazz
Coup de cœur francophone | OGB: un tryptique d’EPs et une paire de Jazz Bangereux pour un retour en force
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Elisabeth St-Gelais : « Poursuivie par le même rêve » à l’Infini
Par Alexandre Villemaire
Interview Afrique/hip-hop/électronique/Antilles / Caraïbes/soul/R&B
Coup de cœur francophone | Sarahmée remonte sur le trône
Par Martial Jean-Baptiste
Critique de concert classique occidental/classique
OSM | Symphonie alpestre : Quand les bois deviennent des sherpas
Par Alexis Desrosiers-Michaud
Interview classique/classique occidental
Francis Choinière et l’OPCM : 10 saisons et encore plus à l’horizon
Par Alexandre Villemaire
Critique de concert rock/americana
Coup de cœur francophone | David Bujold et Bandit Voyage
Par Michel Labrecque
Interview Brésil/Moyen-Orient / Levant / Maghreb/percussions
Coup de cœur francophone | Mônica Freire : quand le Brésil rencontre le Proche-Orient,… en français.
Par Michel Labrecque
Critique d'album soul/R&B/hip-hop 2024
Coup de cœur francophone | Joe Rocca – Hybride
Par Jacob Langlois-Pelletier
Interview jazz/soul/R&B
Centre PHI | GeminiCrab… GémeauxCancer… Malika Tirolien… Caulder Nash… signes des temps !
Par Alain Brunet
Interview électronique/folk/americana/expérimental / contemporain
Coup de cœur francophone | Nicolet lance Orées, suggestions de l’inconscient
Par Alain Brunet
Interview comédie musicale/classique occidental/classique
Albertine en cinq temps, l’angle de la conception et de la mise en scène
Par Alain Brunet
Interview classique occidental/classique
Festival du Monde Arabe 2024 | Rencontre avec l’opérette libanaise
Par Frédéric Cardin
Critique de concert classique occidental/classique
Festival du Monde Arabe 2024 | Sainte Marine, opéra immersif : curieux ou heureux?
Par Frédéric Cardin
Critique de concert classique
Jason Xu, premier saxophoniste à rafler les honneurs au Concours de l’OSM
Par Alexis Desrosiers-Michaud
Critique de concert jazz
L’ONJ, Miho Hazama et le pouvoir des femmes dans le jazz actuel pour grands ensembles
Par Vitta Morales
Critique de concert classique occidental/classique
ArtChoral | Des couleurs d’automne en demi-teintes
Par Alexandre Villemaire
Interview Chanson francophone/classique occidental/classique