Faisant d’abord partie de la vague des groupes néo-psychédéliques, Tame Impala produit d’abord deux albums caractérisés notamment par les intonations john lennonesques de Kevin Parker, sur fond de guitares planantes à la Dungen. C’est avec le suivant, Currents, sorti en 2015, plus synthpop, que le projet devient moins excitant et que les choses se gâtent. La suite ne s’annonce guère mieux. Dans ce nouvel opus aussi attendu que la fin de l’hiver, Kevin Parker reprend les harmonies disco des Bee Gees et les amplifie grâce à une production aux sonorités house. Les ballades soft rock à l’ère du numérique se succèdent, sans relief. Les synthés sont agréablement aérés mais deviennent rapidement une sorte de tapisserie en fond sonore. Il suffit de prêter attention aux mélodies ultra léchées des chansons Borderline et Breathe Deeper pour se rendre compte qu’on est plus proche d’un album de Toto que des Flaming Lips. Rien pour satisfaire les fans de la première heure. Kevin Parker démontre clairement ses aptitudes de producteur capable de créer des hits accessibles et entraînants, mais manquant cruellement d’excentricité. Aucun morceau ne ressort vraiment, tant sur le plan des mélodies que des paroles. Parker réalise probablement son album le plus personnel, partageant ses introspections sur le temps qui passe, sauf que les textes sont malheureusement trop dans la retenue, peu imagés, parfois même superficiels, comme sur le titre It Might Be Time. Sans vraiment mettre de poésie dans ses textes, il écrit ses pensées comme on pourrait le faire dans une publication Instagram.
Tout le contenu 360
Critique de concert classique/jazz/pop/trad québécois
Scintillante magie de Noël, de l’OM… et d’Antoine Gratton!
Par Frédéric Cardin
Critique de concert classique
Schulich | Horatio Quartet remporte le Concours de musique de chambre 2024-2025
Par Judith Hamel
Critique de concert classique/jazz
Schulich | Classiques de Noël avec l’Orchestre jazz de McGill
Par Vitta Morales
Critique de concert classique/classique occidental
Schulich | Jouez dans la neige avec l’Ensemble de musique contemporaine
Par Judith Hamel
Critique de concert Brésil/jazz/soul/R&B
Festival de Jazz – La Brésilienne Luedji Luna attire la neige à Montréal
Par Sandra Gasana
Interview expérimental / contemporain
René Lussier | Trésor de la métalangue, 50 ans de guitare et pratiques atypiques
Par Alain Brunet
Interview expérimental / contemporain/expérimental
L’Ensemble SuperMusique se propose d’alarmer le sonore
Par Alain Brunet
Interview expérimental/expérimental / contemporain/électronique/rock
Victime / En conversation avec… le concert qui suit l’album
Par Alain Brunet
Interview Chanson francophone/jazz
Jeanne Rochette & l’ONJ live au Gesù: classicisme chansonnier, classicisme jazz
Par Alain Brunet
Interview électronique/pop
Lubalin, de la célébrité sur TikTok à un premier spectacle sur scène et un premier album
Par Alain Brunet
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Thélème/Sting – All we get is life
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Marie Nadeau-Tremblay – Obsession
Par Frédéric Cardin
Critique d'album jazz/traditionnel/Musiques du Monde 2024
Kleyn Kabaret – De mémoire
Par Frédéric Cardin
Critique d'album classique occidental/classique 2024
Aude St-Pierre – Rediscovering Maria Herz
Par Frédéric Cardin
Critique de concert Chanson francophone/rock